Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez

Vos lectures, vos inspirations littéraires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Amasis
Messages : 123
Date d'inscription : 12/05/2014
Envoyer un MP

Amasis

MessageSujet: Vos lectures, vos inspirations littéraires... Vos lectures, vos inspirations littéraires... EmptyMar 17 Mar - 22:38

Oh un nouveau sujet! lol!

Je voulais vous faire part d'un livre d'une importance extrême en ce moment. Il s'agit de Plaidoyer pour la fraternité d'Abdennour Bidar.

Profondément et sincèrement athée (vous avez le droit de prier pour mon âme! Laughing ), j'étais très réticente à l'idée d'une énième déclaration d'intention sur "Aimez-vous les uns les autres! Les chrétiens aiment les juifs qui aiment les musulmans qui aiment les juifs et inversement-La religion c'est l'amour et blablabla-il faut respecter les croyants (et les non-croyants, ils se brossent???) etc...". bref, vous l'aurez compris, je sature littéralement de cette avalanche de bons sentiment et de la surexposition médiatique de tous ces représentants religieux qui viennent prêcher pour leur paroisse. Dans mon pays, si incroyablement en avance sur tous les autres en matière de liberté de conscience et de croyance, j'avais l'impression qu'on voulait me déposséder de cette liberté si difficilement acquise.
En ces temps post-massacre du 7 janvier, j'en avais gros sur la patate laïque.
Et j'ai lu Plaidoyer pour la fraternité. Et à chaque page que je lisais, je voulais écrire à son auteur, je voulais l'avoir en face de moi pour lui faire des bisous, pour le remercier d'avoir une pensée aussi lumineuse et aussi respectueuse, non seulement des autres religions (il est musulman) mais surtout des non-croyants et de la Laïcité, cette idée précieuse qui nous permet de vivre ensemble et non les uns à côtés des autres. Laïcité qu'il ne sépare jamais de la fraternité, une valeur malheureusement oubliée de notre devise et que nous devrions remettre au goût du jour, non pas nous abaisser dans un relativisme culturel destructeur mais bien dans l'amour de nos valeurs, la volonté de les transmettre à ceux qui arrivent, tout en acceptant que leurs différences nous enrichissent sans nous soumettre.

Je vous assure que cela faisait longtemps que je n'avais lu un constat aussi lucide et éclairé sur la situation que nous vivons actuellement et ça fait un bien fou!

Je m'excuse si j'ai dépassé le cadre de ce qui peut être dit en matière de politique ou autre sur le forum mais je crois que nous vivons une époque tellement sombre que tous les rayons de soleil sont bons à prendre et à faire partager. sunny

--------------------------------------------------------
Si vous avez envie de rire des autres (oui, c'est autorisé!) et de vous moquer des travers de votre voisin(e), lisez, Petit traité d'intolérance de Charb. Publié à titre posthume, ce sont des textes très courts et qui promettent mille tortures aux gens les plus agaçants de la terre, comme les fumeurs de joint, les journalistes sportifs, Bachar al-Assad, le vote utile ou les petits actionnaires (liste non exhaustive). lol!

Et si vous êtes comme moi, en transe devant les jours qui s'écoulent trop lentement jusqu'au 12 avril, lisez l'intégrale 5 du Trône de Fer. Une fois que vous aurez refermer ses 1200 et quelques pages, vous ferez comme à la fin de l'intégrale3 (et donc de la saison 3 pour la série): vous pousserez un grand, un immense NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNN!!!! Puis vous irez hurler à la lune et vous finirez en HP pour 15 jours de repos bien mérités. Laughing
Franchement, Martin est l'auteur le plus sadique que je connaisse envers ses lecteurs mais aussi pour ses personnages qui encore une fois, se feront zigouiller sans distinction de sexe, d'argent et de titres! Oui, vous êtes prévenus: des têtes vont encore tomber et ça va vous donner envie de vous refaire le remake de Misery avec Martin dans le rôle de l'écrivain (ça tombe bien ^^) et vous dans le rôle de ... eh ben tiens, Misery justement! Vos lectures, vos inspirations littéraires... Couleur-content-1

C'est pas tout mais j'ai une hache à aiguiser un nouveau livre érotique à lire: Héloïse, ouille! De Jean Teulé. Ou la liaison incroyablement érotique de la jeune et belle Héloïse avec le studieux et monacal Abélard au XIIème siècle. Une liaison crue et belle, libre et intense. Du très bon Teulé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.talesofthedarkness.com/h4-accueil
Chevalier D'Artagnan
Messages : 756
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Vos lectures, vos inspirations littéraires... Vos lectures, vos inspirations littéraires... EmptySam 18 Avr - 13:12

Personnellement, je (re)lis en ce moment

Les Piliers de la Terre de Ken Folett
spoiler:
et Karpathia de Mathias Menegoz.
Spoiler:

J'ai fini dernièrement Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson
Spoiler:


Je vous les conseille vivement. Le premier est un chef d’œuvre, un monument du genre qui vous transporte sur le grand souffle de l'Histoire. Le second, une intrigante histoire d'époque qui se défend d'être romanesque mais finit par l'être quand même et le troisième se dévore en l'espace d'une nuit. Attention, après ces lectures, l'envie de grands espaces, d'épique et de solitude peut devenir omniprésente !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures, vos inspirations littéraires... Vos lectures, vos inspirations littéraires... EmptySam 18 Avr - 20:37

J'ai souvent entendu parler des Pilliers de la terre mais je n'ai jamais passé le cap. Je l'ajoute à ma (trop) longue liste d'ouvrages à lire absolument ^^ Quant au dernier que tu nous présentes, le résumé à lui seul me donne envie de me précipiter dessus!

En ce moment, je suis sur Cosmos, le dernier Opus de Michel Onfray, philosophe dont je partage nombre de pensées et dont je me sens assez proche.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2015
Envoyer un MP

Sylph

MessageSujet: Re: Vos lectures, vos inspirations littéraires... Vos lectures, vos inspirations littéraires... EmptyMar 21 Juil - 15:42

J'ai lu dernièrement deux bouquins, un que je recommanderai et l'autre… que je n'ai pas beaucoup aimé bien que je m'y attendais xD

1- Battle Royale : bon, c'est un peu dur ne le cachons pas, mais l'histoire est prenante et l'approche psychologique de chacun des personnages (très intéressants, au passage) est vraiment passionnante, le retournement final est intéressant aussi. Très bonne lecture Very Happy !

2- 50 Nuances de Grey : depuis le temps qu'on m'en parle, bien que pas convaincue je me suis hasardée à le parcourir quand on m'a donné le livre (personne qui n'avait pu aller que jusqu'à la moitié) et franchement… non. J'ai pu le finir, mais c'est en étant limite écoeurée (un peu trop indécent parfois), déçue par la platitude des personnages, l'intrigue très prévisible dès le départ, le style franchement un peu pas très entraînant… je respecte l'avis contraire d'autres personnes mais ce livre ne ressortira pas de ma bibliothèque de sitôt xD
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos lectures, vos inspirations littéraires... Vos lectures, vos inspirations littéraires... Empty

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures, vos inspirations littéraires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: L'ESPACE D’ÉCHANGES  :: Au rêveur déchaîné :: Le coin bibliothèque-