Partagez|

Les fondateurs 2.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Messages : 90
Date d'inscription : 13/07/2015
Envoyer un MP

La Mère Supérieure

MessageSujet: Les fondateurs 2.0 Mer 5 Aoû - 11:09

Suite à un début de conversation ma foi fort plaisant avec notre bien aimé Rescator, il m'est revenu à l'idée une vieille question au sujet de l'avancée de l'état d'esprit et des mœurs de notre temps.

Voici donc l'objet du délit: Rescator évoquait deux types de fondateurs (en prenant bien entendu les deux extrêmes pour la pertinence du propos), le bourreau de travail- et appelons le arbitrairement- le Fondateur Moderne.

De quoi parlons nous exactement:
X-Le bourreau de travail Ce fondateur qui a une idée, qui l'a montée de toute pièce, plus ou moins aidé mais qui ne se décourage pas si son forum met du temps à décoller. Ce fondateur qui s'adapte, qui re-travaille en permanence, fait de son mieux pour proposer de l'activité, que ça fonctionne ou non.
X-Le Fondateur Moderne Ce fondateur là qui a un super forum, optimisé, avec une idée plus ou moins originale. Un forum qui fonctionne en soi souvent pas mal. Ce fondateur qui explique un mois après l'ouverture que 20 membres actifs ce n'est pas assez, que c'était une belle aventure mais qu'elle est terminée.

Je ne veux absolument pas dire ou même sous-entendre que les nouveaux fondateurs ne valent pas les anciens. Ce n'est en rien une question de date. Mais plutôt d'état d'esprit.
Sans donner de nom en particulier, j'ai été surprise de constater que c'est un phénomène plutôt fréquent.
L'exemple qui m'a le plus marqué étant celui d'un forum annonçant qu'après un an de préparation ils ouvraient finalement. Ils ont ouvert en période creuse, ont tout de même réussi à récupérer une vingtaine de membres. Jusque là rien de dramatique. Et donc, deux mois après l'ouverture, un message expliquant que c'était une belle aventure qui allait s'arrêter, que ce forum n'avait pas d'avenir. Avec 20 membres éplorés, un contexte innovant et un design qui l'est tout autant.
Voila. Voila voila voila.

Alors, c'est un phénomène que je trouve de plus en plus fréquent. Quelques heures de réflexions plus tard, il m'est venu une piste de réflexion à explorer. Voyez vous, quelle est la différence majeure entre le RPG à "La belle époque", et celui de maintenant. Vous chauffez ! Oui, l'aspect. Aux débuts, le comble du luxe c'était d'avoir une bannière intégrée au fond, une image de Qeel originale. Mais mis à part ça nous avions tous nos petits forums moches plus ou moins inspirés par les séries Tv ou les livres. Et puis l'essor du Css et des ressources Html qui se démocratisent .Ce qui en soi est très bien. Les particuliers ont pu apprendre, se perfectionner et proposer aux autres des forums étant de véritables bijoux. Des forums originaux, beaux, ergonomiques, faciles à utiliser. Bien entendu, avec cette technique, il y a également eu un essor du "toujours plus". La course au gadget en a rendu certains moins accessibles au premier coup d'oeil.

Mais ce qui m'intéresse le plus dans cette réflexion - et qui m'a amenée à lancer un side project- c'est qu'il est devenu facile de passer commande. Passer commande pour tout. Un contexte, une Pa, une mise en forme de catégories, de Qeel, de Pré-définis. Tout se commande maintenant. On trouve une idée cool dans une série, on se fait écrire son contexte, on commande gentiment son forum moyennant un peu d'attente, et on se retrouve Pacha d'un forum beau et au contexte rien écrit en ayant juste à remplir des formulaires de demande et de faire sa petite loi. (Même pas le règlement s'il a été écrit par d'autres).

Où veux-je en venir? C'est très simple. Est ce qu'au final, le fait que les fondateurs soient plus enclins à laisser tomber quand ils n'ont pas eu à s'impliquer dedans? Est ce qu'on peut vraiment laisser tomber un projet quand on s'est battu des mois entiers avec des tutoriels pour essayer d'arriver à un rendu qui satisfasse les grands amateurs d'esthétisme que nous sommes tous plus ou moins devenus? Est ce que ce n'est pas seulement l'implication qui lie un fondateur a son forum?

