Partagez|

Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Dim 11 Mai - 16:12

Bon...

Je me suis pas mal baladée sur les forums hier et j'ai trouvé un débat (ne me demandez pas où, là n'est pas le propos) concernant le nombre de lignes qu'imposent certains forums et aussi certains annuaires RPG.
Les personnes qui répondaient émettaient l'idée qu'un minimum de ligne trop important donnait une impression de rechercher une élite et de vouloir condamner, repousser les personnes qui n'ont pas envie de dépasser les 20 ou 30 lignes.

Si je suis personnellement vite rebutée par un post de 10 lignes, systématiquement, le contraire me donne aussi cette impression de limiter l'accès à certains forums. On rejoint un peu le débat séculaire de la quantité vs la qualité. J'ai toujours espoir que si une personne a envie de poster plus mais n'y arrive pas, elle le fera parce qu'elle est mise en confiance, que le sujet l'intéresse... C'est un peu pour moi comme donner un bonnet d'âne au lieu d'encourager.
Et si elle exprime ses actions, ses pensées en 20 lignes, quel mal ?

Qu'en pensez-vous ? Quel est le nombre de lignes qui pour vous vous ferait vous sentir exclu(e) ?


Dernière édition par Milady le Dim 11 Mai - 17:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Dim 11 Mai - 16:55

Débat toujours houleux en général XD Il y a les partisans et les anti ^^.

Personnellement, je n'irai jamais sur un forum sans minimum de lignes, cependant, je n'irai pas sur un forum qui en demande 40 minimum (si si, j'ai déjà vu).

Pour ma part, je ne vois pas en cela un système pour rejeter les débutants et de faire un forum d'élites. Je ne trouve pas intéressant de rp avec des réponses de 3 ou 4 lignes. Dans un rp, il faut du contenu et il faut donc un certains nombre de lignes pour le faire. 15 lignes (ou 20) sont facilement atteintes en décrivant les actions, les pensées, les paroles. Ce n'est pas si énorme que cela au bout du compte. J'impose un minimum afin qu'il y ai du jeu dans le rp, que les membres puissent se répondre et puis, le rpg est de l'écriture. Faire 5 lignes, pour moi, ce n'est pas écrire, lol. J'ai déjà été sur un forum qui n'en imposait pas et je n'ai pas aimé. Jouer avec des partenaires faisant vraiment le strict minimum, très peu pour moi. 15 lignes est une limite très correcte et très facile à atteindre, si le joueur ne veut pas s'investir dans son écriture, qu'il parte, lol. On étoffe le jeu, les personnages, l'univers.

Après, je n'impose pas de maximum bien entendu. Les joueurs écrivent la longueur qu'ils veulent. Il m'est arrivé de faire des réponses entre 90 et 120 lignes avec certains partenaires. Après, je m'adapte avec lui. Je ne propose pas un pavé énorme si le joueur en face ne parvient pas à en faire autant. Ou au contraire, cela ne dérange pas certains car ils disent que cela les aide à évoluer.

Pour évoluer en rp, il faut s'entraîner et écrire. Pour faire de bons rps, il faut écrire avec une bonne qualité (tout le monde fait des fautes, je ne tape pas sur les doigts de tout le monde XD).

C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Dim 11 Mai - 17:01

En fait, je pense Tindo avoir compris que le minimum était de 35 lignes sur ce forum (non nommé d'ailleurs). Personnellement ça ne me rebute pas, je ne crois pas pouvoir faire moins à part dans un exercice de RP court.
Je pense seulement aux débutants qui aimeraient s'inscrire, progresser dans le contexte proposé et qui ne le pourront pas. Ca n'est pas grave en soi mais ça reste un choix questionnant.

Bien sûr que 15/20 lignes c'est le minimum syndical xD Mais je vais éditer le sujet pour préciser ce que j'entends par "important" car c'est subjectif, tu as bien raison Razz
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Dim 11 Mai - 17:10

15/20 lignes, c'est correct si on veut un forum avec une certaine qualité et un bon niveau de jeu sans pour autant rebuter les débutants. J'en ai croisé sur ce genre de forum et ils s'en sortent très bien, parfois timides face à de "grands rédacteurs" ^^, mais personne ne rabaisse personne. Par contre, imposer plus de lignes, là, cela devient de l'élitisme à mon sens. Ces forums, enfin, j'en ai croisé qu'un seul mais il m'a assez refroidit en fait ^^, se croit meilleur. C'est style : on demande tant, on a donc les meilleurs et pareil pour le partenariat. Ils imposent la même chose, sans parler d'autres choses mais là, on sort du débat.

40 lignes, c'est beaucoup. Le rp doit avant tout rester un jeu, un espace de partage et d'amusement, et non un lieu bourré de contrainte. Et où les débutants se disent "j'y arriverai jamais, je laisse tomber". Certains, les bons forums sont rares mais faut pas abuser non plus, lol.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 15
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 16
Envoyer un MP

Monsieur Vent

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Lun 12 Mai - 17:46

Personnellement j'ai déjà essayé le 40 lignes par post et je dois dire que ça en devient ardue bien que pas impossible pour autant mais a mon avis ce n'est pas à faire tout les jours, d'un autre côté que ce soit sans limite où 5 lignes au minimum ferait vraiment perdre de l'attrait au RPG, sur mon forum j'ai demander un minimum de 10 lignes, et ainsi, je l'espère, pouvoir plaire au plus grand nombre, aussi bien au jeune RPGiste (et les aidé à faire plus de lignes) qu'aux vieux.
Mais je pense aussi que le nombres de lignes dépend de l'univers dans lequel se passe le RP, car il y'a des monde bien plus diversifiés que d'autres où l'on peut faire des tas de lignes ne serrai ce que dans une description de la nature, et d'autre où il n'y a quasiment rien à décrire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://divergentecentans.forumactif.org/
avatar
Messages : 120
Date d'inscription : 12/05/2014
Envoyer un MP

