Le RPG sur Face Book

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Le RPG sur Face Book Dim 13 Sep - 18:47

Voilà un sujet brulant, s'il en est ! Je vais rester très général pour ne pas réduire le débat. Je poserai simplement les questions suivantes volontairement provocatrices.

Pensez-vous que Facebook soit un support adapté au RPG ?
La forme ne dénature-t-elle pas le fond en prenant le pas sur lui ?
Le RPG sur Facebook est-il une mutation inévitable du RPG sur forum ?
N'y a t-il pas un risque accru de confondre réalité et fiction, personnage et joueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Envoyer un MP

Seby

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Dim 13 Sep - 20:42

Pour moi c'est une manière de RP comme une autre. Au début on faisait ça par mail, ensuite il y a eu les forums et de gros débats agressifs pour décrier ces derniers (facilité, paresse, j'en passe et des pas mûres). Sur forum aussi techniquement, on a un compte et on peut confondre personnage et joueur.

Bref, pour moi c'est une autre manière de RP. Ce n'est pas mon truc mais je ne suis pas du genre à aller taper sur ceux qui ne font pas comme moi, j'en vois pas trop l'intérêt ^^;
Voir le profil de l'utilisateur http://nideyleforum.free.fr
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Dim 13 Sep - 21:23

Disons que les forums ne sont pas crées à la base pour communiquer entre personnes réelles, ce n'est pas un lieu où on étale sa vie comme sur Facebook. En tout cas pour moi et sur mes forums, dès qu'on a un étalage personnel, je modère. Il y a skype pour ça et les trombinoscopes n'ont pas lieu d'être sur un forum rpg, pas plus que les rencontres IRL systématiques. Si elles ont lieu, elles n'ont pas à s'organiser via le forum et ne concernent que les personnes qui veulent se voir. Donc si c'est bien géré, la confusion est moins risquée selon moi. A l'inverse, il ne faut pas oublier que la vocation premier de FB c'est relier des gens entre eux, comme le téléphone ou skype ou msn. Je veux bien qu'on ait tous fait des rps msn^^ mais ça ne vidait pas les forums de leurs joueurs, c'était un plus ... comme des annexes au back ground de nos personnages .

Mon intention n'est pas de taper sur ceux qui ne font pas comme moi, mais le hic c'est que Facebook vampirise littéralement le vivier de joueurs des forums en leur proposant la facilité qu'on ne peut pas concurrencer. Ouvrir un rp sur FB prend dix minutes, construire un forum prend plusieurs mois, cherchez l'équilibre ... En l’occurrence ce sont plutôt les créateurs de rps sur FB qui nous tapent dessus en débauchant nos joueurs "le rp sur forum c'est trop lent, c'est trop chiant, pas assez d'action, pas assez de liens faciles et intimes etc etc, blablabla" . Il ne faut pas inverser.

Et c'est une manière de rp je suis bien d'accord, mais pas comme une autre non, c'est du speed rp comme il y a la fast food et le speed dating, donc ça dénature forcément le fond du propos car on n'accorde pas autant de soin à un rp écrit en deux minutes qu'en trente. Que ce rp existe et fasse plaisir aux joueurs je veux bien, mais pas au détriment du rpg que d'autres aiment. On ne peut que constater que les forums se vident et qu'on peine à recruter la relève. C'est hélas un déclin inéluctable.

Alors qu'il y a de la place pour tout le monde. Moi j'aime écrire des lettres plutôt que de téléphoner et j'ai du ma à comprendre pourquoi c'est devenu plus compliqué d'acheminer son courrier en moins d'une semaine, alors qu'avant la lettre arrivait à destination en deux jours, parce que "après tout j'ai qu'à téléphoner". Que ceux qui aiment téléphoner téléphonent et comprennent que je préfère écrire. Pourquoi devrait-on subir les modes ? Pourquoi devrais-je accepter que les forums rpg soient désertés parce qu'un réseau social s'est pris tout à coup pour une plateforme de jeu ? Parce que FB tout le monde y a un compte et que c'est dans l'air du temps ? Pourquoi devrais-je me résigner à moyen terme à devoir aller rp sur FB ou à arrêter le rp ? Pour suivre le mouvement ?

