L'Arlesienne ou le mythe du partenaire de jeu idéal
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Chevalier D'Artagnan Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance
Sujet: L'Arlesienne ou le mythe du partenaire de jeu idéal Ven 3 Oct - 20:12
Bonsoir les Rêveurs,
Chaque mois, un débat vous sera proposé, parfois assorti d'un sondage loufoque! C'est le cas de celui-ci, auquel vous pouvez déjà réagir en attendant le sondage qui sera posté demain!
Bonne lecture !
Dernière édition par Chevalier D'Artagnan le Dim 5 Oct - 15:58, édité 1 fois
Sujet: Re: L'Arlesienne ou le mythe du partenaire de jeu idéal Dim 5 Oct - 10:50
Ouf! J'ai tout lu! ^^ En trois fois mais j'ai tout lu! Et je vais tenter de faire une réponse qui se tienne parce que c'est un sujet très intéressant et que cette recherche du partenaire idéal, m'a permis de rencontrer des gens vraiment incroyables.
Je crois que le plus simple est de suivre la liste des critères que tu nous a soumis. C'est une liste assez complète je crois et qui va nous permettre de brosser large.
le style d'écriture
Je crois pouvoir dire que je suis très polymorphe moi-même et que je peux passer d'un style très descriptif et introspectif à un style très rapide, favorisant les dialogues et l'action. Je peux parler à la troisième personne comme à la première, au présent et à tous les passés... bref, je suis adaptable. Ce qui veut dire qu'en face, tout (ou presque) peut me convenir. Je ne suis pas exclusive. Ma seule limite (et là, je deviens carrément fasciste et j'assume) c'est la maîtrise de notre langue et le niveau d'orthographe. Avoir en face, un partenaire qui ne sais pas s'il doit utiliser le présent ou l'imparfait et jongle entre les deux temps d'une phrase à l'autre, fais 10 fautes d'orthographe sur deux phrases et écrit comme s'il parlait alors qu'il écrit à la troisième personne. Non, c'est au-delà de mes forces. Fort heureusement, j'en ai croisé assez rarement mais à chaque fois, l'aventure entre les personnages a tourné court. Il faut cependant faire attention et ne pas envoyer balader trop brutalement ce genre de joueurs qui fait pourtant des efforts pour écrire alors que, manifestement, ce n'est pas sa tasse de thé. J'ai un (ou deux) exemples très précis en tête où on sentait tout un potentiel sous des erreurs de syntaxe et de grammaire monstrueuses et où il a fallut encourager, botter les fesses, corriger et faire persévérer pour avoir des joueurs qui sur le long terme se sont réellement améliorés et sont même devenus très très bons.
la longueur de ses textes
Personnellement, je ne considère pas la longueur d'un texte comme un critère très pertinent. Cela dépend du contexte et surtout, il faut savoir balayer devant sa porte avant d'aller vérifier s'il y a e la poussière devant celle du voisin. Des pavés longs "comme des voies romaines" (dixit un membre de mon forum) ou des textes très courts qui privilégient l'action et l'avancée de l'intrigue, j'en ai fais, j'en fais et j'en ferais. Je n'attends donc pas des textes à la Proust à chaque fois de la part de mon partenaire. Ceci dit, avant de commencer avec quelqu'un, je pense qu'il faut vérifier quand même de quoi est capable un joueur. Si vous découvrez que la personne ne sait produire que des textes de 15 lignes, au bout d'un moment, cela deviendra problématique pour le développement de la psychologie et des rapports entre les personnages. L'inverse est aussi vrai. Ne pondre que des autoroutes introspectives peut vite devenir lassant lorsqu'on est dans un RP d'action. Ou pas d'ailleurs. Même dans un RP "psychologique", cela entraîne un ralentissement considérable de la compréhension entre les personnages.
la qualité de ses textes
Comme je le disais plus haut, ma seule et véritable contrainte est syntaxique et orthographique. Je n'accrocherai jamais avec quelqu'un qui ne possède pas le niveau nécessaire pour écrire correctement. Quand on écrit, on doit faire des efforts pour être compris par les autres. Et non l'inverse. Ce n'est pas aux autres de s'abaisser à décrypter un langage où se mêlent un sabir franco-anglais et des contresens sur l'utilisation de mots dont on ignore, en fait, tout.
le rythme de jeu
Je dirais bien que je m'en fiche... ^^ N'ayant pas moi-même un rythme de jeu régulier et très dépendant de mon état de fatigue, je ne vais pas commencer à imposer qu'on me réponde sous trois jours au prétexte qu'il faut faire avancer le scénario par ce qu'on en a un autre dans les tiroirs. Ma philosophie c'est: chacun fait ce qu'il peut quand il peut.