Amasis

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Lun 12 Mai - 23:07

Mon Dieu! Combien de fois ai-je participé à ce genre de débat!  Rolling Eyes 

Les années passent et je reste toujours du côté des acharnés anti-nombre de lignes. Pourquoi? Parce que c'est tout simplement absurde. Lorsque vous débarquez sur un forum RPG, il n'y a qu'à lire les présentations précédentes pour savoir où vous êtes tombés (concernant ce sujet bien sûr).
Point n'est besoin que soit indiqué le nombre de lignes, la qualité des présentations et les commentaires des admins (ou modos) vous donnera tout de suite le ton.
Et Monsieur Vent a raison, il y a des univers qui se prêtent davantage à des RP courts (genre pokémon...), sans avoir besoin d'en raconter des tonnes. Sont-ce pour autant de mauvais forums? Je vous avoue que je n'en sais rien, je n'ai jamais fréquenté ces forums-là. D'autres forums, aux univers plus travaillés, plus sombres peut-être, sont des forums où il est nécessaire de développer davantage ses réponses pour, on va dire, "coller à l'ambiance".

Personnellement, si nous n’imposons aucune contrainte de ce genre chez nous, c'est que nous savons que notre univers mérite mieux que 10 lignes par post. Les joueurs le savent et il est rare de voir des réponses en-deçà des 30 lignes. Ma moyenne personnelle tourne entre 50 et 60 (facilement atteignable, si si je vous le jure!) mais jamais je ne me permettrais de remonter les bretelles à un membre qui ne ferait "que" 25 lignes par exemple. Fatigue, manque d'inspiration, pas le temps... il y a tellement de facteurs qui peuvent jouer sur notre capacité à écrire que ce n'est pas à moi de dire "Hep toi là-bas! Reprends ta réponse, il n'y a pas assez de lignes!" (ça, on me l'a déjà sorti...). Non mais sérieux... un forum RPG, c'est pas l'école non plus! Ce n'est même pas une rencontre entre futurs grands écrivains! (faut arrêter de s'y croire!) C'est juste un endroit pour se détendre.

Alors on se détend, on fait de belles histoires à 10, 20 ou 120 lignes (déjà fait aussi mais une seule fois je vous rassure ^^) et on passe de bons moments ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.talesofthedarkness.com/h4-accueil
avatar
Messages : 143
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Athos

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Mar 13 Mai - 10:38

Je partage tout à fait la position d'Amasis pour l'essentiel.

La liberté des joueurs est importante sur ce sujet. Bien que je conçoive fort bien un forum élitiste si c'est le goût du fonda.  A ce propos, "élitiste" ne devrait pas être pris comme un défaut  Tout le monde accepte l'élitisme dans les autres loisirs dits créatifs ou d'expression personnelle(voir les sports ou les arts) mais pas pour l'écriture ?
Je suis de l'espèce à fuir un forum qui m'imposerait un maximum de lignes à ne pas dépasser (sauf si c'est raisonnable..9 pages par exemple ^^) Le minima ne me gêne pas tant qu'il n'est pas généralisé à l'ensemble du forum.
Mais ce n'est pas parce que l'un écrit plutôt long que l'autre doit l'imiter et vice-versa. Et si l'effort de lecture est trop grand on peut aussi s'entendre là-dessus. Je ne parle pas du temps mis à lire 120 ou 150 lignes qui n'est que de quelques minutes pour un lecteur moyen. Mais il peut y avoir des joueurs qui aiment écrire plus que lire et se relire.
Ce qui m'interpelle c'est qu'il est rare de trouver une interdiction générale d'écrire, mettons, plus de 80 lignes, alors que la restriction à dix ou quinze lignes est extrêmement fréquente. Comme si sur un forum voué à l'écriture, on aurait un peu honte de dire :" Oui, oui, écrire c'est bien, mais pas trop quand même !"

Amasis a écrit:

on fait de belles histoires à 10, 20 ou 120 lignes (déjà fait aussi mais une seule fois je vous rassure ^^)

Pourquoi nous rassurer ? Un bon post long , cela existe.  La brièveté n'est pas une qualité en soi pas plus que la longueur un défaut par nature. Pourquoi s'excuser d'écrire 120 lignes et pas dix ?

Quand je vois un post d'un joueur dont j'aime le style et les ressources narratives, si ce post est long , je me réjouis à l'avance de le lire. Cela prend du temps ? Tout loisir en demande. Là aussi il faut s'entendre. 

On peut aimer les impromptus et les symphonies, l'arbre isolé et les forêts, les amuse-gueules et  le plat de résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Mar 13 Mai - 22:01

Demander un minimum de lignes n'est pas faire de l'élitisme, c'est pour pouvoir donner du jeu au...jeu ^^. Comme dit, un forum demandant entre 10 et 20 lignes, c'est tout à fait correct et à la portée de tous. Après, c'est vrai qu'en fonction du contexte, imposer un minimum serait ridicule. Je pense aux forums city notamment.

J'aime pouvoir rp avec des réponses travaillées et avec des partenaires qui aiment écrire. J'ai déjà testé des forums sans aucune limite et aucun joueur ne faisait d'effort pour rédiger des "bonnes" réponses qui correspondaient à celles de leur partenaire. Je ne peux pas rp avec 5 lignes en face de moi ^^, surtout si j'en fais beaucoup plus. Il n'y a pas de matière, c'est vide et ce n'est pas inspirant. Si la personne en face ne fait pas d'effort pour faire plus alors je ne fais pas non plus Razz J'ai vite abandonné ce genre de forum sans limite (ou du moins, en fonction des rps des membres) mais ça m'a refroidis.

