Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Partagez|

Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Finnish Warrior
Messages : 106
Date d'inscription : 24/02/2016
Envoyer un MP

Finnish Warrior
Administrateur/Gardien des Enfers

MessageSujet: Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ? Lun 3 Sep - 19:36

Bonsoir les Rêveurs,

Chaque mois, un débat vous sera proposé, parfois assorti d'un sondage loufoque!
C'est le cas de celui-ci, auquel vous pouvez déjà réagir en attendant le sondage qui sera posté plus tard !

Bonne lecture !


Jeu de Rêves
Débat du mois: Fermer son forum


le céder ou persévérer


 pour lui laisser plus de temps ?


Voici le nouveau débat du mois.

Le désespoir et les moments de solitude du fondateur face à la lenteur de décollage de son forum. Quand faut-il savoir renoncer ou persévérer ?

Depuis quelques années, les choses se sont accélérées dans le petit monde du RPG. Il faut réussir vite et fort, à l'image des standards de notre société moderne. Alors face à tout cela, le fondateur se trouve parfois pris dans un choix difficile. Dois-je ou non persister avec un forum qui ne démarre pas ?

Peut-être se poser les bonnes questions avant de prendre une décision ?


Pourquoi j'ai créé ce forum ?

Qu'est ce que j'en attendais ?

Qu'est ce que j'attendais des autres (joueurs, modérateurs, co administrateurs ? )

Réfléchir à tout le temps que j'y ai passé/ que mes collaborateurs/joueurs motivés y ont passé.


Est-ce que j'ai su/pu choisir les personnes pour m'aider ?

Est-ce que cela fonctionnerait mieux avec une autre équipe ?

Est-ce que les raisons qui me font douter viennent du forum, des autres personnes ou de moi, ma situation personnelle ?

Enfin la question ultime : est-ce que je dois persévérer et continuer seul ou avec une nouvelle équipe, passer la main et le confier à d'autres mains plus expertes/motivées/disponibles ou simplement le fermer ?

Quand nous avons fait le tri des forums référencés sur JDR, après un temps de sommeil de notre annuaire, nous avons rencontré beaucoup de désarroi et de tristesse et surtout beaucoup de renoncement. Beaucoup avaient fermé leurs portes, et nous avons fait ce constat triste que nous n'avions pas su éviter cela, pas su peut-être vous aider à tenir le cap. Alors que c'était aussi la volonté du fondateur de cet annuaire. Que peut-on faire avant d'en arriver à fermer son forum ou pire, le supprimer ? En quoi JDR peut-il vous aider ?

Que vous soyez à la tête d'un forum florissant ou d'un forum qui débute,  merci de partager vos expériences et vos propositions pour tenter d'arrêter ce bain de sang et nous aider par vos propositions à mieux vous aider en participant à ce débat.

Par D-W
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uzna
Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2015
Envoyer un MP

Uzna

MessageSujet: Re: Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ? Ven 7 Sep - 15:06

Bonjour par ici.

C'est une situation que je connais malheureusement bien... le sujet tombe à pic du coup !

Un beau projet de forum, un univers original, ou même un thème repris mais travaillé, cela prend du temps à concevoir à peaufiner. Et une fois fini, il faut prendre encore plus de temps pour se faire connaître, attirer des curieux qui parfois seront intéressés mais n’oseront pas franchir la barrière de l’inscription car l’activité ne sera pas satisfaisante pour eux, ou qu’ils sont trop timides pour se lancer.

Si le forum a des tripes, aucun doute pas qu’il finisse par attirer du monde. Mais oui, quand on voit qu’au bout d’à peine un mois les gens commencent à perdre patience et ferment les portes au bout de deux… Pour se donner une chance, il faut (à mon avis) ne pas être pressé d’attirer du monde, essayer d’entretenir - même seul - un minimum de vitalité. Sans perdre de vue les objectifs que l’on veut se donner.

Mon premier forum a commencé à attirer deux ou trois joueurs au bout de 4/5 mois de promotion régulière un peu partout sur la toile. Il a fallu 6/8 mois pour avoir un petit noyau de joueurs solide, et au bout d’un an la machine était enfin lancée pour plusieurs années, avec ses hauts et ses bas bien sur (il y a toujours des périodes où les gens filent en vacances, ont des examens… ce qui ralentit la cadence), mais ça tournait.

Certains prendront plus vite que d’autres, mais comme on le voit là : oui, ça à prit énormément de temps ! Et ça peut avoir l'air désespérant, mais ça valait vraiment le coup d'attendre !