le choix des personnages incarnés + le choix des forums rpg
Ça commence à devenir plus pertinent et j'aimerais bien regrouper ce critère avec celui du choix des forums RPG. Effectivement, tout commence avec l'univers que vous allez choisir. Bien évidemment si vous aimez (ou brûlez d'envie de) jouer avec des créatures à la Tolkien, évitez les forums de type pensionnat et autres "city". Et inversement. Ensuite, je pense qu'il faut choisir en fonction de BG de son personnage, de l'histoire qu'on a envie de lui construire mais surtout de la cohérence même de ce personnage. On pourrait donner mille exemples mais il y a clairement des personnages avec qui je n'ai jamais joué sur mon forum parce que ça n'avait tout simplement aucun sens pour l'un et l'autre. Sans que cela ai un rapport avec la personnalité du joueur. Il y a des joueurs qui sont de vrais collectionneurs et qui mettront un point d'orgueil à vouloir joueur avec absolument tout le monde "pour faire le tour du forum". Je n'en vois personnellement pas l'intérêt. Mais peut-être que si quelqu'un me démontre le contraire, j'irais demandé un RP avec ceux que j'ai, non pas ignorés, mais ... ah zut! je ne trouve pas le bon mot. Bref, vous m'aurez comprise ^^
le choix des rps
Je n'ai pas d'exclusive. Tout me plaît! Action, humour (des RP complètement loufoques à la limite de la crédibilité, oui j'en ai fais et je le referais!), amoûûûr (et érotisme, oui oui ^^), intrigue, complot, horreur, gore (qui se conjugue souvent avec le loufoque ^^)... j'ai même fait des cocktails détonants et particulièrement géniaux: action + intrigue + érotisme + gore = grosse partie de rigolade. Oui, parce que l'ingrédient principal dans tout ça, c'est quand même de prendre beaucoup de recul sur ce qu'on écrit et de toujours le faire dans l'optique de s'amuser. Contrairement à notre chevalier Darty qui lave plus blanc ( ), j'aime les personnages monstrueusement cheatés, à la condition qu'il soient joués avec finesse. Oui, c'est possible et oui, c'est un régal à jouer et à avoir en face de soi également. Attention à ne pas déformer mon propos. Le grosbill pour le grosbill, celui qui va tout défoncer sur son passage et ruiner les persos des joueurs les uns après autres, non, ça c'est insupportable. C'est comme les trolls sur les forums de discussion. Faut les kärchériser direct! Mais les grosbills qui existent parce que le scénario le permet, parce que leur existence est logique et même indispensable, oui! Mais il faut que ces personnages hors normes soient joués par des joueurs confirmés qui ne feront pas tout et n'importe quoi et suivront une trame logique sans massacrer tout le monde à chaque coin de rue. Ils sauront faire apparaître des failles, des blessures et permettront alors des RP de très très grande qualité. J'estime qu'on est là pour s'amuser, pour s'aventurer dans des univers où tout est possible, même le plus dingue, parce que la vie ne nous fait pas de cadeaux alors on va s'en faire!
les liens que ses personnages entretiennent avec les autres personnages
Je pense que cela devient indispensable quand un forum atteint une certaine taille en terme de fréquentation et de nombre de personnages. N'ayant jamais joué que sur des toutes petites communautés, je n'ai jamais perçu l'intérêt de ce genre de choses sur des forums où tout le monde connaît tout le monde et tous les persos qui vont avec. Mais quand vous commencez à avoir entre 10 et 15 connectés par jours (c'est peut-être fort peu pour certains mais c'est déjà beau pour d'autres), que les RP s'enchaînent à grande vitesse, et surtout si vous ne jouez pas avec tout le monde, alors là les liens vont devenir indispensables pour avoir une vision un peu globale du perso que vous allez avoir en face du vôtre.
Même si je pense que, comme dans la vraie vie, quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, on ne sait rien de lui et que l'on devrait donc arriver "vierge" de tout renseignement.
la personnalité du joueur / charisme, sociabilité + le rôle /statut/ implication dans la communauté RPG
Oui, bien sûr que cela est important mais comme tu le disais, mon cher D'Artagnan, il faut savoir faire attention aux beaux parleurs qui peuvent se révéler très décevants en RP. Les personnalités plus discrètes sont tout autant précieuses sur un forum et si j'ai personnellement souvent été déçue par ceux qui occupaient tout l'espace de parole dans le HRP, je ne l'ai jamais été, en revanche, par ceux qui intervenaient rarement et posément.
