Partagez|

Le test rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Le test rpg Dim 11 Mai - 17:29

Coucou Smile

En parlant du nombre de lignes, cela m'a rappelé un débat sur le rp test. Alors, que pensez-vous de ce fameux test que certains forums demandent ?

Je ne suis pas contre, mais il doit être bien utilisé. Sur mon forum, le rp test est obligatoire pour les PVs. C'est facile d'écrire l'histoire du personnage ainsi que sa personnalité, mais je trouve important de voir comment le joueur s'en sort en le jouant concrètement. Il peut très bien avoir quelques difficultés à cerner son personnage et le test lui permet de voir ce qui ne va pas, et pour nous aussi d'ailleurs. C'est quand même prendre un personnage créé par quelqu'un d'autre et qui a une grande importance pour le forum, pas facile de se mettre dans la peau d'un personnage qui n'est pas le nôtre à la base.

Pour les scénarios (les personnages créés par les membres), le test est en fonction de la demande du créateur, lui seul juge s'il en désire un ou non. Et pour les inventés, le test est optionnel (certains le font par plaisir, c'est leur choix). Demandant déjà une fiche de présentation détaillée, on voit tout de suite la qualité du joueur, je trouve inutile d'imposer un test, c'est souvent décourageant.

A vos crayons ^^.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le test rpg Dim 11 Mai - 19:36

Bon débat, merci Tindo Razz

Je n'ai jamais passé un seul test (j'ai vu un forum je crois, le proposer) mais je trouve que la fiche, même pour un perso inventé par quelqu'un d'autre, est déjà un test en soi. A-t-on bien compris la psychologie du personnage ? Avons-nous le bon recul pour le lien à créer ? S'investit-on déjà ?
Je ne sais pas si je suis pour mais vu la défection qui existe depuis quelques années, je comprends que les membres et les admins le demandent.

Je ne le ferais pas, pas même à pour un perso que j'ai créé car un lien entre deux joueurs, selon mon opinion, se tisse au fur et à mesure. Certains sont presque "nés" pour écrire ensemble, d'autres l'apprendront. Je peux aussi comprendre qu'une fiche décourage car on ne l'imaginait pas ainsi mais c'est le challenge du RP.

Je suis donc très mitigée parce que j'aime la spontanéité.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le test rpg Dim 11 Mai - 19:51

Je ne parle pas d'un rp au sens strict avec deux joueurs, je parle juste du test d'écriture demandée dans les fiches et non d'un sujet.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le test rpg Dim 11 Mai - 20:19

Oui mais je suppose que c'est afin de vérifier l'orthographe, la syntaxe etc...mais aussi l'appropriation du personnage, non ?
Je peux me tromper complètement, tu sais Razz
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le test rpg Dim 11 Mai - 20:34

Cela concerne l'appropriation du personnage oui Smile Après, certains forums le détournent en annonçant que c'est pour juger de la qualité de notre écriture.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 143
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Athos

MessageSujet: Re: Le test rpg Lun 12 Mai - 11:01

Je ne sais pas comment juger de l'appropriation d'un personnage  sur un seul post -test  alors  qu'il n'est pas encore vraiment entré dans le RP  et que nous n'avons que sa fiche. Ou alors il faut donner un sens  restrictif au mot "appropriation", qui semble ne désigner dans ce cas que la compréhension du perso en question, alors que le mot suppose l'existence d'un ensemble conséquent de données à assimiler. cela ne se produit que si le personnage est déjà en jeu depuis longtemps, avec plusieurs RP dans un scénario général déjà évolué.
S'il s'agit d'un perso" neuf", il ne s'agira que de voir si le joueur reste cohérent sur des détails basiques, du genre ( en exagérant les traits) : Muck Truche est bon enfant dans la description mais dans le test, il commence par bousculer une vieille dame en lui disant : Casse-toi ! Et ajoutant "eh, mémé !" puisqu'il est bon enfant.
Mais on verra aussi bien des défauts, même moins caricaturaux, dans le premier post du joueur et un modérateur /MJ ou bien le joueur interlocuteur pourront alors le faire remarquer par mp et demander des modifs.
Une possibilité que je trouve intelligente est de proposer au nouvel inscrit non un test mais un premier RP d'acclimatation avec un MJ  imposé comme interlocuteur, qui guidera le  nouveau si besoin est. Ainsi, n'y a-t-il pas seulement test mais jeu, commencé sitôt la fiche enregistrée.
On peut aussi déceler  certains défauts possibles d'"appropriation" en ne fournissant que des fiches incomplètes que le joueur devra compléter.

L'appropriation véritable d'un perso par le joueur se fait au fur et à mesure du jeu, comme le dit Milady. Et la fiche est là pour juger de la qualité de l'expression. Le test peut devenir un prétexte, ainsi que le remarque Tindariel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 120
Date d'inscription : 12/05/2014
Envoyer un MP

Amasis

MessageSujet: Re: Le test rpg Mar 13 Mai - 20:52

Hi! Hi! Encore un truc qui me hérisse le poil et que je rejette farouchement (en fait je suis presque anti-tout ce qui brime la liberté des joueurs).

De 1) Parce que lorsque vous êtes un joueurs "confirmé", passer un test est tout simplement et complètement idiot. Si c'est pour juger de votre valeur d'écriture et d'orthographe, la lecture de la présentation se suffit à elle-même il me semble. Pour moi, la fiche de présentation c'est tout simplement "le" test par excellence. Dès le début, on verra où sont les difficultés du joueur et quels conseils nous pourrons lui apporter et comment l'aider à jouer son perso.