Évidemment, à l’époque je n’avais pas de boulot, et je pouvais me permettre d’y passer mes journées si je le voulais, d’être présente n’importe quand pour les joueurs. Depuis, j’ai voulu retenter l’expérience, mais mon temps libre est très réduit, je fatigue vite après mes journées de boulot, l’envie d’aller discuter, animer un  forum n’est pas toujours là, surtout si les quelques joueurs ne sont pas des plus fiables.

Pas mal de gens ont peut être rencontré ce problème : des joueurs agressifs, non respectueux, peu réguliers, pas sérieux… Associé avec un boulot (ou des études) à côté, gérer son petit monde ça peut devenir vite épuisant et démotivant.

Si l’on en arrive là, je pense que considérer sérieusement la possibilité de fermer ses portes, quitte à les rouvrir plus tard en partant sur de meilleures bases, c’est une solution à ne pas négliger. C’est le choix que j’ai opté pour ma dernière création, car je savais que je ne pouvais pas suivre le rythme correctement, et faute de staff… J'ai préféré tout stopper avant de me retrouver coincée.

Donc avec du temps, le courage de toujours bosser sur son univers, je pense que donner une chance à son forum c’est tout à fait envisageable. Mais si on est seul, peu épaulé… il faut se donner une durée limite, réaliste (deux mois en tout cas ça me parait trop peu par exemple) et envisager alors de renoncer, même si je vous l’accorde, c’est pas évident ! Surtout quant on y a passé du temps !


Les questions posées par Finnish Warrior sont pleines de sens. Pour ma part, si je fais le point en fonction de ma position actuelle, si je voulais relancer un projet :

- Je sais que je ne disposerais que de disponibilités limitées. De ce que j'ai toujours pu observer, un forum tourne toujours mieux quand au moins une personne est présente pour guider, papoter, conseiller, animer...
Donc si j'ouvrais un forum, je ne l'envisagerais qu'à la condition d'avoir une personne disponible pour m'épauler sur ces tâches. Et forcément, le mieux c'est qu'elle soit fiable !

- Améliorer le forum, trouver des scénarios, le faire avancer, le gérer... Tout ça, c'est le genre de choses que je peux faire seule (de toute façon j'ai du mal à déléguer). Par contre, je trouve qu'avoir au moins une oreille en soutien, ne serait-ce que pour garder un peu de motivation, c'est super important. Bosser sans avoir le moindre retour, c'est vraiment décourageant je trouve.
Je pense que pour cela, un endroit comme Jeu de rêve est le coin parfait justement pour réussir à échanger, dialoguer, découvrir les choses sous un aspect différent, et ne pas avoir l'impression de parler dans le vide.  

- Il y a surement des "créneaux" à prendre. Je veux dire par là que si je prends l'exemple du forum dont je parlais, j'ai dû le fermer il y a 5 ou 6 ans. L'année dernière, contre toute attente, et par je ne sais quel biais, 5 personnes m'ont contacté au cours de l'année parce qu'elles étaient super intéressées pour venir jouer. Est ce qu'il y a eu un mouvement de masse pour les forums de ce genre ? En tout cas, si j'avais voulu relancer la machine, ça aurait vraiment été le bon moment.

- Ce qui m'amène à boucler le tout par : j'ai vu des gens qui ne se contentant pas de fermer leur projets, les supprimaient carrément. Je trouve ça dommage, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.


Eeeet voilà j'ai fait du vrac (comme d'hab TT), mais si ça peut apporter quelque chose à quelqu'un, tant mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natsu*
Messages : 52
Date d'inscription : 01/05/2016
Envoyer un MP

Natsu*

MessageSujet: Re: Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ? Dim 3 Fév - 3:23

Uzna a écrit:
Évidemment, à l’époque je n’avais pas de boulot, et je pouvais me permettre d’y passer mes journées si je le voulais, d’être présente n’importe quand pour les joueurs. Depuis, j’ai voulu retenter l’expérience, mais mon temps libre est très réduit, je fatigue vite après mes journées de boulot

Comme ça parle à mon coeur ce que tu dis Uzna x) Je suis un peu frustrée parfois de voir à quel point le temps défile vite aujourd'hui. J'arrive à prendre de moins en moins de temps pour le RPG Textuel, ça me désole. Ca me manque maiiiiis après le boulot je suis trop KO et parfois je préfère trainer sur le canapé devant la tv avec mon mari après avoir vadrouillé dans toute la maison avec toutes les choses à faire xD

Sinon je ne pense pas que céder son projet à d'autres soit la meilleure solution pour faire perdurer son forum. Cela reste le bébé du Fondateur qui avait une certaine vision de son JDR. En le cédant, forcément le RPG va changer avec ce que va en faire les nouveaux acquéreurs. Sauf si le Fondateur a une bonne équipe administrative qui épouse la même vision que lui. Là, je pense que c'est envisageable. Ca vous laisse le temps de faire une petite pause pour mieux revenir ressourcé ?