Quant à un statut du joueur, à quoi fais-tu référence? Son poste? Est-il admin/modo/correcteur...? Je n'ai jamais fais vraiment attention à ça, c'est un truc auquel je ne suis pas sensible. J'ai toujours cherché à favoriser les relations cohérentes et enrichissantes pour mon personnage, plutôt que pour moi. D'ailleurs je me souviens d'un RP commencé avec une modo sur un forum fantastique très fréquenté (j'appelle ça des usines personnellement mais c'est un autre débat) parce qu'elle allait ainsi évaluer mon niveau! Une remarque sur un 's' oublié et sur mon pavé que j'aurais pu encore développer parce que "ici on est sur un forum de qualité" et je me suis barrée sans remords ni regrets. Depuis, je fuis comme la peste, tout ce qui porte un titre et surtout, les admins de mon forum sont des joueurs avant tout, ils ne portent donc pas de titre particulier.
l'âge du joueur
Très important en ce qui concerne l'écriture de certains types de RP comme tu l'as bien rappelé. Ensuite... On a parfois de grosses surprises. Des gens de 30 ans, incapables d'aligner trois phrases compréhensibles et des gosses de 16 ans qui écrivent avec une fluidité, une imagination et un style si maîtrisé qu'ils te redonneraient presque confiance en la nouvelle génération ^^ J'ai personnellement eu le cas sur mon forum, il a aujourd'hui 18 ans et c'est un régal que de jouer avec lui. Même avec 22 ans d'écart!
En conclusion
Dur dur... Tout est tellement subjectif et dépendant de critères finalement très discutables. Je veux dire sur lesquels on peut donner son avis, pas discutables dans le sens "illégitimes". Tout ne relève que de sa propre expérience avec nos propres failles, nos certitudes, nos goûts, nos humeurs du jour également, notre éducation, notre culture familiale et nationale...
J'ai eu la chance de trouver 2 partenaires idéaux. Pas un. Deux! A chacun son âge et son style. A chacun une classe de personnage différent, certainement à l'opposé l'un de l'autre. A chacun sa façon d'être sur le forum, tant en RP que en HRP. L'un plus exubérant, l'autre plus discret. Et pourtant je m'y retrouve autant avec l'un qu'avec l'autre. Quelque soit le sujet abordé dans le RP, je sais que ce ne sera que du plaisir. Ils ont tous deux une personnalité attachante, des caractères très différents mais nous avons un point commun: nous ne nous prenons jamais la tête pour du RP. Nous avons le recul nécessaire et la maturité pour ne pas nous prendre au sérieux tout en donnant le meilleur de nous-mêmes quand nous jouons ensemble. Une autoroute pour répondre à ce qui s'assimile quasiment à un télégramme? Pas de soucis! Chacun équilibrera sa réponse la prochaine fois. Trois semaines qu'on attend une réponse? C'est pas grave, l'irl est bien plus important. Une action un peu brutale et peu crédible pour le personnage? allez, on s'en fout, l'important c'est qu'on s'amuse et on va adapter la réponse. Autant de petites choses qui font voir la vie RPG sous un beau soleil.
J'ai l'impression de raconter Alice au pays des petits poneys mais c'est vrai. Certains trouveront ce genre de comportement laxiste et inadmissible et classeront certainement le forum dans la catégorie "minable" ou "peu sérieux". On s'en fiche. Je crois que le principal pour trouver le partenaire de rêve c'est non seulement qu'il réponde à vos propres critères de sélection mais il faut aussi savoir mettre de l'eau dans son vin, lui permettre également de s'épanouir avec vous. Mes partenaires idéaux sont devenus de véritables amis irl. Et ça, ça n'a pas de prix.
Sujet: Re: L'Arlesienne ou le mythe du partenaire de jeu idéal Dim 19 Juil - 23:23
( En attendant le retour de ma connexion depuis cet après-midi, j'ai continué ma réponse à ce débat. Et Ô miracle ^^, ma connexion est de retour depuis quelques minutes ... pfff)
Le partenaire idéal existe-t-il ? Je me vois mal avec une petite liste et cocher dessus des options pour définir le partenaire type, puis faire le tri dans les CV ^^ et me dire : je choisi celui-ci.
Je pars du principe que plus on cherche moins on trouve. Cela a toujours marché avec moi. J’ai plus d’une décennie à mon affectif dans le RPG et au cours de ces années j’ai fait des rencontres autant merveilleuses que mauvaises. Soyons francs, on a toutes et tous croisés la route de joueurs/joueuses qui nous ont bouffé le moral par jalousie provoquant une ambiance merdique, provoquant nos départs, nos bannissements, des joueurs qui manipulent tellement le staff qu’ils deviennent des dictateurs au sein du forum, et j’en passe … Mais je m’éloigne du sujet.