Je n'ai jamais vu de forum qui donnait une limite maximum XD Ce serait à chercher, lol. Et je n'avais pas du tout pensé à ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2014
Envoyer un MP

Mr Octopus

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Ven 16 Mai - 11:13

Tiens, je peux m'incruster par ici ? :3

Pour moi, le principe même de minimum de lignes pose un certain nombre de problèmes, qui pour la plupart ont d'ailleurs été soulevés dans cette discussion, mais pas du même point de vue... (Et à titre de précision, je ne considère pas que l'élitisme déjà mentionné en soit un. Comme l'a souligné Athos, l'élitisme n'est pas un mal en soi, et reste au goût de chacun). Tout d'abord, le nombre de lignes est affreusement subjectif. Selon la taille et la résolution de l'écran, le nombre de ligne affiché peut varier grandement, je peux vous affirmer que le joueur qui RP sur sa tablette/son eeePC ne verra pas le même nombre de lignes que le fonda qui lit son RP sur le 27" du salon. (Je présume que c'est pour cette même raison que je vois de plus en plus de forums imposer une limite de mots plutôt que de lignes, ce qui me semble foncièrement plus logique, mais également plus fastidieux pour les joueurs qui ne tapent pas sur traitement de texte à moins que le forum ne soit pourvu d'un compteur intégré.)

Ensuite, l'investissement. Pour citer Tindomiel : "Jouer avec des partenaires faisant vraiment le strict minimum, très peu pour moi". Sentiment bien compréhensible, que je partage, comme, je le pense, la plupart des joueurs ! Seulement je n'ai pas l'impression que le minimum de lignes imposé travaille à régler ce problème. Parfois même... au contraire. Parce que le concept même de strict minimum s'épanouit d'autant mieux qu'y a, effectivement, un minimum. "Le minimum est de 15 lignes ? Pouf, j'ai fait 15 lignes. Ça ne suffit pas à rendre mon post intéressant ? Pas grave, on peut rien me dire, j'ai fait ce qui était demandé". Un joueur investi fera de son mieux pour produire un post intéressant sans qu'on lui impose de minimum. Un joueur qui a décidé d'en faire le moins possible fera le moins possible, et l'obligé à en faire 15 lignes en traînant des pieds, quitte à faire du remplissage en considération sur la qualité des paquerettes à cette époque de l'année, ne facilitera pas nécessairement la tâche de celui qui doit lui répondre.

Troisièmement, et en suite directe à ce que je viens de dire : le contenu. Un long post n'est pas nécessairement un bon post. Je parle ici en terme de RP, et pas de qualité littéraire. J'irais donc jusqu'à préciser : Un post bien écrit et hautement littéraire n'est pas forcément un bon post.. J'ai déjà vu, j'ai déjà vécu, des posts extrêmement longs, fabuleusement bien écrits, qui étaient une merveille à lire... Mais qui ne m'offraient absolument aucune matière pour répondre. Si, bon, une ligne de dialogue. Sur 5 pages de RPs, je me permets de trouver ça un peu maigre. Surtout quand je dois, derrière, faire un minimum de 25 lignes pour répondre. Certes, explorer la psychologie d'un personnage et creuser son état d'esprit est intéressant et fait même intrinsèquement partie du RP, mais tout le monde n'est pas capable de s'y attarder indéfiniment, et c'est bien d'avancer un peu aussi, parfois. Quand j'en ai parlé au joueur, puis finalement au staff, la seule réponse que j'ai eu est que "Ben t'abuses quand même, avec la longueur de son post tu dois bien pouvoir trouver quelque chose". Ah, bon, d'accord. Vous allez me dire que dans ce cas, le problème n'est pas le minimum de ligne mais la façon dont le staff gère les choses. Certes, dans ce cas il en est de même pour les forums sans minimum. Les forums qui n'imposent pas de quantité, ou très peu, demandent généralement (du moins ceux que je fréquente) un minimum de qualité. Plutôt que de demander de faire plus long à un joueur dont le post ne convient pas, ce qui n'est pas forcément pertinent, ils demanderont de faire plus complet, d'offrir de la matière à son partenaire pour répondre.

Enfin, la pertinence des circonstances (ou : ce qui me fait personnellement fuir les forums avec une limite "trop haute"). Comme il a déjà été noté, certains univers se prêtent mieux à des posts plus longs, ou plus courts, et on peut donc faire en sorte de fixer une limite pertinente à l'univsers correspondant. Bon. Mais il y a aussi certains RPs, au sein même d'un univers, qui se prêteront davantage à des posts longs, ou courts. De manière générale, à l'heure actuelle mes posts font environ une page word, un peu plus, un peu moins (je n'ai jamais compté mes lignes donc je ne pourrais pas vous donner une moyenne, du coup je donne une estimation comme je peux). Il m'est arrivé de me retrouver dans un sujet hautement philosophique/psychologique, où les personnages se faisaient réfléchir l'un l'autre de manière assez profonde pour que j'en vienne à avoir une moyenne de 3 pages word par post dans ce sujet. Et, à l'inverse, j'ai participé à des sujets où l'obligation de faire des posts longs aurait été parfaitement ridicule, bien que le reste de l'univers puisse s'y prêter sans problème dans l'absolu. Pour l'exemple, un de mes personnages a participé à un tournoi. Combats brefs et surtout rapides, où si l'on ne veut pas jouer les réactions de son adversaire, il se passe très peu de choses avant que ce soit à l'autre de devoir s'interrompre pour laisser l'autre réagir. Ça m'a pas empêché de faire à chaque fois plusieurs paragraphes, mais mes posts étaient bien plus courts que sur le reste du forum. Et à une ou deux occasions, ils étaient extrêmement courts, pas parce que je ne voulais pas en faire plus, mais pour laisser l'occasion à mon partenaire de réagir à mes actions. Et très sincèrement, c'était très agréable comme façon de jouer, et le sujet avançait à une vitesse faramineuse parce que nous enchaînions les réponses sans arrêt.

