Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Jeu 22 Mai - 15:16
Merci Amasis pour ce titre et ce groupe que je ne connaissais pas. C'est une approche originale d'un genre vaste comme une forêt où je ne suis entrée que fort tard et où je découvre sans cesse des arbres différents. Le traitement des voix est ici original et séduisant, même si les effets instrumentaux m'attirent en général davantage dans le Métal.
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Jeu 22 Mai - 19:08
Bon, je crois qu'on est plusieurs à avoir trouvé notre cinquième élément ^^
Pour ma part, en ce moment, je réécoute et joue aussi beaucoup ce groupe dont l'histoire est édifiante de tolérance. Les lignes de guitare sont de pures merveilles.
Messages : 123 Date d'inscription : 12/05/2014 Envoyer un MP
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Mer 28 Mai - 23:15
Athos a écrit:
Merci Amasis pour ce titre et ce groupe que je ne connaissais pas. C'est une approche originale d'un genre vaste comme une forêt où je ne suis entrée que fort tard et où je découvre sans cesse des arbres différents. Le traitement des voix est ici original et séduisant, même si les effets instrumentaux m'attirent en général davantage dans le Métal.
En ce moment, j'écoute beaucoup Windir
Spoiler:
Effectivement, le métal a capella c'est une première et une première plutôt bien réussie je trouve. Personnellement, je suis archi-fan! Forcément, ça dénote un peu avec Windir mais Windir, c'est tellement bien aussi ^^
Et voici, à mes yeux, le plus grand groupe de métal symphonique!
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Mer 28 Mai - 23:50
Oui Amasis, le plus grand de metal symphonique à voix féminine sans aucun doute même si j'aime aussi quand Marco prend le micro pour donner la réplique. J'ai tous les poils au garde à vous, là ... Même si la robe de chambre matelassée orange bof, elle a déjà porté des tenues plus sexy sans nul doute ... Pas taper Mais un des plus beaux duo live, sans aucun doute dans le metal sympho...
Sinon pour rester dans le registre et beaucoup moins connus mais précieux parce qu'on ne réentendra hélas plus jamais ces deux-là chanter ensemble. Certainement le plus chargé en émotions que j'ai entendu même si loin d'être le plus technique.
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Ven 30 Mai - 0:03
Je ne connaissais pas Pathfinder et je les découvre avec un plaisir immense. J'en ai profité pour écouter leurs deux albums et j'ai été littéralement conquise. Merci chevalier pour cette belle découverte
Et permettez que j'en rajoute deux couches avec Van Canto. Deux morceaux entièrement a capella (sans la batterie... bon d'accord avec un piano sur Master of the wind) et qui vous laisseront par terre, si vous n'êtes pas accrochés à votre fauteuil.
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Ven 30 Mai - 17:56
Pathfinder fut aussi une découverte et je regrette aussi qu'ils aient perdu leur voix.
B ien que je sois très sensible à ces deux styles musicaux, je vais laisser la musique chevelue de Pathfinder ou celle très celtisante de Last Night of the kings et changer de domaine.
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Ven 30 Mai - 22:00
Madonna... Oh mon Dieu! Je crois bien avoir écouté la cassette (ceux de moins de 20 ans ne savent pas de quoi je parle ^^) de True blue environ 2754 fois
Messages : 756 Date d'inscription : 27/06/2013 Envoyer un MP
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Ven 30 Mai - 22:14
Bon alors moi aussi j'écoutais Madonna mais certainement pas pour les mêmes raisons que vous. Et en plus elle était interdite dans mon pays... Rien que pour ça, elle avait déjà toute ma sympathie.
Van Canto me bluffe littéralement et il va falloir que j'explore plus avant. Déjà que je suis admiratif des polyphonies corses et grégoriennes, si en plus je peux y allier ma passion métallique.
Au sujet de Pathfinder, je transmettrais à Arka tes réactions enthousiastes Amasis, cela leur fera plaisir. Si les albums t’intéressent ==> boite à MP. Athos, ne désespère pas. Ils vont retrouver une voix et même si ce n'est plus Simonz, ça restera des compositions calibrées pour faire du power metal qui dépote les espaces intersidéraux. On souhaite le meilleur à ceux qui restent comme à ceux qui partent. Regarde Nightwish a bien survécu à trois chanteuses...
Sinon, après ceux qui n'utilisent que leur voix pour faire du metal, ceux qui n'utilisent que leur cello, ça aussi c'est pas banal. Je les ai vu à Tampere. Je crois que je n'ai jamais senti autant d'électricité statique dans les airs lors d'un concert. Il faut dire qu'on était sur une île et que l'orage au loin grondait ...
Messages : 143 Date d'inscription : 27/06/2013 Envoyer un MP
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Sam 31 Mai - 18:28
Apocalyptica, la video : j'aime particulièrement le contraste entre la sage position assise des violoncellistes, le maelström des longues chevelure et la façon d'utiliser l'archet comme si c'était une arme pour mater un instrument encore à l'état sauvage .
et pour la musique: Apocalyptica reste mon préféré, enfin le préféré de mes préférés.