Du coup savoir mettre en pause/hiatus son forum pour mieux le faire revenir, je suis assez pour. Il faut prendre son temps pour analyser complètement ce qui a péché en collaboration avec son équipe et ne pas hésiter à recruter dans l'équipe pour avoir de nouveaux regards sur l'univers, quitte à supprimer certains éléments, en ajouter de nouveaux, faire un Reboot quoi.

Mais le plus important c'est de bien s'entourer je pense. Si on a une bonne équipe admins alors ça peut le faire. Surtout avoir toujours au moins un membre de l'équipe motivé, de telle sorte qu'il puisse rebooster la fondatrice ou les autres membres du Staff. Et que ça roule aussi. Il ne faut pas que ce soit toujours les même qui se démotivent ou motivent les autres. Sinon on se lasse et tout tombe à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dilon
Messages : 9
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 24
Localisation : Dùralas
Envoyer un MP

Dilon

MessageSujet: Re: Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ? Ven 22 Fév - 3:40

Bonjour !

Bon je viens un peu après la bataille mais je voulais donner mon avis sur la chose.

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit. Lorsque l'on débute un forum RPG il faut déjà un élément important que j'ai déjà vu :
- Il faut que le forum soit un minimum construit, tout en prenant en compte le fait qu'il aura besoin d'évoluer.

C'est-à-dire que j'ai déjà vu des forums faisant de la publicité pour un univers qui était à moitié réalisé, avec des "coming soon" un peu partout, ou bien l'inverse... Avec un contexte hyper établi, des prédéfinis déjà prévus à l'avance, et tout de déjà programmé.

Dans les deux cas, le départ semble risqué, car soit les visiteurs trouveront un manque d'information, soit il n'y aura pas assez de libertés pour permettre d'y développer un personnage. Il faut s'attendre malheureusement (ou heureusement ?) que les choses ne vont pas se dérouler comme prévu sur un forum, surtout au début. Ca je pense que c'est la première chose à prendre en compte, anticiper le fait que le développement ne pourra pas se passer "comme prévu".

Ensuite la deuxième chose, c'est d'avoir de la persévérance. Je parle par expérience. L'univers que j'ai développé a mis... quelques mois pour trouver des membres qui restaient, et un an je dirais pour trouver des membres fiables (= qui reste au moins une année). C'est très compliqué d'ameuter les premières personnes, il faut multiplier les facteurs de publicité : forums, annuaires, jeux vidéo, bouche à oreille, IRL... Bref. Puis les quotas sont limités, je me souviens au début, c'était genre une personne intéressée sur vingt contactées.

Par contre, une fois que la sauce est prise, c'est beaucoup plus fluide : les membres amènent leurs proches, et ainsi de suite, et là on peut commencer à développer une communauté.

Ca c'est pour le début. Ensuite, pour faire vivre la communauté, je pense qu'effectivement, comme vous l'avez dit, il faut :

- De la motivation les premières années, sinon ce sera compliqué. Ne pas lâcher, surtout.

- Etre ouvert aux suggestions/nouveautés tout en faisant le tri.

- Etre épaulé, soit par des proches IRL, soit avec des personnes avec qui l'on sympathise sur le long terme et qui peuvent devenir des personnes de confiance pour devenir modérateurs, voire administrateurs. L'idée c'est que si jamais il y a un coup de mou, il y ait toujours quelqu'un pour "faire tourner la baraque".

- Enfin, il faut s'attendre aux déceptions. Il y aura toujours des critiques, ou bien des membres proches qui prendront la poudre d'escampette. Ca fait mal, mais c'est pas grave, ça arrive, et il faut juste renouveler avec.

Après... Je pense que c'est aussi une question de chances, ce que j'ai eu avec mon univers Smile

Voilà pour mon grain de sel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondededuralas.forumactif.org

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ?

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: L'ESPACE D’ÉCHANGES  :: Refaisons le monde ... du RPG :: Le Débat du mois-
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet