L'Ile du Coeur
http://ile-du-coeur.forumactif.org/
L'universL'Ile du Coeur, c'est un univers de fantasy, de contes et de magie. Un univers coloré qui semble enfantin, mais qui n'est pas épargné de tous les sujets graves de la vie. Une appréhension autre d'un monde loufoque. La section dédiée à l'univers sur le site a pour ambition de devenir à terme un livre ouvert, permettant de se plonger dans le monde et dans les méandres de terres et de civilisations. Et c'est par le biais de cette dimension immersive que sont développés les autres projets.
Un forum RPGLe forum RPG de L'Ile du Coeur a été le premier élément à surgir, via la plate-forme Forumactif. Il se développe aujourd'hui à travers des pages annexes qui viennent enrichir la structure de PHP, en plus du JavaScript / JQuery qui peut être inscrit au sein du forum. Le but est avant tout de permettre à d'autres personnes de faire vivre leur bout d'histoire dans ce monde, et de rencontrer d'autres personnes pour échanger leurs bouts d'histoire. Les joueurs peuvent faire évoluer l'histoire de l'île en fonction de leurs choix et de leurs actes, ils s'approprient l'environnement, ils façonnent et transforment les sociétés, et définissent l'avenir de ce monde. D'autre part, c'est aussi proposer au joueur une évolution, un gain d'expérience, de connaissance, de pouvoir. C'est dans cet optique que le forum se développe toujours plus de systèmes dynamiques et d'interaction, via le JavaScript / JQuery et le PHP. Actuellement, les fiches personnages sont automatisées, et les Maître du Jeu peuvent aisément attribuer l'expérience aux joueurs via un simple et agréable panneau de gestion. S'ensuivront dans les prochaines semaines un système d'achat de capacités automatisées, ainsi qu'un système d'objets tous uniquement illustrés. Il est prévu pour la fin de l'année prochaine que le forum devienne entièrement indépendant de Forumactif pour que les différents systèmes de jeu soient parfaitement implantés au forum et puissent se mêler d'avantages aux messages des joueurs.
Un jeu de craft par navigateurLe dernier projet web, un système de jeu de craft. Idée issu directement des systèmes de craft au sein des MMORPG, avec le plaisir de collecter des ressources, pour développer des objets et les vendre, se faire de l'argent et acheter ce dont on a besoin. C'est sur ce principe que ce projet va se développer : la possibilité de récolter des ressources, de crafter des objets via un système dynamique permettant de découvrir des recettes en tentant d'assembler différentes ressources, ces objets amenant différents bonus (peut-être au sein du forum RP d'ailleurs, c'est à développer). Collecter les objets, devenir le plus riche marchand, le plus grand chasseur de peaux et griffes animales les plus rares, et exposer sa collection sur le marché... Voilà la base sur laquelle le jeu va se développer. Le développement commencera d'ici quelques semaines.
Des projets annexesUn jeu de plateau entièrement illustré, avec des pions modelés, des règles bien développées. Le jeu est jouable et terminé à 80%. Il ne demande qu'à être peaufiné, mais n'ayant pas un cercle de relations très orienté sur les jeux de société, il est actuellement en stand-by, mais sera bientôt repris, et édité entièrement en sérigraphie. C'est un jeu qui s'apparente aux MOBA, deux clans, trois personnages par joueur, devoir récolter plus de nourriture que l'autre clan pour survivre, chaque pion ayant ses pouvoirs et moyens d'en récolter. Actuellement jouable à 2, nécessite quelques petites améliorations pour pouvoir jouer à 4 joueurs (2 équipes, 2 pions par joueurs).
Autre projet, un livre, un petit roman, terminé et corrigé (qui doit être encore recorrigé toutefois). Une première phase de travail avec l'éditeur L'Atelier Dupont a permis de développer le projet, beaucoup d'illustrations à faire avant de terminer l'édition. Là aussi, c'est à deux doigts d'être fini.
L'équipe actuelleL'Omniscient, supervision générale, développement des divers projets, de l'univers, développeur, webdesigner, illustrateur, rédacteur, MdJ, community manager, publicity manager, et tout ce qui est nécessaire...
Colonne, développeur PHP / SQL et JavaScript.
L'Affabulateur, MdJ - Community Manager.
A.B, MdJ - Community Manager.
L'Atelier Dupont, qui supervise l'édition des projets papiers.
Mes compétencesGrand habitué des Forumactif depuis plus de 10 ans, je code en HTML et CSS depuis autant de temps, de même que je touche aux différents logiciels de graphisme pour pouvoir travailler un tant soit peu le graphisme. Je commence à bien maîtriser les structures PHP et JavaScript, je me suis tout juste lancé dans le JQuery et je souhaite rapidement me lancer dans l'Ajax. Je suis aussi un habitué de mise en page, catalogues, flyers, affiches... Je suis aussi président d'une association d'art, j'organise et gère l'administratif, les événements, je coordonne le travail avec les artistes et les différents acteurs qui tournent autours de l'association. J'ai développé un bon relationnel de travail. Et je suis aussi artiste, multi-médiums. J'utilise principalement le dessin et l'écriture pour ce qui est du forum.
Des datesLes premiers éléments de l'univers en livre ouvert sont mis en place. Cela reste cependant à compléter et à dynamiser. Des améliorations seront apportées de temps à autre, mais rien de très important avant longtemps.
Le forum est jouable. Des modifications / améliorations seront apportées de temps à autre. Le gros du travail reste la communication et la gestion. Il reste cependant à terminer le système d'achat des capacités, et à développer le système d'objets (en lien étroit avec le jeu de craft).
Le jeu de craft ne sera pas jouable avant l'été prochain, peut-être une ALPHA d'ici mars-avril.
Le roman sera édité sûrement d'ici l'été/automne prochain.
Le jeu de société est actuellement en Stand-By, n'ayant pas assez de relations géographiquement proches me permettant de le tester et de peaufiner les règles (le plateau de jeu, les pions et les jetons sont réalisés, il manque quelques cartes de plateau pour le jeu à 4 joueurs).
Argent et gratuitéLe forum est actuellement gratuit, le jeu web a pour objectif d'être gratuit, les objets édités (livre et jeu de société) ont pour objectif d'être vendus. Pour le forum et le jeu web, j'aimerais mettre en place des petits bonus payants qui permettent de jouer d'avantage ou d'avancer plus vite, sans pour autant que la gratuité empêche les joueurs d'avancer dans le jeu et d'accéder à la grande majorité du contenu (mais pourquoi pas envisager des espaces de jeu bonus permettant d'aller plus loin). Pourquoi parler d'argent ? Parce que l'idéal serait de gagner un minimum d'argent pour pouvoir se réserver du temps pour développer ces projets, et permettre à ceux qui travaillent sur les projets de se réserver du temps également. Quelques sous pour profiter plus de l'univers me paraissent être un bon moyen d'être soutenu par les joueurs.
Recherche d'une équipePour permettre aux projets de se développer le plus possible, je cherche quelques coéquipiers supplémentaires. Cela nécessite de pouvoir se réserver au moins 4h par semaine pour travailler par téléphone / skype / IRL en même temps. Entièrement bénévole tant que l'univers ne fait pas entrer d'argent. Voici les profils recherchés :
Designer des systèmes de jeuEffectif actuel : 0/1
Pour le forum dans un premier temps puis pour le jeu web. Analyser les éléments de jeu en vigueur, réaliser des sondages, réaliser des comptes-rendus sur les éléments de jeu à développer / à améliorer et définir un ordre de priorité en fonction de la satisfaction des joueurs (y compris sur les éléments rendant le jeu agréable tel que les sons, le dynamisme, l'ergonomie etc.)
Développeur PHP / SQLEffectif actuel : 2/3
Mettre en place la structure PHP / SQL du jeu, parfois associée à du JavaScript (et possiblement du JQuery / de l'Ajax) à laquelle seront intégrées les illustrations ainsi que le webdesign. (Les développeurs peuvent aussi remettre en question / proposer des mécanismes et s'impliquer en profondeur dans le système.)
Maître du Jeu - Community ManagerEffectif actuel : 3/3
Réaliser des intrigues personnelles aux joueurs, des événements, gérer l'évolution des lieux et des joueurs, gérer l'animation des sections hors-jeu Nécessite aussi de jouer 1 vrai personnage pour dynamiser le jeu de l'intérieur.
Meneur de planningEffectif actuel : 0/1
Définir les priorités pour le développement de l'univers (entre les projets web et papiers), les priorités au sein des projets même (les éléments les plus important pour leur bon fonctionnement), garder un œil sur l'ensemble du développement, définir les tâches à effectuer en fonction des membres de l'équipe, et permettre la bonne communication des plannings et des tâches au reste de l'équipe, ainsi qu'aux membres qui suivent les projets.
Publicity managerEffectif actuel : 0/1
Organiser un plan de communication efficace, rechercher des supports de publicité sur le web, rédiger les news et gérer le planning de communication. Il est aussi question de participer à des salons (fantastiques / web / imaginaires etc.) pour présenter la plateforme web, le jeu de société et présenter / vendre des illustrations, ce sera à organiser avec le publicity manager.
D'autres profils seront sans doute recherchés par la suite, mais les profils ci-dessus sont pour l'instant les plus importants avant d'envisager d'autres postes.
Merci pour votre attention !