Fondamentalement, je ne suis pas contre les minimums imposés. Je peux en concevoir les raisons, et chacun fait selon ses goûts. Mais je considère que ce n'est pas pour moi. Au-dessus d'un minimum de 10 lignes, même si je considère le forum très intéressant et superbement fait, je me pose de sérieuses questions avant de m'y inscrire. Au-dessus de 25, je ne me pose même pas de questions. Pas parce ça me serait difficile ou que je fais généralement moins, c'est loin d'être le cas. Mais parce que j'aime savoir que je peux faire moins si j'en ai le besoin. Que je ne suis pas obligé de faire long si je n'en ai pas envie où si le sujet (voir simplement un post en particulier) ne s'y prête pas, que je fais de longs posts parce que je veux et pas parce que je dois, et que je n'aurai jamais à me sentir obligé de faire du remplissage juste parce que. Et pourtant, puisqu'on en parlait d'élististes, j'en suis un, et non des moindres.

À vous les studios.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2014
Envoyer un MP

Armor-Neko

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Dim 18 Mai - 0:57

Bonsoir ^^

Je viens me joindre au débat.
Avant tout, j'avoue honteusement être une flemmarde et ne pas avoir lu toutes vos réponses en détails, mais seulement les premières phrases de chaque paragraphes histoires d'avoir quand même une vague idée de ce qui s'est dit. Donc je m'excuse platement si je répète ce qui a déjà été dit.

Pour moi, peu importe le nombre de ligne. Le rp, c'est pour s'amuser, donc chacun le fait comme il l'entend, tant qu'il s'amuse. Just have fun !
Après, je ne vais pas m'inscrire sur un forum qui demande plus de vingt lignes de réponses, parce que je compte tout bonnement pas mes lignes et que je ne suis pas sure du tout de faire le compte. D'autant que je risque de me sentir minable en voyant la longueur de certaines réponses ^^"
Et puis, comme dit plus haut, je suis une flemmarde. Si une réponse est trop développée, je risque de sauter des paragraphes pour aller à l'essentiel. Il faut vraiment que le style d'écriture me plaise pour que je lise un rp très long.

Il y a aussi le fait que je n'aime pas me sentir trop muselée par un règlement. Quand je visite un forum, je lis d'abord le règlement, ça m'évite de baver sur un contexte et de finir par être découragée par les exigences du staff. Le nombre de ligne fait souvent partie des choses qui me font ou non choisir un forum. J'ai horreur de me prendre la tête, la vie réelle est assez compliquée comme ça. Déjà que j'aime pas les math.

Pour ma part, je suis une joueuse qui ne fournira l'effort d'une bonne réponse (pas trop mauvaise ni trop courte) que si mon partenaire de jeu fais lui aussi des efforts. Quand je tombe face à un débutant, je vais essayer de m'adapter à ses réponses en relançant du mieux possibles sans qu'il ne se sente mal à l'aise. Et j'essaierais de lui donner des conseils hors rp sans prendre les rennes du rp, histoire qu'il soit un peu autonome. Une bonne dose d'encouragements et de positivité pour montrer que le rp, c'est super, c'est la meilleure façon d'aider à progresser.
Quand je tombe face à un je-m-en-foutistes qui refuse de faire des efforts par fierté, flemme ou je ne sais quoi d'autre (y en a, hélas), je ne vais certainement pas me fatiguer à mener tout le rp toute seule (et souvent, je finis par arrêter poliment).
Et si je ne suis pas inspirée et que je fais une réponse pas terrible du tout, je met un petit spoil d'excuse. Il y a toujours moyen d'en discuter hors rp pour relancer un peu l'action.

Après, je peux comprendre le point de vue de ceux qui imposent des lignes. Chacun a ses raisons et, je vais me répéter, mais selon moi, il n'y a pas de meilleure façon de rp qu'en s'amusant. Donc, je respecte les points de vues de chacun. Et les limites de lignes permettent à ceux qui partagent les mêmes opinions de se retrouver. C'est avantage indéniable ^^

Par contre, je suis plutôt contre les forums imposant un nombre de mot. Je ne compte pas mes lignes, alors compter mes mots ... Un travail de fourmis chronophage qui nous pousse à fixer nos écrans plus que de raison. Je porte déjà des lunettes, merci bien. Tous les logiciels de traitement de texte ne comptent pas les mots à notre place non plus et je n'ai pas envie d'en acheter un pour le faire.

Donc voilà, je ne suis pas une amoureuse des lignes et je n'impose aucun minimum sur mon forum. Mais si un forum me plaît vraiment énormément, je suis prête à faire des concessions, tant que ça reste dans mes cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2014
Envoyer un MP

Harahel

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Sam 30 Aoû - 20:55

Bonjour,

Pour ma part, je vais m'écarter du débat premier. Vos arguments sont percutants et j'adopte un minimum de 15 lignes en général.

Mais je dois avouer que je suis parfois très embêté dans un simple dialogue. Vous plantez le décor et deux personnages attablés dans un restaurant dissertent sur le fait de laisser ou non un gênant témoin vivant. Les joueurs sont dans l'obligation de répondre 15 lignes d'un côté. Mais de l'autre, ils ne peuvent décemment pas faire interagir leur partenaire assis en face. Dans ces RPs, je vois souvent le serveur passer, prendre la commande, à la réponse suivante, il nous sert et à la suivante il nous tend déjà l'addition. On se croirait à Paris : un café, l'addition ! Les deux personnages ont prononcé 7 phrases et ont eu le temps de commander, manger et payer l'addition.

(Kerien qui fait un RP de ce type avec moi en ce moment, va être verte ^^)

Ce qu'il manque dans les forums d'écriture, c'est un mode d'échange rapide. Après les "plantages (ou plantations?) de décors" un joueur devrait pouvoir choisir entre répondre et respecter le quota ou bien amender la réponse précédente de sa simple réponse. C'est un mode de dialogue essentiel à un livre. Kerien et moi, Vesta et moi, avons utilisé des artifices pour se faire. Feu MSN, le génialissime Drive de Google nous permettent d'écrire les dialogues de nos RPs de cette façon que nous collons ensuite dans notre RP.