Ce sont ces rencontres sur tous les forums où j’ai écrit qui m’ont permises de progresser. Il y a bien sûr des personnes qui vous marquent plus que d’autres, avec lesquelles on s’entendent mieux, celles avec lesquelles on n’accroche pas, celles qui vous font ressentir une sorte d’animosité. C’est comme IRL. Et dans toutes ces rencontres, il y a ces personnes « uniques » (oui, je les nomme ainsi) qui au tout début nous sont inconnues, puis les échanges sur les forums se font, on écrit ensemble et on se rend-compte que l’alchimie passe dans les mots, les idées. On tâtonne au début pour observer la réaction de son partenaire sur tel ou tel sujet abordé en rp, où sont ces limites tout comme lui aussi doit étudier nos limites. Je fonctionne ainsi.
L’alchimie des plumes ne se fait pas avec tout le monde. En plus de 10 ans d’écriture sur les RPG, pour moi, ces personnes se comptent sur les doigts d’une main. Pourtant, je suis quelqu’un de très ouvert au niveau rp, je vais vers les autres, j’aime écrire, découvrir de nouvelles plumes, mais encore une fois, l’alchimie, ce petit quelque chose de passionné qui se déclenche à l’écriture de mes réponses, en lisant celles de mon partenaire, ne se fait pas avec tout le monde. Je ne suis pas là non plus pour mettre de côté les autres partenaires avec qui je jouent, j’écris et que je respecte. Je vous parle de ce « quelque chose de plus » qui se fait ressentir avec une personne précise. (Certains auront plusieurs partenaires idéaux).
Le partenaire idéal, il n’y a pas de critères à respecter ou à suivre. On le reconnait au milieu de tous les autres membres, on le rencontre sur un rp, puis sur un second, un troisième, et ainsi de suite. C’est avec lui qu’on se lance dans plein d’aventures. On le laisse entrer dans notre imaginaire, dans notre monde, on partage nos idées et il fait de même avec nous. Là aussi, soyons francs avec nous-même, vous n’allez pas rp avec une même personne sur plusieurs forums, avoir plusieurs personnages si vous ne l’appréciez pas, si elle vous exaspère, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce qu’elle écrit ou sa façon de faire évoluer les rp. Il faut être complètement maso ^^
Je ne rp pas par obligation, ni par nécessité, je rp par envie, par plaisir, par passion. M’imposer des rp avec une personne avec laquelle je ne suis pas à l’aise, où l’échange ne passe pas, je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais.
Nous avons chacune et chacun notre partenaire idéal. Mon partenaire idéal ne le sera peut-être pas pour une autre personne, etc. … Il est fait pour nous. Nous sommes toutes et tous différents, et on vibre et on se passionne pour des personnes différentes aussi. Le chercher sur les forums, ce n’est pas non plus une bonne idée. La personne qui deviendra votre partenaire idéal vous tombera dessus sans que vous vous en rendiez compte ^^ (pas trop fort non plus pour éviter de vous faire trop mal ^^).
Le partenaire idéal peut évoluer au fil de nos années dans le RPG. Je n’ai pas les mêmes envies qu’il y a 13 ans en arrière. D’une part parce que mes rencontres sur la toile, bonnes et mauvaises, m’ont rendues plus observatrice, plus douteuse envers les autres, que j’ai pris de l’âge ^^, que j’ai besoin d’un partenaire qui a de l’imagination, qui me transporte dans les émotions, dans les actions, qui m’oblige à me dépasser. Tout cela forme un tout qui est principal pour moi (car chacun d’entre-nous recherche quelque chose de différent dans le partenaire idéal). Je n’ai jamais abordé jusque-là le nombre de mots/lignes de mon partenaire idéal parce ce n’est pas ce qui prioritaire pour moi et que cela ne veut rien dire. J’ai déjà vu un joueur qui pouvait faire 3 pages Word pour une réponse, mais à l’intérieur de celle-ci, il n’y avait rien, aucune matière à rebondir. C’était vide en émotion, en plaisir. Et au contraire, j’ai pu lire des joueurs qui écrivaient 15/20 lignes et qui me donnaient des richesses d’idées pour pouvoir écrire ma réponse. Tout comme le fait d’attendre 1 mois, 2 mois une réponse. Très sincère, je m’en fous d’attendre aussi longtemps une réponse parce que l’IRL passe avant tout, que nous avons des obligations professionnelles et familiales à tenir et que le RP reste et doit rester un moment de détente.
En conclusion de tout cela : On a chacun notre partenaire idéal. Celui qui épouse notre passion pour l’écriture, le plaisir d’échanger, de s’amuser en rp, cette envie d’écrire pour lui bien plus que pour nous, attendre impatiemment sa réaction sur la réponse qu’on lui a écrite. Cet échange des plumes qui fait naitre une alchimie unique. Il n’y a pas de mode d’emploi pour le trouver.
Ai-je trouvé mon partenaire idéal à moi, pour moi ? (c’est un peu égoïste, mais c’est aussi quelque part le principe, car on parle pour nous-même) Oui, j’avoue.