Il ne faut pas généraliser bien entendu, tous ne sont pas comme ça, ce n'est pas une vérité universelle, loin de là, juste une piste. Je serais ravie d'avoir votre avis là dessus. Fut-il incendiaire- cordialement incendiaire.

_________________
RPG Solidaire - Je suis parrain d' Out of Eden.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://untoldsecrets.forumsgratuits.net/
avatar
Messages : 738
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Les fondateurs 2.0 Dim 9 Aoû - 17:43

Le temps qu'on donne fait la valeur de ce à quoi ou à qui on le donne, c'est certain. Je pense être une sorte de bête curieuse en l'espèce. J'ai ouvert un forum il y a quatre ans, j'étais autodidacte en la matière. Ma seule force, si je puis dire, était de savoir écrire pas trop mal je pense. J'ai été aidé par une amie à l'époque, qui se débrouillait mieux que moi en graphisme (je ne savais pas retailler une image) pouvait bidouiller un petit peu de CSS, par une autre amie qui a une orthographe et une plume absolument exemplaires mais était encore plus néophyte que moi en matière de RPG. Un contexte très complexe et mature, tiré d'un de mes romans (ce qui me rendait, me rend encore très incorruptible sur ce qu'on peut intégrer ou pas au jeu), un univers sans limites, et trois débutants... Inutile de dire qu'on n'était pas forcément bien partis pour durer.

Toujours est-il que mes amies et moi travaillant vraiment sur la même longueur d'onde lors de la construction du forum, le résultat fut, avec les moyens à disposition, et les savoirs faire que nous avions, exactement à l'image de ce que je voulais qu'il soit. Depuis, l'une d'elle est partie, le staff a connu des arrivées et des départs. Je me suis même retrouvé durant un an à gérer tout tout seul. Il faut dire que j'ai pas très bon caractère et que je peux être très franc dans mes ressentis. Mais, oui sa construction a duré un an, c'est dire comme nous étions fous... Un an... sachant que le contexte était déjà écrit puisque inventé par mon cerveau détraqué. On a donc mis un an à élaborer l'adaptation de cette histoire en forum.

Donc en fait il ne tourne que depuis trois ans. Oui, je sais que certains vont hurler "déjà depuis trois ans ! mais alors ton forum doit être énorme et avoir 100 joueurs et 897841 messages !"  Hé bien non... Je crois me souvenir qu'il a un jour culminé à 29 comptes, ce qui ramène à 20 étant donné qu'on a plusieurs comptes staffs et mj. On avance doucement vers les quatre mille messages. Bon, si j'avais rien supprimé on aurait peut-être 40 comptes et 10 000 messages, mais dans le fond, cela ne changerait pas ce qu'est ce forum : un déjà vieux forum, mais un petit forum intimiste où ceux qui s'accrochent le font parce qu'ils sont tombés amoureux du contexte, de l'ambiance discrète et pudique (on ne se bisouille pas à tous les coins de topics HRP parce qu'on n'est pas tous des frères, des amis d'enfance ou des potes, on est juste des personnes qui aiment écrire et le faire en inventant de belles aventures à plusieurs, on n'étale pas notre vie ni notre tête à longueur de posts, hé non, c'est pas un site de rencontres) à vrai dire on a peu de messages au compteur mais 80 % des messages sont des rps 15% du contexte, 2% du staff, et 3% du flood. Surprenant hein ? Mais quoi, un forum RPG , c'est fait pour faire du rpg avant tout, non ?

Le forum est toujours ouvert, bien qu'il ait pris de plein fouet la crise de la mutation du monde RPG. Depuis l'implantation des rpg sur les plateformes de réseaux sociaux la majorité des joueurs ne fait que passer mais ne reste pas, préférant les rps de 5 lignes ou l'action avance de deux mois en une journée et où le rp ouvert le matin est clos le soir. Genre, le type rencontre la fille en boite le soir, au bout de 10 posts il l'a mise dans son lit et au bout de 20 il la plaque/ l'épouse, c'est selon. Je caricature, je force le trait mais on en est là. Je peux vous le faire aussi pour un rp de bataille hein. Le matin les deux armées sont alignées, trois ou quatre leaders charismatiques (on le suppose, étant donné que c'est pas leur description qui peut aider notre imagination) exposent leurs super pouvoirs et tuent 25 000 personnes par message, le soir la guerre est gagnée, on clôt et on en ouvre un autre où on torture ou réduit allègrement en esclavage les femmes de l'ennemi. Aucune description de lieu, d'ambiance, d'état d'esprit des protagonistes. Non, non de l'action pure et dure et quelques dialogues rachitiques. Si j'étais méchant, je vous le mimerai par écrit, absolument, je sais faire ça !