Dernière édition par Harahel le Sam 30 Aoû - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 34
Localisation : Sur son cheval
Envoyer un MP

Vesta

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Sam 30 Aoû - 21:17

J'ai déjà fait des challenges qui consistait à doubler le nombre de lignes du post précédent. On peut écrire 15 / 30/ 60/ 120 / 240 lignes etc... sans aucun problème si on est inspiré. Mais je pense au final que 15 lignes peut être amplement suffisant. De toute façon, c'est un minimum. Je vois rarement des joueurs faire quinze lignes. Puis faut pas être frustré que l'autre personnage ait écrit 15 lignes quand toi tu en as fait le double ou le triple. Au final, tant que l'échange et l'action sont là. Il y en a qui écrivent plus facilement que d'autres. Les petits postes ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Ceux qui meublent pour meubler par contre, peuvent vites être difficiles à lire. Au final, je dirais que quantité n'est pas gage de qualité. 15 lignes, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vegas.jeuforum.fr/
avatar
Messages : 738
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Sam 30 Aoû - 23:09

Le débat a toujours fait rage à ce sujet mais je n'ai pas grand chose à ajouter à tous vos commentaires. Pour moi le quota de lignes est un non sens. C'est peut-être le fait d'avoir écrit seul pendant des années. Mais comme je n'accepterai pas qu'un éditeur me dise combien de lignes doit faire ma nouvelle ou mon roman, je n'accepte pas le quota sur RPG , je dois plutôt me restreindre que chercher à diluer donc le seuil des 15 lignes m'est peu dommageable, cependant , il peut arriver que dans un RP on ait juste à dire " Meurs, je le veux! " ou " Sauve-moi, je t'aime "

Ces seuls mots se suffisent pour exprimer l'apogée de la tension narrative et franchement ce peut être une magnifique conclusion à un rp. N'oublions pas les tombé de rideaux dans le théâtre antique et comme une scène pouvait contenir une seule tirade ... Le dénouement ou le facteur dramatique .

Aucun quota ni en l'air ni en bas et franchement le rythme s'auto régule .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 34
Localisation : Sur son cheval
Envoyer un MP

Vesta

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Dim 31 Aoû - 8:14

Exactement ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vegas.jeuforum.fr/
avatar
Messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2014
Envoyer un MP

Harahel

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Dim 31 Aoû - 10:56

J'aime beaucoup ta vision des choses. D'ailleurs je tourne mes RPs vers des joueurs adultes. Je n'utilise pas le terme adulte dans sa définition légale, mais en synonyme de responsable et intelligent. Sur mes forums, si un joueur écrit une réponse d'une ligne qui synthétise tout le RP, je serais ravi de lire cet exercice de style. Mais le côté administrateur qui veille en moi va activer une alarme pour le prévenir d'être vigilant vis-à-vis des "kevin" qui ne vont pas vouloir imiter, mais qui vont se dire "ouah cool, on peut faire un rp d'une ligne, je vais clore ce RP en une phrase".

C'est un peu comme ce débat de la cigarette électronique et de son interdiction dans les bureaux. Une personne responsable ne fumera pas. Un enquiquineur provoquera ses collègues en prétextant qu'aucun arrêté ne l'interdit. Du coup, le règlement intérieur va s'alourdir d'un paragraphe, les syndicats vont crier à la révolution etc. ... Au final, tout le monde perd du temps.

On en revient à des forums avec des règlements très longs et pompeux. VK est un exemple, on ressent chacun des problèmes que la fondatrice a rencontré. Je la connais bien, c'est pour cela que j'en parle. A l'inverse d'elle, je tente de construire des règlements plus léger et qui porte l'accent sur la responsabilisation de tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 738
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Dim 31 Aoû - 11:57

Je comprends tout à fait la fondatrice de VK sur ce point, bien que ne la connaissant pas du tout. Un forum, sa conception, son réglement, sont marqués par le contexte de sa création. Mon premier forum en tant que fondateur a été accouché dans la douleur (vrai cela m'a pris un an à le bâtir et le fignoler, je le voulais parfait, pour que sa coque glisse sans dommages dans la mer d'injures qu'il allait essuyer) et mon règlement, je le disais encore hier à une amie, est blindé comme le slip d'un GI (détaillé avec la sanction qui correspond et en staff il y a le petit livre noir du staffeux avec la marche à suivre pour chaque cas de figure, d'ailleurs j'ai souri quand tu parlais de protocole pompeux et rasoir ^^) Mais le contexte était particulier, je sortais de deux conflits dans lesquels j'avais été pris pour cible bien que pas à l'origine, deux forums que j'avais quittés l'un à cause de l'ambiance délétère (genre règlement de compte à Ok Coral chaque fois que tu te connectes tu comptes les balles dans les topics HRP et même en évitant le chat tu t'en prends forcément une), et l'autre parce qu'il était devenu désert après et malgré que je me sois battu pour le maintenir à flots suite au départ des deux fondatrices (enfin c'est plus compliqué que ça mais résumé c'est à peu près ça) Donc je savais que mon forum serait attendu au tournant et je voulais éviter de reproduire toutes les erreurs que j'avais vu dans ces staffs où j'avais été modo et admin par interim, je ne voulais pas encore "y laisser des plumes" .

Actuellement j'ouvre un nouveau forum et je n'ai encore même pas rédigé de règlement; j'ai presque envie de dire juste "aimez-vous et amusez-vous " . Je parle du règlement de conduite du joueur.
Les règles du jeu c'est autre chose, mais là aussi, j'ai envie de laisser les coudées franches aux joueurs et de leur offrir juste un terrain de jeu qu'on achèvera de construire ensemble.