De 2) Parce que lorsqu'on débute, passer un test est tout aussi rebutant que de passer le bac! Comme je le disais dans le sujet sur le nombre de lignes, on est sur des forums RPG bon sang! Pas à l'école! Des joueurs inexpérimentés et qui n'avaient pas une écriture spécialement agréable (voire qui me faisait carrément saigner des yeux) ont été acceptés chez nous parce qu'ils avaient cette envie de participer, d'écrire de folles aventures et c'est en leur faisant confiance, en leur disant qu'ils pouvaient faire mieux qu'ils progressaient petit à petit. J'ai vu des personnages se transformer littéralement au fur et à mesure que leur "proprio" améliorait sa syntaxe, apprenait à développer ses idées, augmentait peu à peu son nombre de lignes etc... Et ça, ce serait tout simplement impossible si on imposait un RP test.

Et de 3) Parce que d'une façon générale, c'est vraiment vouloir uniformiser les joueurs et les histoires qu'ils écriront. Moi, je m'en fous qu'un joueur dès sa présentation, s'écarte des lignes de base du forum pour créer un perso déjanté. Il verra vite s'il est capable de le joueur en respectant malgré tout l'essentiel du BG. Je n'ai pas besoin de lui faire passer un RP test pour savoir s'il pourra "s'intégrer" au forum ou pas. Si dès le premier RP, le perso ne colle pas, ça se voit très vite et nous intervenons très vite pour proposer de revoir soit le perso, soit de faire un second RP avec un admin pour "cadrer" les choses. C'est aussi la liberté des joueurs que de pouvoir présenter ce qu'ils veulent sur un forum RPG. C'est leur liberté de se casser la figure avec un perso HS. Par contre, c'est notre responsabilité de panser les plaies et de les aiguiller.

Vous l'aurez compris, pour moi le RP test, c'est juste un truc de fonda qui se prennent pour des écrivains en considérant que leur forum est un club fermé réservé à une élite. Mais l'endogamie, très peu pour moi!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.talesofthedarkness.com/h4-accueil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le test rpg Mar 13 Mai - 21:38

C'est fou que, dès qu'on parle de test rp, on se fait attaquer et on cri au scandale comme quoi c'est anti-liberté...sans parler qu'on finit par prendre des fondateurs comme des individus hautains. Je demande un test rp, c'est que je suis ainsi ?

Je connais beaucoup de forums qui demandent un test rp pour les PVs, aucun membre ne s'en plaint et ça se passe très bien. De plus, les "fonda" ne se considèrent pas comme des écrivains avec un club fermé. Au contraire, ils sont très ouverts.

Demander un test ne signifie pas refuser les personnages déjanté du moment qu'ils collent au contexte. Par contre, tout personnage HS sera obligatoirement refusé. Pourquoi laisser un membre faire une fiche HS et de le laisser joueur avec un personnage HS ? Pour le plaisir qu'il se casse la figure ? "C'est notre responsabilité", faudrait l'appliquer cette responsabilité en évitant qu'un membre débarque avec un personnage qui ne va pas du tout.

En quoi un test rp bloque l'évolution du personnage ? Là, c'est complétement stupide de penser cela. Je ne vois même pas le rapport mais bon. Faudrait qu'on m'explique.

Et je finis en redisant encore une fois que le test rp n'est pas là pour juger de la qualité d'écriture. Il est là pour voir si le membre à compris son personnage et de voir comment il se débrouille avec lui, et de revoir en même temps certaines petites choses qui auraient pu être compris de travers. Pour des personnages très importants, je trouve cela presque normal de s'assurer que le joueur est capable de tenir son personnage. Beaucoup les prennent en les abandonnant rapidement.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 90
Date d'inscription : 13/07/2015
Envoyer un MP

La Mère Supérieure

MessageSujet: Re: Le test rpg Lun 13 Juil - 21:57

Pour ma part, il me semble que le test Rp devrait être fait juste pour les personnages importants ou très puissants. Quand on propose des personnages ayant un réel impact ou quelque chose d'important à apporter il peut être utile de faire passer une sorte d'épreuve du feu. Pas nécessairement un test fermé, ça peut être aussi bien une anecdote qu'un bout particulier qui permet de vérifier si la personne en question a bien compris l'essence du personnage. On peut dire qu'on a compris et finalement jouer un grand méchant calculateur comme un freluquet porté sur la chose et sans aucune profondeur par la suite. Pour un personnage clé, "ça la fout mal", passez moi l'expression.

Après, en soi le test Rp se fait en jouant le personnage, et c'est un peu mal venu de refuser des personnes qui veulent Rp sous prétexte qu'elles n'écrivent pas le mieux du monde. On commence tous quelque part. Après, je serais d'avis que ce soit bien entendu réciproque. Un forum peu soigné et peu sérieux qui demande un test Rp c'est un peu mal venu. Ce n'est pas uniquement aux membres de faire un effort. Mais de l'autre côté, un forum à haut standing qui demande un test pour ses têtes d'affiche, ce n'est pas particulièrement choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://untoldsecrets.forumsgratuits.net/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le test rpg

Revenir en haut Aller en bas

Le test rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: L'ESPACE D’ÉCHANGES  :: Refaisons le monde ... du RPG-