Eh bien non, chacun sa vocation. Que dirait-on si les forums devenaient des moyens de prendre des nouvelles de nos proches et des vitrines de nos vies ? On dirait qu'ils ne sont pas faits pour ça, et à raison. A mon sens FB n'est pas fait pour le rpg, ce n'est plus du rpg qui s'y déroule, d'ailleurs. C'est une sorte de fantasmagorie de la vie rêvée des gens. D'ailleurs les comptes FB ne correspondant pas à des personnes réelles sont légalement interdits et régulièrement supprimés. Il y a plein de choses pour lesquelles FB a été utilisé à tort. A la base, c'était un moyen de communiquer entre étudiants ayant les mêmes centres d'intérêt, afin de les partager... Maintenant les gens "vivent" à travers FB, ils vivent leur "vraie fausse vie" en étalant leurs photos du quotidien et leur vie rêvée en fantasmant des personnages qu'ils aimeraient être et non des personnages qu'ils jouent comme on peut le faire sur les forums (enfin pour une majorité de joueurs, il y a toujours les cas limites sur les forums qui font une confusion). C'est à mon sens ce qui est inquiétant avec le phénomène FB . Ce côté inquiétant n'était pas présent sur msn car ce qu'on écrivait restait entre deux, trois, voire quatre personnes. Sur FB; ben tout le monde peut lire, comme sur certains forums me direz-vous. Sauf que FB est censé avoir désormais vocation d'étaler la "vraie" vie des gens d'où gros risque de confusion des genres qu'on ne trouve nulle part ailleurs à un degré aussi élevé. L'occulter c'est un peu dangereux je le crains
Envoyer un MP

Constance

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Lun 14 Sep - 9:34

• Pensez-vous que Facebook soit un support adapté au RPG ?
Il n'est pas adapté pour les RPG !
Comme l’a souligné D’Artagnan, Facebook est né en 2004 à l'université Harvard. Il a d'abord été réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. C’est un réseau social Internet qui permet de rester en contact et d’échanger des informations avec des amis, des collègues de travail, etc. …
Nous sommes donc très loin de la plateforme pour faire du RPG et FB n’est pas adapté pour cela.

• La forme ne dénature-t-elle pas le fond en prenant le pas sur lui ?
FB est une plateforme de réseau social qui s’est vu se transformer en plateforme de RPG.
Dès l’instant où c’est un lieu d‘échange, via internet, doit-on le transformer en forum RPG ?

• Le RPG sur Facebook est-il une mutation inévitable du RPG sur forum ?
Je n’espère pas malgré tout ce que je peux lire sur FB. Je ne joue pas sur les forums FB, mais je suis inscrite dans les groupes où les membres sont à la recherche de forums et de PV à jouer. 80% des joueurs recherchent comme plateforme : Facebook. Ils veulent des rps de 5 lignes, pouvoir jouer et poster trèèèèèèèès rapidement (dans la soirée). La facilité prend le pas sur nos forums où il faut établir une fiche, lire un contexte parfois très détaillé, des annexes et j’en passe.
J’ai lu plusieurs fois que sur les forums standards où certains membres de FB jouaient, ils devaient attendre 1 semaine pour avoir une réponse. Cela a heureusement interpellé plusieurs autres membres de FB en disant que c’était très correct comme délai. Je suis restée quant à moi scotchée de lire ça.
Sur FB les joueurs veulent des histoires qui doivent vite vite prendre une tournure sentimentale ou amicale. Exit les intrigues, les personnages qui se découvrent, les quiproquos, les malentendus, les disputent, les péripéties, les dangers d’une situation, etc. … Rien ne vaut des rp écrits sur de vrais forums où l’on prend le temps de se glisser dans la peau de nos personnages, de les faire penser, les faire vivre. Non là sur FB c'est du rp à la chaine qui n’a plus rien avoir avec le plaisir d’écrire, la magie des mots, les émotions qui vous emportent. Je n'appelle pas ça faire du RP.

