Partagez|

Devenir Filleul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Messages : 348
Date d'inscription : 26/06/2013
Envoyer un MP

Le Rescator
Fondateur

MessageSujet: Devenir Filleul Lun 20 Avr - 13:51

Qu'est-ce que ça implique ?

Bien sûr, la démarche n'est pas toujours facile. Il faut admettre qu'on a besoin d'aide, d'une main tendue. Pourtant cela peut arriver à tout le monde, même en ayant de l'expérience. Il y a des moments où on a besoin de plus que de simples encouragements ou voeux des partenaires. Des moments où une aide ponctuelle serait la bienvenue, une forme de solidarité pour aider à se (re) mettre en selle. Les modalités du parrainage dont votre forum fera l'objet se définissent avec votre parrain mais on peut citer quelques pistes.

accepter d'être partenaire avec le forum parrain, cela va sans dire.

Le partage des compétences. Si votre parrain se débrouille en graphisme ou en codage, il peut vous donner quelques conseils . Vous pouvez renvoyer l’ascenseur d''une autre façon, si vous êtes le maître des mots et de la grammaire, en corrigeant quelques textes pour lui, ou inversement. Ce n'est qu'un exemple mais chacun a ses domaines de prédilection; parfois on se complète avec bonheur.

Une oreille attentive, une épaule sur qui s'appuyer. C'est bête à dire, mais on est tous passés par là, dans le staff JDR et vous certainement aussi. Parfois on se sent désarmé, las, face à des problèmes récurrents qui sont le lot de tous les admins. Et parfois en parler à quelqu'un qui connait la problématique suffit à relever la tête et à entrevoir une solution. On se sent moins isolé, moins seul. Le regard de l'autre nous permet de prendre du recul.

S'amuser ensemble pourquoi pas ? Que les deux univers soient assez proches pour faire un cross over, ou qu'ils soient très différents, on peut toujours trouver une forme de mini event qui fait se rencontrer nos deux communautés. Que l'animation ait lieu tantôt chez l'un tantôt chez l'autre ou qu'elle se déroule sur les deux sites en même temps, cela génère une dynamique profitable aux deux.

La solidarité de vote. Oui être parrains et filleuls ça peut aussi consister à aller voter sur les tops  de l'allié et encourager sa communauté à le faire.

En cas d'indisponibilité temporaire de l'admin filleul, ça peut aussi vouloir dire pour le parrain aller jeter un petit œil pour voir si tout à l'air normal sur son forum. Ça peut impliquer le plus souvent d'y avoir un compte Ami. C'est appréciable quand on a un staff réduit (ce qui est souvent le cas quand on ouvre un forum) et qu'on part en vacances par exemple. Et ça peut être réciproque bien sûr.

Bref, être filleul, c'est accepter l'aide, la main tendue d'une personne qui a plus d’expérience, de temps ou de recul que nous. C'est entrer dans le jeu de la solidarité et le jouer à fond en rendant service quand on peut à son tour. C'est se dire qu'aujourd'hui on est filleul mais que demain on sera peut-être parrain à notre tour.  

Quels prérequis pour être filleul ?

Être capable d'accepter les conseils, de discuter pour expliquer à quoi on voudrait arriver.
 
De la patience. Le parrain n'est pas au service du filleul. Il a son forum à gérer. Il apporte son aide bénévolement, n'est pas corvéable à merci.

Manquer de temps, avoir une réelle problématique à soumettre, débuter ou redémarrer un forum. Si vous n'êtes pas dans un de ces cas, vous pouvez être parrain dans l'autre rubrique, ou simplement développer un partenariat renforcé de type "amis & échanges d'events" avec un autre forum, mais pas être filleul.

De l'humilité. Nous je ne vous parle pas de faire la serpillère devant votre parrain , ni de lui élever des autels. Si on requiert les conseils d'un tiers, il faut savoir les écouter et en discuter avec lui. Se braquer ne sert à rien car comme on dit : Ne pose pas la question si tu n'es pas prêt à entendre la réponse! Le parrain est là pour aider, pas pour vous compliquer la vie.

Quelles modalités ?

Ouvrez votre topic de demande en décrivant la nature de vos besoins afin de trouver le parrain le plus à même d'y répondre. Informez nous lorsque vous avez trouvé un parrain ou de la fin éventuelle de votre parrainage. Dites si vous en souhaitez un autre pour régler un autre problème ou si vous n'en avez plus besoin.

Expliquez la démarche à votre staff, si besoin, afin de ménager les susceptibilités.

un parrain viendra  viendra vous solliciter à la suite de votre message pour demander votre parrainage. Ne soyez pas déçu si cela n'arrive pas immédiatement, il faut laisser le temps à la personne de faire la démarche qui n'est pas toujours facile. Cela peut aussi se proposer par mp, si c'est plus facile.

Tout parrainage peut être interrompu par l'une ou l'autre des deux parties, sans obligation de justification. Pensez juste à nous en informer sur votre topic et informez en votre partenaire sur le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuderevesannuairerp.forumactif.org

Devenir Filleul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: L'ESPACE D’ÉCHANGES  :: Parrainage et Solidarité entre forums :: Filleuls-