Donc forcément, avec nos rps qui durent des mois, nos messages qui peuvent faire 15 lignes comme trois pages, nos envolées lyriques, épiques, psychologiques, érotiques, bucoliques, historiques, ésotériques et j'en passe, on peut aller se rhabiller pour drainer les foules versatiles hein. Pensez-donc, on peut laisser passer un mois entre deux messages dans un rp ! Où est le plaisir, me diront certains ?

Pour nous le plaisir c'est de lire un beau texte bien travaillé en réponse à celui qu'on a mis deux ou trois heures à rédiger. Je comprends parfaitement que ce ne soit pas du gout de tout le monde et que certains préfèrent le speed rp, le speed dating, la bouffe congelée, et le micro onde. Il faut vivre avec son temps. Le monde bouge, le monde avance (vers quoi on ne sait pas, mais il avance!) il faut que tout aille vite, très vite. Le succès, le fric, la construction d'un projet, la reconnaissance, la célébrité, le plaisir. Tout doit arriver dans l'heure, voire la minute. Ok, moi ça me va que certains pensent que c'est ça le plaisir.

Le souci, c'est qu'il y en a de moins en moins pour penser que lire une réponse travaillée, soignée rédigée en 3 heures et qu'on a attendue une semaine voire plus, c'est mieux que de lire 5 réponses rédigées en 10 minutes chacune sans attendre plus de deux jours. Ce qui me gêne c'est d'avoir l'impression d'être le dernier des Mohicans. Ce qui me gêne c'est qu'on vienne me balancer: "une réponse tous les mois ? C'est pas du rp, ça. Moi je veux une réponse dans la semaine au plus tard". Ce qui me gêne c'est qu'on veuille m'imposer un rythme rapide qui ne me va pas. Ce qui me gêne c'est qu'on tende à uniformiser le RPG alors qu'il n'y a pas le RPG  mais DES RPGS. Ce qui m'attriste momentanément, c'est de constater que le rythme lent, le plaisir de prendre son temps, sont oubliés par les jeunes générations de rolistes. Peut-on leur en faire le reproche ? Non. Parce qu'il suffit de regarde le monde qui nous entoure pour constater qu'il tourne ainsi, à mille à l'heure...

Mais justement, moi j'ai envie de descendre du manège emballé lorsque je me connecte sur un forum pour rp, ou lire des rps, j'ai envie de prendre mon temps, enfin ! Parce que c'est mon temps et qu'il n'est qu'à moi. J'ai envie de prendre le temps d'écrire un seul rp en trois heures plutôt que 10 en une journée. D'ailleurs je ne saurais pas faire autrement. Stop au vite vite ! Non le succès ne vient pas forcément en trois mois ni même un an pour un projet. Chaque cas est différent et le plus grand mal que vous pourriez faire à votre forum, c'est de comparer sa réussite à celle des autres. Les feux de paille durent parfois moins longtemps que les pétards mouillés qui ont besoin de sécher avant d'exploser. Je me comprends.

En tout cas, je sais que chaque fonda trouve son bonheur différemment. Moi ce n'est pas en contemplant mon QEEL et le nombre de joueurs et de messages qu'il affiche, mais en relisant des rps et en me disant " P..tain! Quel bon souvenir ! Quel pied on a pris en jouant cette intrigue! Qu'est ce que c'est plaisant à relire!" ou encore en croisant un joueur tout excité sur le chat parce qu'il a vu que son comparse lui a répondu et qu'il sait pouvoir s'attendre à un pur moment de plaisir à la lecture.