• N'y a-t-il pas un risque accru de confondre réalité et fiction, personnage et joueur ?
Pas besoin de FB pour confondre réalité et fiction. J’ai connu cela plusieurs fois et pas sur FB ^^
Mais c’est vrai que FB aurait tendance à augmenter ce genre de risques si on se base sur le fait que c’est avant tout un réseau social. J’ai déjà vu des demandes sur FB tournées autour de cela. Elles n’avaient plus rien avoir avec des RP à écrire  mais bien à venir discuter « en privé » et pourquoi pas si l’entende passe bien, faire des RP intimistes et hot. On est loin du RPG là.
Envoyer un MP

La Mère Supérieure

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Lun 14 Sep - 11:15

J'étayerai après mon après midi de cours, mais il y a une chose qui me surprend- sans jugement aucun- mais beaucoup boudent des forums parce que le contexte est intéressant mais qu'il est moche, et vont sur facebook pour Rp alors que bah..Niveau apparence du truc, c'est quand même franchement moche, et surtout pas ergonomique.

-I'll be back-

Voir le profil de l'utilisateur http://untoldsecrets.forumsgratuits.net/
Envoyer un MP

Seby

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Lun 14 Sep - 14:09

Bof, pour moi il n'y a pas lieu de s'inquiéter parce que Facebook ne me semble pas adapté pour planter un beau décor, un beau contexte, et organiser tout ces éléments. D'autant que comme le souligne la Mère Supérieure, le design n'est pas génial. Facebook c'est froid. Et d'un point de vue strictement personnel, Facebook c'est lent et ça bug vachement souvent. Que des gens choisissent de RPer sur Facebook ne me dérange absolument pas. Pour moi il s'agit d'une classe de joueurs que je ne recherche pas. Et qui sait, ceux qui aiment vraiment écrire finiront par se tourner vers des plate-formes plus adaptées au RP, comme les forums ou les jeux par mail.

Pouvoir rédiger de jolis messages avec une mise en page qui nous convient, c'est important aussi. Alors laissons les gens jouer sur Facebook. Ceux qui en voudront plus reviendront vers les forums.

Et je vais dire un truc un peu cruel, mais honnêtement ça ne ferait pas de mal d'assister à une purge des forums RP. Si certains pouvaient être supprimés au profit du RP sur Facebook, je vote pour. À l'heure actuelle il y a beaucoup trop de forums RP, ce qui fait que les joueurs, parfois très bons, se retrouvent complètement dispersés. Je vois beaucoup de forums abandonnés, fermés, morts, ou de qualité catastrophique, dirigés par de petits tyrans ou des fainéants en manque de reconnaissance. Que ces gens là aillent donc ouvrir leur coin RP sur Facebook et y entraînent leurs amis partageant leur mentalité. Que ces RP meurent et se reforment sans interruption. Honnêtement ça me dérangera beaucoup moins que lorsque je cherche un forum sur un annuaire et que je tombe sur un cimetière de forums abandonnés.

Personnellement j'ai tendance à faire confiance aux joueurs pour savoir faire la différence entre la qualité et tout le reste. Aller vite c'est bien au début, mais quand on aime vraiment écrire ou RP, on a rapidement envie d'un peu plus. Je serais triste d'avoir 150 joueurs qui vont, viennent, rédigent un RP en deux minutes (parce que c'est tout à fait faisable sur forum aussi) et passent plus de temps à flooder qu'autre chose. Par contre je serais heureuse d'en avoir 10 qui aiment ce qu'ils font.