Madonna ! j'ai le souvenir d'un ado familial tapissant sa chambre de photos de Madonna et l'appréciant certainement pour les mêmes raisons que celles du Chevalier. Dont, certainement , cette piété édifiante, que je découvre enfin, You tube n'existant pas à l'époque.
Messages : 123 Date d'inscription : 12/05/2014 Envoyer un MP
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Sam 31 Mai - 18:36
Chevalier D'Artagnan a écrit:
Bon alors moi aussi j'écoutais Madonna mais certainement pas pour les mêmes raisons que vous. Et en plus elle était interdite dans mon pays... Rien que pour ça, elle avait déjà toute ma sympathie.
Athos a écrit:
Madonna ! j'ai le souvenir d'un ado familial tapissant sa chambre de photos de Madonna et l'appréciant certainement pour les mêmes raisons que celles du Chevalier.
Mais... vous venez de quel pays? (si c'est pas indiscret bien sûr)
Messages : 756 Date d'inscription : 27/06/2013 Envoyer un MP
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Sam 31 Mai - 21:06
* regarde Athos et se marre*
Lui je ne sais pas mais je suis certain qu'il ne vient pas du même point cardinal que moi (Richelieu mouahaha) Plus sérieusement, du même que Pathfinder pour ma part. Donc effectivement, elle a même été interdite de concert il n'y a pas si longtemps. Le motif " l’Église se pose la question de savoir quel message elle envoie à la jeunesse polonaise "
En parlant de cela, j'ose ^^
Belle revanche de Monsieur Nergal sur la faucheuse et sur ceux qui lui ont collé des années de procès
Messages : 123 Date d'inscription : 12/05/2014 Envoyer un MP
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Sam 31 Mai - 23:53
Et bien et bien... Voilà que j'apprends qu'il existe encore des pays en Europe qui censurent les artistes. Personnellement, étant athée, je me moque (et me suis toujours moquée) des chansons à thème religieux, étant donné que ça ne représentait pas grand chose (sinon rien) pour moi. Ceci dit, je peux comprendre qu'on puisse se sentir atteint dans ses convictions par des chansons, quelles qu'elles soient. Mais si on devait censurer tous les artistes qui "portent atteinte" à la "dignité" de tel ou tel courant religieux/philosophique/littéraire/sectaire/culinaire (rayer la mention inutile) etc... on pourrait tout aussi bien interdire la musique, comme ça plus personne ne se sentirait attaqué dans quoi que ce soit! Finalement, les talibans (avec un tout petit 't' parce que ce sont des gens tout petits, minuscules, microscopiques et pour tout dire aussi détestables que des virus) ont trouvé la solution radicale à cet épineux problème de sensibilité chatouilleuse et dogmatique...
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Dim 1 Juin - 14:44
Perso, je ne comprends la censure que parce qu'elle génère une transgression. Elle est parfois manipulation d'ailleurs (plus on interdit, plus on tente...), quoi qu'il en soit, elle pousse à sortir de la légalité. Bref !
En voilà un qui selon moi et malgré ce que peuvent en dire ses pairs , a raté son comeback solo
Du coup je préfère vous offrir le dernier :
La plus atone des voix envoûtantes *-*
Messages : 123 Date d'inscription : 12/05/2014 Envoyer un MP
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Mer 18 Juin - 13:21
J'aime bien cette rubrique de jeu de rêves. j'y trouve toujours des musiques à découvrir et j'aime surtout quand vous commentez un peu ce qui vous plaît ou même déplaît dans les musiques que vous présentez. Sans vos commentaires, c'est juste un lien avec internet, où il suffit d'écrire un mot, un nom et de taper You tube pour avoir une suite de morceaux, parfois succulents, à se mettre sous la dent.
Milady a écrit:
En voilà un qui selon moi et malgré ce que peuvent en dire ses pairs , a raté son comeback solo
Je ne connaissais pas Gaétan Roussel et j'ai même cru au début que c'était lui, ce danseur très doué de la video. Pourquoi penser que c'est raté ? Xandria, j'aime bien mais je ne connais que l'album India. Amasis me tend aussi une passacaille ! Or j'aime beaucoup ce rythme lent et solennel ( le même que celui de la chaconne ) avec l'arrière-plan répétitif obstiné, comme si le temps se déroulait sans tenir compte de nos chaotiques agitations humaines. Image du destin qu'il faut suivre avec dignité si on ne peut rien pour le changer ? Comprendre que l'homme peut donner du rythme et de l'ordre à ce qui l'afflige ? La passacaille habite la musique depuis quatre siècles et en voici une de mes préférées.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Dead can dance est un ovni né au début des années 80. Impossible à classer pendant longtemps, on a fini par les installer dans la petite boîte marquée "dark wave". Ce qui veut tout et ne rien dire. Personnellement, et s'il faut absolument les classer, je les qualifierai volontiers de groupe "pagan folk". Leur son très tribal résonne comme une musique des origines, souvent mystique et toujours magique. Mais au fil des écoutes, j'aime me dire que finalement, ils ont toujours été inclassables et le sont restés.