Comme tu le dis , la réponse courte ne doit pas devenir généralité, sinon on en revient aux débuts du RP que je n'ai pas connu et où un rp était fini en une heure parce que les réponses faisaient une phrase, c'était vraiment la transcription d'un GN selon moi. Le rpg est devenu plus littéraire globalement et j'avoue que si cela n'avait pas été le cas, je n'en aurais probablement jamais fait.

La réponse courte a sa raison d'exister, tout comme la réponse descriptive dont tu parlais. Quand je lis un RP j'aime voir prendre "image et vie" le personnage. Comme si j'étais au cinéma, une image se forme dans mon imagination et je "vois" la scène. Tout cela n'est possible que grâce au talent narratif de la plume d'en face. Donc faire un beau post descriptif c'est un cadeau que l'autre me fait. Idem pour les introspections des personnages qui, si elles ne font pas avancer l'action, expliquent tout de même les réactions du perso et nous font vibrer au fond des tripes. Un rp doit nous prendre aux tripes et nous faire soupirer ou sourire ou rires aux larmes. Réponses longues et courtes sont complémentaires et insufflent le rythme naturel du RP, évitent la monotonie, ce sont les prises de respiration qu'on retrouve au théâtre, l'alternance de silences et de dialogues, les actions et l'immobilité. Enfin, bref , je digresse.

Donc oui, pourquoi vouloir imposer un nombre de lignes. De toute façon, le Kevin dont tu parlais ne tiendra pas longtemps dans un forum qui n'est pas fait pour lui, et il ira vers un autre où ce qu'il fait se pratique globalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2014
Envoyer un MP

Harahel

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Dim 31 Aoû - 12:19

J'aime beaucoup cette idée qui ressort de ce que tu décris : Le règlement de conduite du joueur et le règlement du jeu ! Je pique cette idée. Les règles du jeu doivent être claires, non pour assujettir les joueurs mais pour leur offrir le canevas du jeu. Les règles de bonne conduite doivent être présentées comme un rappel de ce que le fondateur et les joueurs recherchent : de la bonne humeur, un lieu de détente, une bulle d'oxygène dans nos vies quotidiennes.

Le nombre de ligne irait donc dans la seconde partie pour les fondateurs qui veulent un respect sur ce point. Le nombre de lignes irait pour moi dans la première partie en expliquant qu'il est important de respecter le texte de son prédécesseur. Peu importe le nombre de lignes que vous postez, pensez à bien respecter la qualité narrative de votre prédécesseur et faites au mieux.


Une réponse d'une ligne peut avoir un effroi fabuleux. Prenant l'exemple de ce personnage accroché à la corde de vie. Il est blessé, un poids mort et va entraîner la chute de toute la cordée. Cela est somptueusement décrit dans une réponse détaillée par les premier et second de cordée. Prenant sa plume, le joueur incarnant le dernier de cordée répond alors d'une ligne :


Citation :
Je les regarde avec amour et leur sourit en coupant la corde. Je disparais dans le gouffre l’âme en paix de les avoir sauvés.

Est-il utile de décrire la suite ? Je ne pense pas, mais cela doit rester exceptionnel selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2015
Envoyer un MP

Sylph

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Mar 21 Avr - 5:27

J'apporte la pierre à l'édifice Smile

Alors personnellement je suis pour un quota de lignes minimum MAIS adapté selon le rang visé. Par exemple, 15/20 lignes minimum pour un rang I/II (sur 5). Plus le rang élevé est visé, plus nous demandons de lignes et d'exigence (tout en traitant bien entendu au cas par cas). 15/20 lignes de mon avis donne de la matière à mon coéquipier pour relancer le rp, même si j'avais de la misère au début à les atteindre (il y a 10 ans). Après, tout dépend effectivement du contenu des réponses, certaines "brèves" sont très intéressantes à lire alors que des longues nous endorment, et inversement. Ca dépend des personnages, du style de chaque joueur, du type de rp, etc.

En dehors des évents, je ne suis pas pour limiter un maximum de ligne (sinon Force, je serais dans une mouise noire xD). Plus sérieusement, je ne compte pas les lignes en tant que joueur, je lis surtout le contenu. Après mon côté admin peut effectivement me demander de prêter attention quand je vois qu'un joueur n'aide pas vraiment son coéquipier (en lecture rapide, ou suite à une demande), mais c'est plus la qualité/contenu du rp que la quantité/longueur du rp qui me préoccupe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 30
Date d'inscription : 17/04/2015
Envoyer un MP

Uzna

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Mer 22 Avr - 17:42

Halala, ce fâcheux nombre de ligne, qu'il est vilain.

Je crois que mon avis sur la question rejoint celui d'autres personnes, et c'est tant mieux.

Personnellement, à la base, je suis quelqu'un qui n'aime pas beaucoup les règles et tout le bazar. Même si on ne peut complètement pas faire sans parce que certaines personnes ont un bon sens et un niveau de respect proche du zéro absolu, on devrait même pas à dire aux gens d'avoir que faire pour bien se tenir. Et en ce qui concerne le nombre de lignes, je suis absolument contre les quotas.

Déjà, parce que la longueur d'un post ne garantit en effet en rien sa qualité. Parce qu'à la longue, il arrive un moment où se lancer dans les monologues et les descriptions intensives juste pour faire du remplissage, ça me semble bête et peu intéressant, pour soi ou le joueur suivant.

Je pars du concept que le rpg, ben comme son nom l'indique, c'est un jeu. Et pour moi, qui dit jeu dit amusement, et plaisir, si on doit passer son temps à se casser la tête pour être sur de faire tant ou tant de lignes... ça gâche ce plaisir.

Sans compter que dans le jeu par lui même, on se retrouve dans des situations on a besoin d'écrire beaucoup, et d'autres où des réponses de quelques lignes suffisent et peuvent apporter une dynamique très rafraichissante, pourquoi alors vouloir en faire plus ?