Pour le reste, je suis du genre à aimer les gens et aimer les connaître. Donc ça me dérange davantage d'avoir des joueurs qui refusent de s'intégrer à la communauté en restant absolument anonymes, alors que des joueurs plus ouverts qui acceptent de parler d'eux et que l'on peut rencontrer IRL, c'est beaucoup plus agréable. Ça dépend des admins, mais moi j'aime bien tisser des liens plus sincères que le léchage de botte habituel qu'on sert aux admins.
Voir le profil de l'utilisateur http://nideyleforum.free.fr
Envoyer un MP

Peter Smith

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Mar 15 Sep - 6:28

Me voila partagé! Surtout à cause des derniers propos de Seby pour le coup des forums avec tyran et n'avoir qu'une dizaine de joueur qui aime ça! Mais bon bref!

Le rp sur Fb je le conçois comme celui de la nouvelle génération, j'ai absolument pas compris le principe, je n'arrive même pas à l'envisager et je sais foutrement pas comment ça se passe! Attendez moi le rp c'est le forum, tu fais ta fiche, tu la postes après t'as des zones de jeu etc, mais alors sur FB je suis bloqué je ne vois absolument pas COMMENT cela se déroule.
FB est un réseau de partage, de toute on voit bien "les gens se plaindre que leur compte a été abusivement supprimé (enfin abusivement), mais c'est vrai, des joueurs cherchent parce qu'ils jouent depuis leur téléphone et dans un sens je comprends pourquoi FB dans ce cas!

Mais bon, c'est une forme de rp qui n'est pas adapté pour ma vieille carcasse, je suis connaisseur de la forme précédente, je n'arrive pas à associer FB et RPG, mais j'avoue que parfois quand je vois le nombre de forum qui sont existants ou autre, ça fait presque peur. De toutes façons aujourd'hui, y a une exigence sur tout, donc l'avenir du RP est triste. J'ai débuté sur les fofo que tu changeais juste la bann, les boutons, t'étais content XD

bref, FB c'est un peu la rapidité et l'illusion, comme quand je vois des demandes de rp par MP Fb, ou juste des demandes de cul, si si j'en ai vu. Cela me hérisse un peu les poils XD
Envoyer un MP

Le Rescator
Fondateur

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Mar 15 Sep - 20:30

Peter Smith a écrit:
ou juste des demandes de cul, si si j'en ai vu. Cela me hérisse un peu les poils XD

Voilà bien cinq minutes que je ris devant mon écran, inquiétant quelque peu mes proches. Cette phrase est culte !

OMFG! Le visuel que j'ai en tête. Pardon, je suis désolé, je ne suis pas un fondateur qui montre l'exemple, je pollue les sujets, mais là... Peter sois le bienvenu ! Je crois qu'on a été fabriqués dans des moules de même époque mais ils sont cassés; hein.

En revanche, pour reprendre les propos que j'ai lu dans différents messages, je ne vois absolument pas les forums RPG comme des moyens de faire des rencontres, même simplement amicales. Si je voulais rp avec mes amis, je le ferais en GN je pense, ou sur un blog.

Les forums RPG, c'est pour moi  juste un moyen de partager une passion, écrire des histoires à plusieurs mains. Et uniquement ça. Je peux tolérer comme ici, qu'on échange sur les arts, allez (cinéma, musique, musées, livres, cuisine) parce que ça nous inspire dans nos rps après tout et que donner des tuyaux sur un film ou un livre qu'on a aimé, ce n'est pas normalement animé d'intentions déplacées. Je l'avoue, je suis sans pitié pour les gens qui prennent mon forum pour meetic ou les copains d'avant. Que des affinités se créent en lisant les rps d'un tel ou d'un tel, je le conçois, mais après, les "rapprochements" doivent se faire en dehors du forum. C'est pas comme si on n'avait aucun moyen de se demander son adresse mail ou skype hein, n'est ce pas! En général dès que je vois que ça prend une tournure un peu trop calinou poutoux choux pidou, je mp les personnes concernées, pour leur demander d'échanger leur mail ou skype ou autre et de continuer ailleurs.

