Partagez|

Lycoris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Messages : 6
Date d'inscription : 13/08/2015
Envoyer un MP

Lycoris

MessageSujet: Lycoris Jeu 13 Aoû - 12:18

Bonjour,

Je me présente donc, je me surnomme Lycoris, j'ai actuellement vingt-quatre ans et je fais du roleplay depuis presque neuf ans, maintenant. J'avoue être parfois assez nostalgique des forums de l'époque de mes débuts, mais c'est une fausse nostalgie : je doute que j'apprécierais réellement retourner sur le genre de forum que je côtoyais en ce temps, étant devenu assez exigeante avec les années, mais c'est pour le plaisir de pouvoir dire "tu te souviens à l'époque de...?", et je vous en passe.
J'ai eu quelques forums à l'époque d'ailleurs à administrer, avant de finalement monter le mien. Évidemment, il n'a pas vraiment marché, mais j'en garde malgré tout un très bon souvenir, la communauté qui s'y trouvait était adorable et même si ce fut un échec, l'expérience fut amusante.

Aujourd'hui, je retente, avec l'aide d'une amie, la merveilleuse ( mais ô combien difficile) expérience de monter son propre forum. Il faut dire que ce dernier nous tient particulièrement à cœur, et que l'ouverture nous a pris trois ans (faut croire qu'on aime prendre notre temps). Du coup, je cherche maintenant à le faire connaitre et à améliorer sa visibilité, d'où ma présence ici sur le conseil d'une autre amie~
Aimant très peu mélanger le virtuel au réel, je n'ai hélas pas grand chose d'autre à vous dire sur moi. J'espère que vous me pardonnerez cette pudeur somme toute un peu désuète à une époque où beaucoup aiment à s’exhiber sur les réseaux sociaux, mais il faut croire que je reste de la vielle école...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lycoris Jeu 13 Aoû - 12:43

Bienvenue Lycoris et merci de t'intéresser à Jeu de Rêves,

Certains membres de la communauté sont assez nostalgiques de cette époque où les codes et les designs n'envahissaient pas le RP et qu'on ne jugeait pas un forum à cela. (comme moi d'ailleurs ^^) Mais je peux comprendre ton point de vue sur esthétisme et ton exigence. C'est une époque.

Je trouve cela très bien d'être pudique, c'est tellement rare de nos jours, comme tu le soulignes les réseaux sociaux ont contaminé les forums RPG et ses membres. Beaucoup n'hésitent pas à étaler presque leurs descriptions physiques, leur vie détaillée et j'en passe. Pour moi, les forums ne sont pas des clubs de rencontres.

Je t'invite à venir référencer ton bébé (quel que soit le temps mis à faire ton forum, c'est le résultat et le plaisir qui compte) par ici : => Demande de référencement

Tu n'hésites pas à participer à nos différents débats => Refaisons le monde  On écoute et on échange avec les avis de tout le monde Wink

Et nos jeux pour se détendre => Au rêveur déchainé

@ très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 90
Date d'inscription : 13/07/2015
Envoyer un MP

La Mère Supérieure

MessageSujet: Re: Lycoris Jeu 13 Aoû - 18:19

Bienvenue bienvenue !

_________________
RPG Solidaire - Je suis parrain d' Out of Eden.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://untoldsecrets.forumsgratuits.net/
avatar
Messages : 348
Date d'inscription : 26/06/2013
Envoyer un MP

Le Rescator
Fondateur

MessageSujet: Re: Lycoris Jeu 13 Aoû - 21:12

Bienvenue Lycoris,

Je suis conforté en lisant une présentation de cet acabit ! Merci ! La pudeur, c'est la politesse des âmes sensibles et il n'y a pas de mal à être sensible.

