Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez

Analyse et avis sont -ils synonymes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Chevalier D'Artagnan
Messages : 756
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Analyse et avis sont -ils synonymes ? Analyse et avis sont -ils synonymes ? EmptyLun 22 Sep - 19:55

Bonsoir les Rêveurs !


Suite à un débat, je viens vous poser cette question.

Je pense moi-même y avoir déjà répondu ICI notamment dans ces passages :

Citation :
Pourquoi ne nous sentons-nous pas le droit ni l'envie de le dire sur un annuaire?
Même si nous avons bien sûr nos opinions sur la question ? Parce que déjà cela ne serait que notre avis et pas une vérité absolue.

Citation :
Nous pensons que les meilleurs évaluateurs d'un forum sont encore finalement les membres qui y jouent et y sont inscrits, qui le pratiquent et y restent fidèles .

Citation :
Tant qu'on n'a pas joué sur un forum, on est pas à même et ni en droit d'émettre une analyse sur le fonctionnement en jeu dudit forum. On peut donner son avis sur l'apparence, les contenus mais c'est tout. Est-ce une analyse ? Non, juste un avis sur pourquoi on a envie de s'inscrire ou pas, pourquoi on aime ou pas. Alors oui on a le droit d'avoir un avis à ce sujet. "J'ai envie de m'inscrire, je n'ai pas envie de m'inscrire"

En d'autres termes, pour résumer ma façon de voir les choses,

- si on est dedans, on peut se lancer dans une analyse, détaillée et critique parce qu'on a des éléments concrets liés à notre vécu au sein du jeu de ce forum

- si on est à l'extérieur, on peut juste donner un avis sur ce qu'on voit du forum vu de dehors, avis basé sur des "impressions" .

Est-ce que mon opinion sur la question est incohérente ?

Il y a certainement des nuances intéressantes à apporter mais je pense qu'il faut d"abord distinguer le goût personnel de l'esprit de l'analyse. L'analyse prend ses distances avec les émotions et s'appuie sur des critères de cohérence "c'est bien pensé parce que j'ai vécu le fait que cela fonctionne, c'est mal pensé parce que j'ai expérimenté que cela ne fonctionnait pas " . L'avis est basé sur l'émotion "j'aime, je n'aime pas".

J'aimerai donc savoir ce que vous pensez de tout cela .
Quel est votre avis ? Votre analyse ? huhuhu ! Pas taper.

Quel est votre avis sur mon chapeau ? Quelle analyse en faites-vous en le détaillant ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Durfty
Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2015
Envoyer un MP

Durfty

MessageSujet: Re: Analyse et avis sont -ils synonymes ? Analyse et avis sont -ils synonymes ? EmptySam 21 Mar - 17:18

Sujet qui date, mais, et c'est marrant, qui reste d'actualité pour moi ^^ (parce que dans ma présentation, on m'a proposé des conseils sur mon forum en création, et ça colle au sujet d'ici ! )
Justement j'aime pas les analyses et pourtant, je n'hésites pas à demander des avis !
Pourquoi ?
La différence selon moi :
Pour l'analyse, je rejoint parfaitement ton avis D'Artagnan, j'ai du mal à donner crédit à ceux qui font leur analyse.
Le pire ? Les notes. On ne connait pas leur barème en général. Il est peut-être loufoque et totalement arbitraire.
Ouais arbitraire, le mot est laché ! Bref...
Pour moi les analyse ça revient à rendre absolu quelque chose qui ne peut pas l'être. Même s'il y a toujours des nuances, en disant ce qui est bien et ce qui l'est moins au yeux de l'analyste, le résultat revient toujours à dire : Oui ça c'est bien, Non ça c'est pas bien.
J'aime pas ça, et j'ai tendance du coup à me braquer, souvent parce que la personne n'a pas expliqué pourquoi c'est pas bien.
J'admet que je prends note quand même des choses qui elles sont assez absolues comme : l'écriture est pas assez lisible, problèmes de fonds trop contrastés etc. Des trucs d'apparence, de graphisme disons.
Pour ça, sans tenir compte si le thème est aimé ou pas, c'est utile à savoir. On ne va pas sacrifier de potentiels membres uniquement parce que ça apparait bien sur notre écran, mais pas sur certains autres et qu'on se fiche si pour eux ça affiche mal.
Des trucs simples en sois, qui n'ont pas besoin d’accréditation particulière (comme tu parlais du coup ^^)

Après, pour TOUUUT le reste, là l'analyse n'est plus vraiment possible. et c'est là que l'avis prends le relais.