Que mon comparse soit dentiste ou maraicher m'est bien égal, qu'il ait 18 ou 50 ans aussi. Ce que j'apprécie chez lui c'est de rp avec lui et le reste ne me regarde pas, et même oserai-je dire, ne m'intéresse pas plus que cela hormis peut-être son parcours  RPqigue et ce qui l'a conduit au RP. (Si les présentations sont facultatives sur JDR, il y a bien une raison) J'ai des amis, je n'en cherche pas sur les forums. Et je ne connais pas de meilleur façon de s'intégrer à une communauté forumique que de faire ce qu'on y attend de moi, en l’occurrence RP. J'ai beaucoup plus d'estime pour le joueur discret qui ne poste jamais dans le flood mais nous écrit des histoires palpitantes, que pour le crampon de chatbox ou le winner du post de deux mots ou encore celui qui poste une photo de lui par semaine et dont on connait la trilogie sentimentale et personnelle épisode par épisode.  

Le réel respect envers la communauté qu'on intègre est de suivre les règles de politesse et de répondre à ses rps sans planter personne. Pas de raconter sa vie en long en large et en travers, sans aucune raison liée au déroulement du jeu. Les forums ne sont pas des cabinets de psy, ni des défouloirs, ni des réceptacles d'états d'âme. Ni de faire obligatoirement ami ami avec les membres . Je n'ai jamais vu des joueurs de basket venir aux matchs ou même à l'entrainement juste pour bavarder et raconter leur vie assis en rond sur le terrain ou pour se faire des amis avant tout . Ils auraient l'air fin tiens ^^. Non, les petits échanges de tranche de vie, les liens privilégiés, les confidences, c'est dans les vestiaires qu'on les rencontre pas sur le terrain de jeu . Je demande la même chose aux membres de mes forums. J'appelle ça la pudeur. On a les mps et si ce n'est pas assez pratique on s'échange les adresses de réseaux sociaux.

Quel intérêt de parler de sa vie devant toute la communauté ? C'est à dire au premier venu car tous les inscrits (y compris ceux qui ne resteront pas et ne joueront jamais)  peuvent lire et on ne connait pas nécessairement tout le monde ... Pour moi cela relève plus de l’exhibitionnisme et du voyeurisme, deux des défauts majeurs que j'attribue à FB  d'ailleurs.

De plus, cela peut donner un sentiment d'exclusion aux autres membres qui ne sont pas dans les private jokes et les allusions au petit week end sympa de la dernière IRL.

Je vais passer pour un sociopathe misanthrope mais je ne m'inscris pas sur un forum "pour m'intégrer à une communauté" mais pour y faire une activité qui me plait, le RP.  Seby, je te dérangerais sans doute beaucoup, mais je suis l'opposé du joueur idéal pour toi. Je ne me connecte que pour poster, et pour informer de mes absences. Je me plie néanmoins aux présentations quand elles sont obligatoires, j'accueille les nouveaux inscrits sur mes forums mais pas nécessairement sur ceux des autres, j'estime que c'est à eux de le faire. En revanche, je me plie en quatre pour intégrer les nouveaux venus dans les rps que je propose, je ne supporte pas de voir un joueur laissé dans un coin sur un forum où je suis simple joueur. Pour moi c'est cela servir la communauté et la respecter, y faire ce pourquoi elle a été créée initialement : le RP, pas en déversant ma vie et en recevant celle des autres en confidence. Et s'il m'est arrivé de tisser des liens avec quelques joueurs ou joueuses, l'expérience m'a cruellement appris qu'il vaut mieux que cela n'apparaisse jamais publiquement sur le forum, ça finit toujours par des embrouilles venimeuses.