Je suis aussi un nostalgique de l'âge d'or des forums. Pas celui où tout à commencé et que je n'ai pas connu, car à cette époque, j'écrivais plutôt des mémoires pour mes études, et je ne sais de cette époque que ce qu'on m'en a dit, à savoir qu'il y avait des forums tout blancs et identiques avec aucun décor, des rps dont les posts dépassaient rarement les trois lignes et n'étaient que des transcriptions de jeu de rôles grandeur nature ou y ressemblaient en tout cas. Les rps ne duraient que quelques jours. Certaines de mes connaissances y jouant m'ont dit qu'elles auraient un peu honte de la façon dont elles écrivaient alors (un peu comme on parle) et que leur façon de rp avait beaucoup évolué depuis. Je n'ai pas connu ces débuts mais je suis arrivé au rp, il me semble, dans son bel âge, à l'époque où les forums faisaient le plein quelque soit leur thème ou leur ambition, leur public cible. Il y avait une frange de membres de 10 % qui ne restait pas plus d'un mois ou qui disparaissait sans avoir fait de fiche, mais la majorité des joueurs restait au moins six mois, voire un an, ce qui laissait le temps de mettre en œuvre une vraie dynamique, le rpg faisait alors la part belle au rêve avec des contextes riches, des quêtes, des missions, des intrigues élaborées, du jeu collectif digne de l'essence du rpg (jouer à plusieurs des rôles inventés et des scénarios inventés) .

Aujourd'hui les proportions sont inversées, pour 10 inscrits, on en a un qui se fidélise. Les fondateurs ont beau se démener, même les gros forums accusent un ralentissement, les petits ne perdurent que grâce à leur noyau dur d'inconditionnels qui sont souvent entre 5 et 10 membres ayant des DC, ce qui fait plafonner péniblement leur forum à 25 membres. Le RPG par forum est en passe de devenir confidentiel, un phénomène marginal animé par des amis qui rp entre eux sur un contexte qui les passionne. C'est ce qui les fait tenir. Les autres membres ne font que passer et lâchent au bout de quelques jours, quelques semaines.

Le RP fast de Facebook c'est tellement moins "prise de tête" et sans effort. On consomme du RP comme on consomme son soda. On tire sur la paille sans effort, c'est du prêt à consommer et on jette sa cannette quand on l'a vidée, pour passer à un autre goût, parce qu'on est lassé. Peu importe que l'emballage soit joli, que les ingrédients soient de qualité ou pas. Ce qui compte, c'est qu'on puisse faire ça vite sur un coin de tablette, dans  le train ou les wc. Pour un peu on pourrait presque établir un parallèle avec un autre acte si vous voyez ce que je veux dire. Vite fait hop hop et après on oublie et on passe à autre chose.

De temps en temps sur nos bons vieux forums, on a la chance qu'un nouveau joueur tombe sous le charme désuet du forum et s'y installe, ça compense à peine les départs pour nécessité IRL de nos bons vieux fidèles (mariage, naissance, mutation professionnelle, maladie, les motifs pour ne plus avoir la possibilité de faire du bon vieux rp par forum ne manquent pas). Du coup on traverse une vraie crise. Les forums n'arrivent plus à embaucher des joueurs, et encore moins du staff.

Le siphon FB  aspire toute la moelle du rpg : la relève des joueurs de la nouvelle génération pour renouveler les départs des vieux ne se fait plus parce qu'un monstre des réseaux sociaux a trouvé un nouveau créneau pour avoir encore plus de comptes encore plus de membres. Pourquoi se priverait-il d'une telle manne ? Tout est bon pour ferrer l'internaute. Venez étaler vos selfies et jouez  à un jeu entre deux comm ou like.

Cet hypermarché du réseau social virtuel qu'est FB est en train de tuer le petit artisanat du RPG  qu'étaient les forums. Que faire ? Serrer les rangs et continuer à y croire, être encore plus solidaires face à ce phénomène. Attendre que cette mode passe, parce que ce monstre risque bien d'être victime de ses propres excès un jour. Les gens finissent par grandir et se lasser de la médiocrité, vouloir autre chose. Et quand cela arrivera, les forums qui auront tenu bon verront un retour d'amour de la part des joueurs de role play qui cherchent de vraies émotions par la beauté des mots et pas de l'excitation douteuse où la frontière entre jeu et vie mise en vitrine est mince.

A ce sujet, je ne connais pas ton forum mais qu'appelles-tu ne pas marcher, être un échec ? Si c'est ne pas avoir plus de 25 membres et 4500 messages, pour moi ce n'est pas ça qui définit un succès. Comme le dit Darty dans la partie débats indiquée par Constance plus haut, ce qui fait qu'un forum a marché c'est quand une poignée de personnes y a pris du plaisir, que ce soit à le créer, à le faire fonctionner ou à y jouer. Pour moi une usine de 100 membres où personne ne se connait, où il y a des clans qui se tirent dans les pattes, où le flood compose 80 % des 10 000 messages (messages de deux lignes ou même de trois mots parfois) n'est pas du tout un succès. Si cela se trouve, à mes yeux et aux yeux d'autres personnes ici, ton forum serait un franc succès.

