Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Envoyer un MP

Finnish Warrior
Administrateur/Gardien des Enfers

MessageSujet: Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ? Lun 3 Sep - 19:36

Bonsoir les Rêveurs,

Chaque mois, un débat vous sera proposé, parfois assorti d'un sondage loufoque!
C'est le cas de celui-ci, auquel vous pouvez déjà réagir en attendant le sondage qui sera posté plus tard !

Bonne lecture !

Jeu de Rêves
Débat du mois: Fermer son forum

le céder ou persévérer

pour lui laisser plus de temps ?

Voici le nouveau débat du mois.

Le désespoir et les moments de solitude du fondateur face à la lenteur de décollage de son forum. Quand faut-il savoir renoncer ou persévérer ?

Depuis quelques années, les choses se sont accélérées dans le petit monde du RPG. Il faut réussir vite et fort, à l'image des standards de notre société moderne. Alors face à tout cela, le fondateur se trouve parfois pris dans un choix difficile. Dois-je ou non persister avec un forum qui ne démarre pas ?

Peut-être se poser les bonnes questions avant de prendre une décision ?

Pourquoi j'ai créé ce forum ?

Qu'est ce que j'en attendais ?

Qu'est ce que j'attendais des autres (joueurs, modérateurs, co administrateurs ? )

Réfléchir à tout le temps que j'y ai passé/ que mes collaborateurs/joueurs motivés y ont passé.

Est-ce que j'ai su/pu choisir les personnes pour m'aider ?

Est-ce que cela fonctionnerait mieux avec une autre équipe ?

Est-ce que les raisons qui me font douter viennent du forum, des autres personnes ou de moi, ma situation personnelle ?

Enfin la question ultime : est-ce que je dois persévérer et continuer seul ou avec une nouvelle équipe, passer la main et le confier à d'autres mains plus expertes/motivées/disponibles ou simplement le fermer ?

Quand nous avons fait le tri des forums référencés sur JDR, après un temps de sommeil de notre annuaire, nous avons rencontré beaucoup de désarroi et de tristesse et surtout beaucoup de renoncement. Beaucoup avaient fermé leurs portes, et nous avons fait ce constat triste que nous n'avions pas su éviter cela, pas su peut-être vous aider à tenir le cap. Alors que c'était aussi la volonté du fondateur de cet annuaire. Que peut-on faire avant d'en arriver à fermer son forum ou pire, le supprimer ? En quoi JDR peut-il vous aider ?

Que vous soyez à la tête d'un forum florissant ou d'un forum qui débute,  merci de partager vos expériences et vos propositions pour tenter d'arrêter ce bain de sang et nous aider par vos propositions à mieux vous aider en participant à ce débat.

Par D-W
Revenir en haut Aller en bas
Envoyer un MP

Uzna

MessageSujet: Re: Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ? Ven 7 Sep - 15:06

Bonjour par ici.

C'est une situation que je connais malheureusement bien... le sujet tombe à pic du coup !

Un beau projet de forum, un univers original, ou même un thème repris mais travaillé, cela prend du temps à concevoir à peaufiner. Et une fois fini, il faut prendre encore plus de temps pour se faire connaître, attirer des curieux qui parfois seront intéressés mais n’oseront pas franchir la barrière de l’inscription car l’activité ne sera pas satisfaisante pour eux, ou qu’ils sont trop timides pour se lancer.

Si le forum a des tripes, aucun doute pas qu’il finisse par attirer du monde. Mais oui, quand on voit qu’au bout d’à peine un mois les gens commencent à perdre patience et ferment les portes au bout de deux… Pour se donner une chance, il faut (à mon avis) ne pas être pressé d’attirer du monde, essayer d’entretenir - même seul - un minimum de vitalité. Sans perdre de vue les objectifs que l’on veut se donner.