Je recentre d'ailleurs le débat qui n'a pas pour but d'épingler les forums (dont on n'a pas à juger de la qualité ici  ni des raisons pour lesquelles ils sont morts dans l'oeuf) ni les fondateurs (tyrans ou bisounours) ou les joueurs (lèche-culs ou irrespectueux)  mais de parler de l'outil Facebook appliqué au RPG. Wink

Pour autant, je pense que c'est une mode et qu'il y aura un réel retour aux sources du RPG dans ses lettres de noblesse. Entre temps nombres de forums auront succombé parce pas assez chanceux/ armés/authentiques/ endurants (surtout leur fonda)  pour passer ce cap délicat de désertification. Ce que je regrette, je pense, c'est qu'on aura quand même perdu dans la bataille pas mal de joueurs qui recherchaient peut-être la facilité au début mais seraient venus au rpg sur forum et auraient changé de motivation en découvrant des contextes exaltants, et qui du coup sont directement allés à la facilité puisqu'elle leur tendait les bras. Je doute qu'on les récupère ceux-là ... Le RPG  c'est un peu comme la lecture, plus on lit et plus on aime lire, et plus lit on des écrits de qualité, plus on devient exigent sur la qualité. Enfin à mon sens. Si on n'a connu que le rpg facebook, peu de chance qu'on vienne aux forums...
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuderevesannuairerp.forumactif.org
Envoyer un MP

Peter Smith

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Jeu 17 Sep - 20:13

Le Rescator a écrit:
Peter Smith a écrit:
ou juste des demandes de cul, si si j'en ai vu. Cela me hérisse un peu les poils XD

Voilà bien cinq minutes que je ris devant mon écran, inquiétant quelque peu mes proches. Cette phrase est culte !

OMFG! Le visuel que j'ai en tête. Pardon, je suis désolé, je ne suis pas un fondateur qui montre l'exemple, je pollue les sujets, mais là... Peter sois le bienvenu ! Je crois qu'on a été fabriqués dans des moules de même époque mais ils sont cassés; hein.

Coupain <3 *poutoute Rescator habillé en Angélique*

C'était tellement utile cette intervention, ne me remerciez pas. (Si vous pensez que je suis un peu bizarre, c'est normal, c'est le cas)

Non sérieusement, que l'on fasse des rp sexe, j'en fais, pas le souci, qu'on ne cherche que ça, je ne comprends pas, c'est souvent la facilité sur FB, comme : je cherche ma soeur, mon pote, mon futur chéri, OKAY on peut faire ce genre de recherche mais c'est une facilité.
Les jeunes rp sur téléphone, donc je comprends que FB soit plus facile (le téléphone ce que j'aime pas ça!) m'enfin. Ce qui me choque aussi et j'en ai vu sur FB, des gens qui veulent faire des échanges mp ou sur je sais pas quelle plateforme ou skype ou sms...par sms.

Par SMS! Non mais vous passez votre numéro à un inconnu pour faire du rp? oO Non non non non non! Bref je suis vieux jeu je sais, mais c'est trop bizarre pour moi.

Ce n'était pas plus utile!
Envoyer un MP

La Mère Supérieure

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Ven 18 Sep - 8:37

Ca ne sera pas plus utile, mais l'autre jour j'ai aussi vu passer instagram comme possible plateforme Rp. Il faudra qu'on m'explique. Encore, facebook je peux comprendre mais instagram? C'est comme Twitter. Ou est le plaisir de faire avancer son personnage quand on a 140caractères. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://untoldsecrets.forumsgratuits.net/
Envoyer un MP

Lorelei

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Mar 13 Oct - 17:59

Bien le bonjour mesdames et messieurs!

Non. c'est un moyen de s'afficher pour être visible sur la toile pour ses proches ou un outil de com quand on est professionnel. Mais pour du RPG... je bloque vraiment.

Le forum a l'intérêt de compiler les données et de les organiser. On peut mettre en place des espaces, les illustrer. On a des outils propres au JDR comme les dés, les fiches de personnage, les profils, etc. Les possibilités sont vastes pour un travail bien abouti.