Et puis, il y a tant d'éléments extérieurs qui peuvent perturber les gens. Est-il besoin d'en ajouter ? Vous rentrez de votre journée bien remplie, après plus de 15h de boulot et d'études dans les pattes, vous voulez écrire un post pour le plaisir et la détente, et bam. Pourvu que ce soir là l'inspiration vous fasse défaut, écrire  devient un calvaire. Quel dommage.

Je dis donc non au nombre de lignes imposées, et plutôt oui au post intelligent. Celui qui va apporter quelque chose, peu importe sa taille. Celui qui va être plaisant à lire. Celui qui va donner envie à l'autre de répondre, ou faire avancer une action, une intrigue. En 3, 5, 20 ou 50 lignes. Quelle importance du moment que la personne qui vient après peut en donner suite ?

Bon ceci dit, je comprend le point de vue de ceux qui veulent demander un minima afin d'être sur que les joueurs en écriront suffisamment. Mais cela ne me parait pas vraiment nécessaire.

(J'avoue d'ailleurs humblement pouvoir faire autant de lignes que l'on peut m'en demander. Mais du post intelligent ? Ca je doute fort d'y arriver à chaque coup Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 8
Date d'inscription : 21/04/2015
Envoyer un MP

Allëna

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Mer 22 Avr - 20:00

Alors pour ma part et bien... Je suis à la fois pour et contre un nombre de lignes imposé.

Lorsqu'on débute, il n'est pas toujours facile de faire un grand nombre de lignes, et il peut arriver que les débutants ne savent pas encore quoi dire / faire pour réussir à développer suffisamment leurs écrits. Et je suis généralement adepte des forums RPG qui acceptent tout nombre de lignes, tout types de joueurs, pour éviter de se retrouver dans un club fermé de gens qui se considèrent comme de "Bon Niveau". A quoi se caractérise un bon niveau? Au nombre de lignes? La plupart des forums qui demandent un certain nombre de lignes cherchent à attirer de "Bons Joueurs". Et je suis contre.

Pour ma part, je dépasse bien souvent les 20 lignes, et pourtant, il m'est plusieurs fois arrivée de faire des réponses courtes et rapides (avec cependant du contenu), pour pouvoir faire avancer un roleplay important pour mon partenaire et moi. D'ailleurs, à chaque fois que je décide de lancer un événement sur les forums que j'administre, je précise bien qu'il n'y a aucune limite de ligne et que le but est de faire avancer cet événement : Je privilégie la qualité à la quantité. Certes, parfois, elles vont de paires, mais ca n'est pas toujours le cas. J'ai vu des pavés de 50 lignes ne rien faire avancer du tout, des personnes qui ne prennent pas les occasions qu'on leur a tendues lors de notre réponse...

J'ai une inspiration très aléatoire, et comme le dis le post ci-dessus, un manque d'inspiration peut vite arriver. Dois-je alors arrêter d'écrire pour la simple et bonne raison que cela ne fait pas 20 lignes?

Et pourtant, je rejoins Sylph. Lorsqu'on l'on demande un certain personnage (je pense aux prédéfinis par exemple), plus il est important, plus le joueur derrière doit avoir un niveau que l'on considère "bon". Et là, le nombre de lignes peut entrer en compte. Cependant, dans ces cas-là, je ne regarde le nombre de lignes que lors d'un test RP au sujet libre, afin que la personne se lâche comme elle l'entend, sans pression ! Ensuite, libre à elle de faire des réponses plus courtes, ou plus longues. Il faut simplement ressentir le personnage et s'assurer que le joueur derrière puisse s'en sortir avec un personnage. En effet, certains peuvent être difficiles à jouer pour des débutants !

Je reste vraiment mitigée, pour ma part :X
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 738
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Mer 22 Avr - 21:33

Comme sur pas mal de sujets concernant le RPG, avec le nombre de lignes nous sommes dans le domaine de la subjectivité. Il n'y a pas de nombre de ligne idéal universel. En fait, ce qui compte, c'est un contenu émotionnel. Le texte doit susciter des réactions, des émotions chez le partenaire et chez le lecteur. N'oublions pas quand même que si nous jouons à plusieurs à inventer des histoires sur un support public c'est 1) parce qu'on vise à toucher le partenaire, 2) on est de sacrés exhibitionnistes de la plume (sinon on écrit dans son cahier ou sur son PC des textes qu'on partage par lettre ou mail avec une autre personne ou pas ^^. ) Le rôliste est cabotin comme un acteur. Il serait temps de le reconnaître et de l'assumer. On écrit avec et pour un public. Pour être lu.

Le nombre de lignes idéal  ? Eh bien je pense personnellement qu'il y en a autant que de réponses écrites sur tous les forums RPG existants. Tout est subjectif, tout est relatif et évolutif. Même notre rapport personnel au RPG. Je pense aussi qu'entre un forum et un joueur, chacun fait la moitié du chemin pour aller l'un vers l'autre; en tout cas, chacun devrait pouvoir faire un compromis d'adaptation envers l'autre. C'est ce que je vis pour ma part. Je joue sur trois forums et je suis très conscient que j'adapte ma plume à chaque univers, à chaque exigence. A une autre échelle, je fais la même chose avec mes partenaires. Si je vois qu'un long poste les désarçonne, je tente (c'est pas gagné avec moi ^^ mais j'essaie) de me faire plus synthétique sans renoncer au lyrisme avec lequel je veux "émotionner le lecteur" . A l'inverse, si je sens qu'on me pousse à aller plus loin je suis capable de me lâcher dans de véritables pavés. Mais le plaisir d'écrire est toujours là, quoiqu'il en soit.