Petit détail qui fera dire à beaucoup "Ah ouais? C'est elle?!": leur chanteuse, Lisa Gerrard, est celle qui a interprété la très belle BO de Gladiator et que je vous mets ici pour le plaisir. Et pour ceux qui se demandent encore en quelle langue est interprétée cette chanson: en hébreu!
Sujet: Re: Discothèque! [pour nos morceaux du moment] Lun 23 Juin - 14:43
Je ne connaissais pas Journey. J'ai été voir le gamelive sur jeuxvideo.com et c'est vraiment peu ordinaire. Mais je n'ai pas de PS 3 ! La musique des jeux video est souvent excellente. Et celle proposée par Esprit de la Vie est un vrai poème symphonique.
Je voudrais revenir sur Dead Can Dance. Je les ai vus aussi classés dans New Age et World Music. C'est plutôt bon signe d'être inclassable même si la catégorie devrait comporter une section : "Ex Inclassables " puisque les inclassables réellement originaux sont imités et deviennent les fondateurs d'un genre classable. Je les ai visités (DCD) parce qu'un de leur album s'appelle Spleen et Idéal et que je m'attendais à des poèmes de Baudelaire en musique. J'aime bien leur emprunt à la musique liturgique, l'inspiration mystique un peu facile, mais je crois que la facilité d'accès n'est pas plus en soi un défaut que la difficulté est une qualité. C'est parfois un peu patchwork entre danses chamaniques et musique planante, cornemuse et didgeridoo, et puis hop, un virage sur l'aile épique quand ça plane trop. Mais pourquoi être puriste ? Le monde est si grand . Je craque toujours pour les accents incantatoires hérités de la période Ashram–Plus gourou que moi tu meurs ! même si certains aspects me font franchement rigoler. (Dico me tape sur la tête. Athos doit dire "se gausser", à la rigueur "s'esclaffer". Dico, si vous l'avez oublié, c'est l'ara bleu qui surveille mes dérapages langagiers, incompatibles avec mes fonctions sur Jeu de rêves.) Pagan Folk me paraît donc très bien convenir pour DCD . Pagan folk est le titre d'un album d'Omnia et l'idée est toujours de mêler des inspirations venues des peuples d'autrefois et utilisant des langues du passé. Il ya un Pagan Folk Metal et finalement aussi un PF classique aboutissant à Carmina Burana. https://www.youtube.com/watch?v=PzMBZu_XTEw J'ai mis un lien ocazou.( J'ai acheté la neutralité de Dico avec des noix de cajou)
Lisa Gerrard elle aussi chante en empruntant à ces même langues, mais elle utilise surtout un langage inventé et l'air cité par Amasis, Now we are free, n'est pas en hébreu, juste quelques mots ici ou là ( shalom..)mais un mélange inventé. Anol shalom, anol sheh lay konnud de ne um (Shaddai) Flavum, nom de leesh Ham de nam um das La um de llavne...... La, la, da, pa, da, le, na, da, na Ve va da pa da le na la dumda La, la. Elle n'est pas la seule à le faire. Le groupe Era invente un faux latin (voir son célèbre Ameno) https://www.youtube.com/watch?v=ExOGV54eh-4 et la chanteuse Enya aussi mélange parfois anglais, latin, gaélic et les langages inventés par Tolkien. Mais je me contente de trouver très agréable de l'entendre chanter sans savoir si son gaelic est 100% irish. Remarque : Des placeurs de youtube attribuent parfois à Enya, des interprétations de Lisa Gerrard (dont Gladiator) ou de Myriam Stockley, la chanteuse des Adiemus de Karl Jenkins qui utilise aussi un langage inventé. Des auditeurs protestent, ça ne fait rien ! la video est reprise en référence. Les auteurs ne corrigent pas. C'est assez effrayant. je vous mets un exemple; https://youtu.be/NUK_BwkvUoM
Lisa chante dans le film La Chute du Faucon Noir une chanson en breton, de et avec Denez Prigent, un chanteur breton à la voix prenante. https://youtu.be/14qpF5MoEms I ll parle de l'attente et c'est encore plus émouvant en une langue inconnue. Mais le texte traduit est beau Dans l'ombre sombre des tours de pluie Vous me verrez attendre toujours .. Un jour il reviendra Par-dessus les mers, par-dessus les champs Par dessus les campagnes, par dessus les mers Reviendra le vent vert Et emportera avec lui mon cœur blessé.
J'ai floodé ? Mais Baudelaire a écrit : La musique parfois me prend comme une mer... Dico m'offre une cacahuète car une citation, ça relève toujours le niveau d'un flood.