J'ai tendance à penser, en conséquence que FB, ne permettant pas tout ceci, est une dénaturation puisqu'il ne permet pas tout cela. On perd en qualité d'un coup. Cela fait très : "RP compulsifs". La mode du langage SMS, du "je veux tout, de suite"... c'est pratique de le faire par le smartphone offert par papa/maman... je trouve que c'est plutôt immature en fait. Bref... j'ai une vision plutôt dure de ce concept au point qu'il serait normal qu'on me tape dessus aux prochains posts Razz

Non. C'est un confort de pouvoir se poser derrière son écran et écrire un moment. De pouvoir s’investir dans l'écriture. En plus, c'est tellement de la mauvais qualité par FB.. Il faudrait mieux demander à ceux qui utilisent ce support, ce qu'ils trouvent de ce format, car je dois avouer que ça me dépasse... Razz

N'y a t-il pas un risque accru de confondre réalité et fiction, personnage et joueur ?

Ah ça... c'est comme parler des forums au contexte réaliste (au point de faire un remake des Sims par forums) et des avatars photo... les starlettes et autres bellâtres des séries à la cons fleurissent et ils vivent une vie lambda. Ça ressemble à une vie reformater pour coller à des souhaits inassouvis dans la réalité.Bref... je vais me faire taper. Very Happy
Envoyer un MP

Lagneio

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Mar 13 Oct - 20:11

Entre peu de personnes, peut-être. Sinon, pas du tout. Son interface n'est pas prévue pour. Mais au final, il est possible de faire n'importe quoi sur n'importe quelle plateforme, avec un peu d'imagination. Si la chose est bien tournée, pourquoi pas. Avec des comptes uniquement crées pour les personnages, avec ainsi la possibilité de bien les développer en détail sous tous les plans... avec le RPG se déroulant dans des groupes représentant des lieux, liés entre eux.
Malheureusement, il n'en est rien. Cette évolution telle qu'elle est réalisée actuellement, est en tous cas limitée et regrettable je trouve.

Je trouve un peu, si. L'un influe forcément sur l'autre, car il joue sur l'attractivité et donc sur la motivation et surtout, l'immersion. Donc voilà. ^^

Je pense oui. Eventuellement, tout est adapté sur les réseaux sociaux. D'une manière ou d'une autre. Mais à moins que cela soit bien mieux tourné et que Facebook permette une forme de plugin lui permettant de s'adapter pour ceux qui le veulent... cela restera une mutation, mais jamais un remplaçant véritable.

Encore une fois, si un compte est crée pour un personnage seul, pas forcément. Mais si le compte véritable de la personne est utilisé, alors oui. Un très gros risque même. Ce qui risque de complexifier beaucoup de relations, d'ailleurs.
Envoyer un MP

Esprit de la Vie

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Dim 18 Oct - 10:31

[internet est revenu à la maison cheers et comme ce débat m'interpelle, me voici !]

Entre deux ou trois personnes, pourquoi pas. Même si je ne suis vraiment pas fan de cette plateforme, je pense que c'est faisable, bien que je trouve que ça détériore pas mal ce qui fait l'essence du RPG (scénario, univers, etc)

En grande communauté, je ne pense pas que ça soit possible. Du moins, pas sans passer tout scénario/intrigue/rebondissement à la trappe. C'est selon moi l'un des soucis de ce type de RP. De plus, j'ai pu remarquer que cela provoquait des comportements presque dictatoriaux: je veux ça tout de suite, plus vite... Où est la beauté du texte? Le plaisir de poster une réponse bien fignolée?

Verdict: pour moi, c'est rapé ^^ FB n'est pas pour le type de RP que j'aime

Personnellement, j'adore passer du temps à réfléchir à un post, à le construire, à déterminer les réactions de mon personnage... Impossible de faire ça sur Facebook. Je m'y suis essayée: ça ennuie rapidement les participants, qui veulent boucler le RP en une soirée.

Un forum offre bien plus de possibilités.