Là, oui, je suis un fonda heureux, au poil et à l’œil brillant ! Et ces instants-là, ça vaut bien d'avoir passé un an à construire mon forum et de m'être battu pour qu'il soit toujours ouvert quatre ans après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 24
Localisation : Québec
Envoyer un MP

Cruelly

MessageSujet: Re: Les fondateurs 2.0 Dim 23 Aoû - 3:32

Pour répondre à La mère supérieure, je vais simplement répondre aux questions

Est ce qu'au final, le fait que les fondateurs soient plus enclins à laisser tomber quand ils n'ont pas eu à s'impliquer dedans? Alors, pour ma part j'avais commencer un projet et j'avais fait énormément de demande, j'avais demander mon concept, mon codage et d'autres sujets. Bref, j'avais plus hâte de jouer que d'attendre de tout construire moi même. Finalement j'ai laisser tomber après deux semaines. Je crois que plus on demande aux autres et plus notre forum n'est pas si important pour nous. Comment pouvons-nous géré un univers que nous n'avons même écrit ? Sinon sur mon propre forum, nous avons tous fait. J'ai commander des évents, mais tous les textes de base ont été écrit par moi ou mon staff. Il a été créer en octobre 2014 il n'y a jamais eu plus de 20 membres et le forum a toujours eu du mal coté RP, mais comme j'ai tout fait je tente de faire mon possible pour qu'il reste ouvert.

Est ce qu'on peut vraiment laisser tomber un projet quand on s'est battu des mois entiers avec des tutoriels pour essayer d'arriver à un rendu qui satisfasse les grands amateurs d'esthétisme que nous sommes tous plus ou moins devenus? A cette question je dirais que non. A la suite de mon échet avec mon forum commander de toute pièce je me suis mise dans la tête de créer un forum par mes moyen. Pour le moment je travaille sur le projet depuis une semaine et j'ai des dizaine d'heures de travaille déjà accomplie. Je ne voie absolument pas arrêter le projet.

Est ce que ce n'est pas seulement l'implication qui lie un fondateur a son forum?
A cette question je réponds oui. Un forum n'est rien sans son fondateur ou ses admins. Le forum est une création du fondateur lui même. On peut demander de l'aide, mais faire faire le travail par d'autre personne coupe le lien entre le fondateur et le forum ( selon moi ).

Chevalier D'Artagnan a écrit:
Donc forcément, avec nos rps qui durent des mois, nos messages qui peuvent faire 15 lignes comme trois pages, nos envolées lyriques, épiques, psychologiques, érotiques, bucoliques, historiques, ésotériques et j'en passe, on peut aller se rhabiller pour drainer les foules versatiles hein. Pensez-donc, on peut laisser passer un mois entre deux messages dans un rp !
Je me souviens de cette époque ou on répondais quand on en avait envie et ou le but était le RP et non pas ton nombre de message. Il m'arrive d'être nostalgique de ce temps, mais en même temps je n'aime pas trop attendre un mois pour une réponse en Rp.

Désoler ma réponse est un peut courte mais bon je tenais a participé au sujet albino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enkilisar.forum-canada.com/
avatar
Messages : 90
Date d'inscription : 13/07/2015
Envoyer un MP

La Mère Supérieure

MessageSujet: Re: Les fondateurs 2.0 Ven 13 Nov - 18:30

Je sais que ça va être court aussi, mais je viens de tomber sur l'exemple parfait. Je ne donnerai ni le nom du forum ni de la personne, mais ça mérite quand même d'être cité.

"Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d'un staff pour mon forum sur Harry Potter avec un contexte écrit un peu à la va vite. Voici le lien
smile emoticon
. Si vous êtes doués en graphisme et en codage je suis preneuse !XXLIENXX
Je vous remercie . Si vous êtes intéressés envoyer moi un message "

Je suis désolée, mais ce que je lis moi, c'est 'J'ai créé un forum avec une idée prise dans Harry potter, j'ai réécrit vite fait un bout du film, si vous voulez bien vous me faire un super graphisme et un super codage pour que j'ai un super forum Harry potter au lieu de m'inscrire sur un autre déjà créé parce que je ne peux pas jouer Hermione, je vous aime ♥"

_________________
RPG Solidaire - Je suis parrain d' Out of Eden.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://untoldsecrets.forumsgratuits.net/
avatar
Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 26
Envoyer un MP

Rozenbrez

MessageSujet: Re: Les fondateurs 2.0 Sam 14 Nov - 13:43

Bonjour tout le monde.