En tout cas, sois la bienvenue parmi les rêveurs ! Et j'ajouterai pour conclure: un rpg qui marche pour nous, c'est un rpg qui fait rêver !


Dernière édition par Le Rescator le Sam 15 Aoû - 23:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuderevesannuairerp.forumactif.org

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lycoris Jeu 13 Aoû - 21:27

Bienvenue Lycoris !
Tu as bien raison de ne pas trop en dire Wink

... Rescator ... S'était beau Sad
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 143
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Athos

MessageSujet: Re: Lycoris Jeu 13 Aoû - 21:50

Trois ans pour mettre au point son forum, cela me plaît  beaucoup. Les rêves éveillés qui nous accompagnent longuement sont les plus séduisants et ils se nourrissent du plaisir même que le rêveur éprouve à les voir s'épanouir au fil du temps.
Bonne arrivée chez les Rêveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 6
Date d'inscription : 13/08/2015
Envoyer un MP

Lycoris

MessageSujet: Re: Lycoris Ven 14 Aoû - 1:12

En effet, c'était là très intéressant à lire. J'ignorais les ravages causés par Facebook pour la simple et bonne raison que je fuis littéralement les réseaux sociaux. Je n'aime pas ça, et ça ne fait pas réellement partie de ma vision de l'internet qui, avant, avait toujours été un refuge d'anonymat pour oublier le quotidien et se faire plaisir pour quelques heures. C'est probablement pour ça que j'aimais tant les forums de l'époque. On n'avait nullement besoin de parler d'autres choses que de nos personnages ou de l'univers pour s'amuser et copiner. On ne cherchait pas à aller plus loin, et étrangement, on était tous amis, sans jamais connaitre nos noms. Je pense que je suis une grande pudique, et ce que j'aime avec les forums rps, c'est qu'ils me permettent d'écrire sans jamais rien livrer de personnel si je ne le souhaite pas.

Pour mon forum de l'époque, j'entends que c'était un échec, car il n'a pas pu aller au bout de ses intrigues, étant mort dans l’œuf, et ne comprenant pas même dix membres, après quelques mois. Ma co-admin de l'époque m'avait laissé seule alors que nous devions monter le projet ensemble, je présume que dans un sens, cela m'avait un peu démotivée. Cependant, je n'ai aucune pensée amère à ce sujet, et c'est vrai que le voir comme un échec est très subjectif, à mes yeux, on eut au moins le mérite d'essayer, et tout ça reste un bon souvenir à ma mémoire. C'était un autre temps~

Oui, trois ans... On s'y est accrochées à notre rêve, si je puis dire Razz Ce n'était pas simple, chacune d'entre nous étant occupée à des moments différents, mais on a rien lâché et on a continué à travailler dessus, doucement, par intermittence. Cependant, plus on avançait, et plus on avait de choses à rajouter, l'univers grandissant forcément dans ma tête, et cela ressemblait de plus en plus à une boucle sans fin. Finalement nous avons donc décidé de l'ouvrir et de continuer à rajouter des choses au fur et à mesure, sans quoi dans dix ans nous n'aurions toujours pas de forum ouvert mais un univers tenant sur une centaine de pages. Je suis très productive, quand il s'agit d'étaler et d'expliquer un background, manifestement... J'ai l'impression qu'il en manque toujours.

Quoi qu'il en soit merci à tous pour votre accueil, c'est vraiment très gentil Very Happy Je m'en vais de ce pas recenser mon petit bébé. En espérant avoir de nouveau le plaisir de parler avec vous par la suite sur Jeu de rêves~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lycoris Ven 14 Aoû - 14:33

Tout cela pourrait très bien trouver sa place dans notre section de débats Wink
Je voulais ajouter quelque chose, j’aime beaucoup ce genre de conversation (et ne m'en veuillez pas)