Grand dieux, j'espère que non. Bien que j'aie déjà assisté à la descente aux enfers de certains forums, dont les membres préféraient des plateformes comme MSN ou FB, délaissant leur forum...
Une amie m'a récemment envoyé un message, en me demandant pourquoi je n'instaurais pas un RP Facebook pour mon forum, histoire d'avoir "des réponses plus rapides" et "plus d'activité". Voici dans les grandes lignes ce que je lui ai rétorqué:

"Ce forum est né de nos mains, celles de mon amie et les miennes. J'ai pris la relève et je me suis accrochée pour le rouvrir, parce que j'aime ce forum et son univers. Tu es tout simplement en train de me demander de lui tirer une balle dans la tête.
Je m'en fiche, de ne pas avoir des réponses RP tous les jours. Je veux que les gens s'amusent, qu'ils prennent du plaisir à écrire ici, qu'ils apportent leur pierre à l'édifice.
Si je prends le parti de faire du RP sur Facebook, je tue mon forum, parce que tout ça ne sera plus possible."

Après, c'est aux forums de gérer ça. Mais j'estime qu'il est nécessaire que ça soit volontaire. Et pas une scène des rats quittant le navire, le laissant couler pour préférer une plateforme plus "facile".

J'estime qu'il faut savoir faire la part des choses. C'est de soi à soi-même. Nos personnages ne sont que fiction, et même si nous les aimons, même s'ils nous ressemblent (car on met toujours un peu de soi en eux), nous ne sommes pas eux et ils ne sont pas nous.

On peut s'identifier à un personnage, s'imaginer vivre comme lui, mais il faut savoir s'arrêter. C'est bien, de rêver. Mais il ne faut pas laisser le rêve vampiriser notre vie, sinon on finit par effectivement ne plus faire la différence, ce qui peut occasionner pas mal de problèmes (je pense par exemple à ces filles persuadées que les sirènes existent et qu'on peut en devenir une en prenant un bain d'eau salée à la pleine lune...no joke, c'est fou le nombre de messages (très sérieux, c'est pour ça que c'est effrayant!) qu'on peut trouver à ce sujet sur le net...)
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-vie-et-mort-rp.forumtwilight.com/
Envoyer un MP

Caïna Navi

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book Ven 23 Oct - 20:18

Facebook n'est, pour moi, pas un lieu adapté pour le RPG. Certes on peut poster des messages et y répondre, le problème c'est que TOUT LE MONDE peut y répondre. Il n'y a rien de privé sur Facebook (RP, zones...). Le seul moyen d'empêcher les gens de voir les RP est de ne pas les accepter sur la page RPG ou de faire des listes mais cela reste très limité. Alors imaginez s'il fallait ouvrir une nouvelle page pour chaque RP cela deviendrais trop long. Comme il a été dit, les joueurs RPG sur Facebook choisissent cette plateforme pour la rapidité de la mise en place du jeu.

J'en arrive donc à ce point et oui ça me fait rager de voir le nombre de personne s'inscrire sur un RPG Facebook qui à ouvert en 10 min alors que toi tu te démène pendant 2 mois minimum à créer un joli forum qui va mettre du temps à attirer du monde. Pour ma propre expérience j'ai fait de la pub pour mes forum sur Facebook sur une page réservé pour cela. Et je peux vous dire que je vois régulièrement des demandes de RP non seulement sur Facebook mais cela s'étend aussi sur Skype. Aussi je déconseille la pub sur Facebook car, encore une fois c'est mon avis, j'en ai marre de voir les phrases "super contexte, bon courage, forum mignon" et que les gens ne s'inscrive pas. Enfin, je ne trouve pas le design de Facebook très attirant car hormis l'avatar et la bannière on ne peut rien changer d'autres.

Concernant le devenir des forums je ne m'inquiète pas trop pour le moment car le phénomène n'est pas encore d'assez grande ampleur. Mais moi aussi je prie pour que Facebook ne prenne pas le dessus sur les forums RPG.

Pour finir, le risque de confondre réalité et fiction est valable sur les deux plateformes mais je ne pense pas qu'il soit plus accru sur l'une d'entre elle.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le RPG sur Face Book

Le RPG sur Face Book

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1