Comme on est pas des pros, notre seul crédit possible aux yeux des autres est notre propre expérience amatrice (amateur? je sais pas) en matière de "fabrication" de forum.
On peut donc donner un avis éclairé sur la structure du forum. Le donneur d'avis peut dire si il trouve judicieux ou non tel choix de catégorie, si le graphisme met en valeur les infos importantes tout en restant agréable à l'oeil etc.
Il peut dire si le contexte est écrit sans maladresses (fautes, tournures bizarres etc.) et si les explications pour commencer à jouer sont claires.
Des choses comme ça. Pour moi, ça sort déjà du cadre d'une analyse et entre dans le domaine de l'avis. Mais c'est un avis qui s’appuie sur de l'expérience, c'est un avis éclairé, donc intéressant à prendre en compte. ça prend d'ailleurs souvent la forme de "conseils"

Ensuite vient tout ce qui est beaucoup plus subjectif. la on est en plein dans l'avis pur et dur ...
Le contexte a t-il l'air intéressant ? si les maladresses d'écriture ont déjà été écartées, ne reste plus que le style du texte et les intrigues qu'il y amorce. Et à mon avis, tout ça ne concerne que le ressenti de la personne vis à vis de ses gouts personnels.
Et d'autres exemples que je n'ai pas en tête, mais vous comprenez le genre.

Pour conclure, à propos de "Analyse et avis sont -ils synonymes ?"
à mon avis après analyse (xD), non ils ne sont pas synonymes, mais peut-être un peu quand même.
Il y a 3 niveau :
L'analyse : Ce doit objectif et qui s’appuie sur du concret. l'analyse est donnée si on remarque que l'apparence n'est pas surchargée, si tout est lisible, qu'on ne se perd pas dans la navigation. Des choses qui s'expérimentent dès le premier coup d’œil. On peut dire que la vue est un domaine où on est tous plutôt expérimenté (depuis la naissance ^^ ).

Le conseil : Un peu plus subjectif, le conseil est donné lorsqu'une situation ou un problème semblable s'est présenté et que des solutions efficaces ont été trouvées, prouvées, réussies.

L'avis : C'est un avis, c'est subjectif. ça ne s'appuie sur rien d'autre que l'impression que donne un forum, s'il plait. La c'est le domaine du gout de chacun. Un forum plaira beaucoup à un membre et beaucoup moins à un autre pour de multiples raisons, parfois étranges.

Enfin pour moi, si vraiment un service d'analyse est proposé, le tout est de bien faire comprendre au membre qui en sollicite une qu'il ne s'agit que de l'avis d'une personne, mais que cette personne peut être expérimentée dans le domaine et apporter plus ou moins de crédit à ses analyses/avis.

Bon je me perd un peu dans mon explication toute décousue :p désolé pour la lecture, le concept est subtile... trop pour mes doigts en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aetherya
Messages : 35
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 38
Envoyer un MP

Aetherya

MessageSujet: Re: Analyse et avis sont -ils synonymes ? Analyse et avis sont -ils synonymes ? EmptySam 21 Mar - 17:33

De mon côté, je pense qu'on ne peut pas parler réellement d'ANALYSE. Je pars du principe qu'une analyse doit se baser sur des références concrètes, objectives, sur lesquelles tout le monde doit être d'accord en premier lieu.
Dans le cas où quelqu'un exprime ce qu'il pense de telle ou telle chose, qu'il soit membre du forum ou pas, ça reste son propre point de vue, sans objectivité, et donc c'est son AVIS.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2015
Envoyer un MP

Sylph

MessageSujet: Re: Analyse et avis sont -ils synonymes ? Analyse et avis sont -ils synonymes ? EmptyMar 21 Avr - 5:20

L'analyse demanderait une objectivité que, naturellement, personne n'a même avec la meilleure volonté du monde Smile Un avis éclairé et ouvert d'esprit, par contre, ne peut que faire progresser tant qu'il est constructif Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Mère Supérieure
Messages : 91
Date d'inscription : 13/07/2015
Envoyer un MP

La Mère Supérieure

MessageSujet: Re: Analyse et avis sont -ils synonymes ? Analyse et avis sont -ils synonymes ? EmptyLun 13 Juil - 21:48

Un avis peut ne pas être constructif du tout, c'est le propre d'un avis. D'ailleurs ce genre de choses là se forment en une demie seconde. Dès qu'on voit quelque chose on se fait un avis, une première impression. L'analyse elle demande du temps, bien plus que celui que les gens prennent en patience. Il faut pouvoir comparer, avoir une grille de cotation plus ou moins universelle et objective, un moyen d'analyser particulièrement organisé.

Analyser ça demande beaucoup de temps, beaucoup de ressources et bien évidemment une certaine expérience. C'est pas juste "Ca c'est beau, je trouve ça pratique, ça c'est pas clair." On a tous une manière de comprendre les choses, on ne comprend pas tous le même niveau d'informations. Alors est ce que cette notion particulière décrédibilise tout analyste qui se respecte? Certain que non, mais il me semble bel et bien que peu importe l'analyse, ça reste surtout un avis plus ou moins bien construit surtout Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://untoldsecrets.forumsgratuits.net/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analyse et avis sont -ils synonymes ? Analyse et avis sont -ils synonymes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Analyse et avis sont -ils synonymes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Vos connaissances en musique sont ?
» Zone d'avis
» Les avis des joueurs
» Les avis des joueurs de Cythère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: L'ESPACE D’ÉCHANGES  :: Refaisons le monde ... du RPG-