J’ai dû me mettre à FB, il y a quelques mois à peine.
Pourquoi ? Pas pour « communiquer » avec les amis ou des inconnus, non pour faire passer les pubs des forums que j’ai en charge. Parce que FB regroupe plusieurs communautés de Rpgistes qui ne recherchent  pas seulement à jouer sur la plateforme de FB ou des blogs, mais aussi sur nos « vrais forums ».
La publicité étant importante, il faut toucher à tout même si je me suis arrachée les cheveux au début avec les options de FB et comment arriver à poster des messages ^^ (je ne suis pas de cette génération-là). C’est un peu par obligation que j’en suis arrivée là et JDR aussi. Je ne suis pas à l’aise sur ce genre de réseaux sociaux. Avant, il y avait notre chère MSN maintenant Skype et pour moi ça me suffit de discuter avec les personnes avec qui j’ai envie de parler, pas avec des inconnus. C’est très différent.

Quand je lis tes mots « C'est probablement pour ça que j'aimais tant les forums de l'époque. On n'avait nullement besoin de parler d'autres choses que de nos personnages ou de l'univers pour s'amuser et copiner. On ne cherchait pas à aller plus loin » ça me renvoie à mon tout premier forum où j’ai débuté en tant que joueuse (il y a 13 ans). De mémoire et si je ne dis pas de bêtises, sur ce forum-là, il n’y avait même pas la CB. On voulait passer un bon moment, on allait tous se rejoindre sur le flood et c’était marrant. Tu as bien raison, on ne cherchait pas à savoir qui on était, l’âge qu’on avait, si tu étais blond, brune, grand, petite, …etc… Nous ne faisions que nous amuser, discuter de tout et de rien sans mettre en avant notre vie privée.
Maintenant c’est très différent. C’est à celle ou celui qui donnera le plus de détails (c’est l’impression que cela me donne parfois).
Il y a environs 5/6 ans, sur un forum, j’avais été choquée par l’indiscrétion d’une joueuse qui avait posté sur le flood en expliquant que le week-end, elle le passerait avec son petit ami. Tu sais ce qu’elle a écrit quand elle est revenue le lundi sur le flood ? Nous avons eu la description de ses galipettes au lit avec son copain. Si si c’est vrai. Et là je me suis demandée comment on pouvait écrire cela aux yeux de tout le monde.
Avec l’expérience, j’ai un dicton que j’aime bien : ce sont ceux qui parlent le plus qui en font le moins.
Comprendre que tu as une partie de ces personnes qui se mettent en avant par plaisir et d’autres qui s’inventent une vie qui n’ont pas, je les plains. Et tu as ceux sur qui tu ne connais quasiment rien et ce sont eux qui ont une vie plus riche.


L’univers qui n’a pas de fin, c’est un forum où tu peux tout inventer, ajouter (en restant logique avec ton contexte bien sûr). C’est le plaisir de le voir évoluer, de pouvoir échanger les idées avec ton staff, ton admin, ton MJ. Quand ça fuse de tous les côtés, même si cela part simplement sur une blague et que l’autre répond à ton échange, cela n’a pas de prix.


Nous sommes très bavards par ici, on se retrouvera Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 348
Date d'inscription : 26/06/2013
Envoyer un MP

Le Rescator
Fondateur

MessageSujet: Re: Lycoris Sam 15 Aoû - 23:59

Huhuhu JDR ou l'annuaire où les présentations sont un vrai baptême du feu. Quand on est tous en forme, ça peut donner un topic de présentation totalement imprévisible. Mais c'est pour cela que je vous aime !! JDR l'annuaire où on lit vraiment tout ce que vous écrivez et où on rebondit dessus de façon éhontée ...

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuderevesannuairerp.forumactif.org
avatar
Messages : 32
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 26
Envoyer un MP

Bahamut

MessageSujet: Re: Lycoris Dim 16 Aoû - 20:34

Bienvenue ^^

Je sais ce que c'est de se lancer dans son propre forum et connaître les joies et galère que cela entraîne aussi. Bonne chance pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 6
Date d'inscription : 13/08/2015
Envoyer un MP

Lycoris

MessageSujet: Re: Lycoris Lun 17 Aoû - 9:09

Mais c'est bien de rebondir, ça fait de la discussion, et les discussion, c'est cool Very Happy
Merci en tout cas Sahamut~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lycoris

Revenir en haut Aller en bas

Lycoris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: L'ESPACE D’ÉCHANGES  :: Bonjour je me présente ...-