Le nombre de lignes c'est très subjectif et en plus comme cela varie selon les supports, je préfère parler du nombre de mots, là au moins c'est tangible. Quand je dis que c'est subjectif, je veux pour exemple le fait que tu qualifies de pavé un post de 50 lignes.  Pour moi 50 lignes c'est le minima de ce que je peux réduire. Lorsque j'ai débuté, je dépassais les 30 fréquemment sans m'en rendre compte. Et je dépasse les 100 régulièrement à présent. Peut-être bien que je dois saouler certains lecteurs, mais ceux -ci ne sont pas contraints de me lire. Peut-être bien que je dois saouler certains partenaires mais ceux-ci peuvent abandonner le rp.

Il m'arrive de faire des posts de 30 lignes encore quand la rapidité d'interaction ou le contexte du rp exigent des réponses courtes et incisives, rapides avec des actions, des dialogues du tac au tac entre les antagonistes. Et plus rarement quand il s'agit de clôture, je peux n'avoir le besoin que d'écrire 15 à 20 lignes. Il faut dire que j'ai cette tendance narrative à toujours mettre en contexte mon personnage. Donc le descriptif prend déjà facilement 2 à 3 lignes à travers le rp. Le soleil se couche, puis plus loin dans le RP, le vent fraichit,  ou les oiseaux s'envolent, ou les montagnes prennent une couleur indigo quand le soleil les caresse de ses rayons. Je mets toujours mon personnage en situation, même dans un bunker pressurisé. Il aura une goutte de sueur qui perle sur son front ou une sale crampe dans le bras à force de se pencher sur ce foutu écran pour essayer de hacker un programme de l'ennemi. Mais quoi qu'il en soit, mon post n'arrive pas à se contenter de décrire une action, une pensée ou des mots. Du coup, effectivement, les 20 puis 30 puis 50 sont vite atteintes.

Alors vous me direz : le descriptif on s'en ... c'est pas ça qui fait avancer l'action. Si on ne fait du RPG que pour faire interagir des personnages fictifs entre eux, je suis d'accord. Mais il se trouve que certaines personnes, dont je fais partie, aiment aussi rêver et essayer de faire rêver en écrivant. C'est un peu comme au cinéma, la différence entre un film d'action et un film d'aventure. Les deux sont respectables et d'ailleurs je regarde les deux et assume. Il se trouve qu'en RPG  je suis plus dans l'aventure que dans l'action. Tout cela pour dire que déjà la notion de court et de long varie  suivant les individus. Elle varie aussi du coup entre les forums, les RP, les personnages ect ...

Je me souviens de mon étonnement la première fois que j'ai voulu référencer mon forum sur un annuaire qui les classait par nombres de lignes ou de mots. J'ai ouvert des yeux ronds. Jamais il ne m'était venu à l'idée de compter mes mots et ceux des autres. En plus j'ai dû renoncer à ce référencement. Les posts sur mon forum allaient de 15 à ....  et on était comme Zézette épouse X, on entrait pas dans les cases. Laughing  Ceci explique mon allergie au nombre de lignes imposées, même si j'avoue, que si un joueur n'écrit que des posts de 5 lignes à mon avis, il va s'ennuyer à rp avec moi parce que forcément il aura l'habitude de boucler en une journée un RP que je boucle en un mois.  Tout est là. Il faut arriver à  trouver un compromis et un complice avec qui chacun puisse prendre du plaisir : les joueurs et les lecteurs.

En toute honnêteté, est ce que cela ne vous est jamais arrivé de lire un rp en vous disant, ooh la personne qui joue ce personnage écrit des choses passionnantes et, en lisant la réponse qui lui est faite. Ohh mince, là ça suit pas vraiment? Ça a tous dû nous arriver et parfois c'est ce qui aide à progresser. Je sais que pour mon premier complice de RP je n'ai pas dû être une sinécure. Pour résumer, j'écrivais à peu près comme un type du 18° siècle avec un français très particulier. Ça passait encore car c'était un forum MED FAN. Mais sur un forum futuriste ou post apo ou city, je me serais fait conspuer. Maintenant, j'ai diversifié mon vocabulaire, me suis familiarisé avec les niveaux de langage en français et ça roule un peu mieux. Ce qui fait, las, pour mes lecteurs, que j'écris encore plus long.


Ce pavé pour dire que le nombre de lignes imposées, c'est selon moi la plus intrusive, abusive et anti imaginative des conditions qu'un forum peut infliger à ses membres. Mais j'ajouterai qu'actuellement les forums où on fait moins de 20 lignes par post ne doivent pas être pléthore non ? Je parle des forums et non des rp skype msn ou FB. Donc la consigne qui implique 15 lignes minimum sur un forum me parait obsolète, mais peut-être que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2015
Envoyer un MP

Sylph

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ? Mer 22 Avr - 23:03

C'est très intéressant en tout cas de lire les différents avis Smile

En soit je respecte totalement les choix faits tel ou tel forum, bien que je sois partisane du minimum de lignes (15) comme je disais. En rp forum bien sûr, après franchement en rp Skype ou SMS le court leur va si bien Razz

En général j'ai tendance à aimer les posts longs tant qu'ils sont efficaces, puisque cela donne assez de détails à mon partenaire pour rebondir sur ma réponse. Comme toi, je suis plutôt portée aventure donc j'aime bien porter de l'attention au descriptif et aux réactions du personnage… souvent très réfléchi (surtout que j'aime utiliser la première personne avec mes comptes principaux).

Après aussi, des posts longs qui n'ont pas assez d'énergie ennuient très vite, et certains posts plus courts (15 lignes) peuvent avoir le contenu suffisant. Ca dépend des types de rps… et des joueurs même si malheureusement, en la matière je n'ai pas du avoir de la chance concernant des posts très courts de quelques partenaires (Un peu lasse à la fin de me tuer à faire un joli truc pour qu'on ne m'aide pas des masses à la suite) ^^ En soit, je demande juste qu'à me faire prouver le contraire, même si cela risque d'être un assez long combat xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ?

Revenir en haut Aller en bas

Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: L'ESPACE D’ÉCHANGES  :: Refaisons le monde ... du RPG-