Mon premier forum a commencé à attirer deux ou trois joueurs au bout de 4/5 mois de promotion régulière un peu partout sur la toile. Il a fallu 6/8 mois pour avoir un petit noyau de joueurs solide, et au bout d’un an la machine était enfin lancée pour plusieurs années, avec ses hauts et ses bas bien sur (il y a toujours des périodes où les gens filent en vacances, ont des examens… ce qui ralentit la cadence), mais ça tournait.

Certains prendront plus vite que d’autres, mais comme on le voit là : oui, ça à prit énormément de temps ! Et ça peut avoir l'air désespérant, mais ça valait vraiment le coup d'attendre !

Évidemment, à l’époque je n’avais pas de boulot, et je pouvais me permettre d’y passer mes journées si je le voulais, d’être présente n’importe quand pour les joueurs. Depuis, j’ai voulu retenter l’expérience, mais mon temps libre est très réduit, je fatigue vite après mes journées de boulot, l’envie d’aller discuter, animer un  forum n’est pas toujours là, surtout si les quelques joueurs ne sont pas des plus fiables.

Pas mal de gens ont peut être rencontré ce problème : des joueurs agressifs, non respectueux, peu réguliers, pas sérieux… Associé avec un boulot (ou des études) à côté, gérer son petit monde ça peut devenir vite épuisant et démotivant.

Si l’on en arrive là, je pense que considérer sérieusement la possibilité de fermer ses portes, quitte à les rouvrir plus tard en partant sur de meilleures bases, c’est une solution à ne pas négliger. C’est le choix que j’ai opté pour ma dernière création, car je savais que je ne pouvais pas suivre le rythme correctement, et faute de staff… J'ai préféré tout stopper avant de me retrouver coincée.

Donc avec du temps, le courage de toujours bosser sur son univers, je pense que donner une chance à son forum c’est tout à fait envisageable. Mais si on est seul, peu épaulé… il faut se donner une durée limite, réaliste (deux mois en tout cas ça me parait trop peu par exemple) et envisager alors de renoncer, même si je vous l’accorde, c’est pas évident ! Surtout quant on y a passé du temps !

Les questions posées par Finnish Warrior sont pleines de sens. Pour ma part, si je fais le point en fonction de ma position actuelle, si je voulais relancer un projet :

- Je sais que je ne disposerais que de disponibilités limitées. De ce que j'ai toujours pu observer, un forum tourne toujours mieux quand au moins une personne est présente pour guider, papoter, conseiller, animer...
Donc si j'ouvrais un forum, je ne l'envisagerais qu'à la condition d'avoir une personne disponible pour m'épauler sur ces tâches. Et forcément, le mieux c'est qu'elle soit fiable !

- Améliorer le forum, trouver des scénarios, le faire avancer, le gérer... Tout ça, c'est le genre de choses que je peux faire seule (de toute façon j'ai du mal à déléguer). Par contre, je trouve qu'avoir au moins une oreille en soutien, ne serait-ce que pour garder un peu de motivation, c'est super important. Bosser sans avoir le moindre retour, c'est vraiment décourageant je trouve.
Je pense que pour cela, un endroit comme Jeu de rêve est le coin parfait justement pour réussir à échanger, dialoguer, découvrir les choses sous un aspect différent, et ne pas avoir l'impression de parler dans le vide.  

- Il y a surement des "créneaux" à prendre. Je veux dire par là que si je prends l'exemple du forum dont je parlais, j'ai dû le fermer il y a 5 ou 6 ans. L'année dernière, contre toute attente, et par je ne sais quel biais, 5 personnes m'ont contacté au cours de l'année parce qu'elles étaient super intéressées pour venir jouer. Est ce qu'il y a eu un mouvement de masse pour les forums de ce genre ? En tout cas, si j'avais voulu relancer la machine, ça aurait vraiment été le bon moment.

- Ce qui m'amène à boucler le tout par : j'ai vu des gens qui ne se contentant pas de fermer leur projets, les supprimaient carrément. Je trouve ça dommage, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Eeeet voilà j'ai fait du vrac (comme d'hab TT), mais si ça peut apporter quelque chose à quelqu'un, tant mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il jeter l'éponge, l'eau du bain et le bébé avec ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1