Je vais parler par expérience. Dans ma vie de roliste j'ai joué sur une centaine de forums et en même temps j'ai due monter une dizaine de forums. Sur cette dizaine de forums seulement 3 on vue le jour et 2 sont actif aujourd'hui.

Celui qui n'est plus actif est un forum commande, comme je les appels. J'ai commandé le contexte, les annexes, le design et aussi les divers règlements des sections. J'ai fermé le forum au bout d'un mois par ce qu'il ne me correspondait absolument pas. Même si de base se sont mes idées qui ont été adapté, l'écriture n'était pas de moi. Ce qui fait que je n'étais pas attaché au forum. Et vous allez rire, car ce forum est la première version de mon forum actuel : Les chroniques de Düérine, que j'avais essayé de monter en 2014.

Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui ce même forum, avec les mêmes idées, me plaît plus et fonctionne? Par ce que j'ai tout monté de A à Z, j'ai été aidé bien entendue, mais contrairement à l'autre fois, j'ai rédigé moi-même les écrits. Et je pense que la différence ce trouve là. Je préfère aider une personnes à améliorer ces écrits, que de les lui faire. C'est plus personnel et ça se ressent, j'ai l'impression. Que de lire "texte rédigé par XX du forum XX" et de se rendre compte quand faite le Fondateur n'est pas si fondateur que ça.

Après, il y a des exceptions, comme toujours. Il existe surement des rpg commande qui fonctionne très bien. Car en définitive, même si nous ne montons pas le forum, si l'implication du Fondateur suit, alors le forum sera tout de même un peu de lui. Puisqu'il peut tout à fait créer les événements, les scénarios ou autre pré-définis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chronic-duerine-rpg.actifforum.com/
avatar
Messages : 26
Date d'inscription : 03/12/2015
Envoyer un MP

Dark Dawn Symphony

MessageSujet: Re: Les fondateurs 2.0 Jeu 3 Déc - 21:18

Bien le bonjour ! Cette question m'a interpellée car je suis moi-même la fondatrice d'un forum que j'ai énormément galéré à monter. En effet, je n'avais à la base aucune connaissance en matière de graphismes et encore moins de codage. Mes premières fiches de pub me font rire aujourd'hui...

Après j'ai toujours déploré la tendance à regarder l'emballage plutôt que le contenu. Je me suis refusée à utiliser un quelconque forum d'aide car cela n'aurait pas été "mon" projet. Il y a eu des hauts et des bas, il faut le dire...

Finalement, j'ai progressé petit à petit. Mon forum ne ressemble pas à ceux hyper codés que je peux voir à foison sur la toile mais j'ai à coeur de le faire progresser sans cesse. Pourtant, je tiens à garder le cachet premier car c'est ce qui en fait l'originalité. Effectivement la plupart des forums sont magnifiques et je serais totalement non objective de ne pas dire que cela est très agréable à l'oeil mais quelque part ils sont uniformisés.

Malgré des difficultés de lancement, parfois même à le maintenir à flot, j'ai persévéré car j'avais passé tant d'heures à le créer ! Il existe maintenant depuis plus de quatre ans et petit à petit les choses progressent. Je peux donc affirmer qu'effectivement l'attachement et le maintien sont sans doute proportionnels à l'investissement et au travail effectué. De ce fait, j'ai fait de l'originalité la base de mon forum.

Je pense donc que l'important est la pluralité et que tel un  silène, c’est-à-dire
une petite boîte des apothicaires antiques, au contenant amusant et frivole, mais au contenu
précieux et utile, un forum est parfois plus précieux par son contenu que par son contenant (qu'il ne faut pas négliger toutefois). Je tiens à préciser que parfois certains arrivent avec brio à concilier les deux mais l'investissement du fondateur doit toujours être essentiel et important !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkdawnsymphony.forumgratuit.org/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fondateurs 2.0

Revenir en haut Aller en bas

Les fondateurs 2.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: L'ESPACE D’ÉCHANGES  :: Refaisons le monde ... du RPG-