Partagez|

Qu'il est difficile de choisir un titre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2015
Envoyer un MP

Eden Memories

MessageSujet: Qu'il est difficile de choisir un titre. Jeu 28 Mai - 14:15

Bonjour,
Je n'aime pas parler de moi, pas sans qu'on m'y ai invité du moins, je suis accro aux jeux de rôle depuis l'adolescence (et je suis une vieille de 27ans), j'écris pour le plaisir même si j'ai une nouvelle publiée et que je planche sur un roman que j'aimerais voir publié (un roman issu d'ailleurs d'un jeu de rôle que j'ai créer), j'aime faire des phrases longues, et j'ai tendance à parler comme je pense (donc pas vraiment très construit ni organisé). Je fais des fautes d'orthographe et je m'en excuse. En revanche je suis quelqu'un de plutôt ouvert d'esprit, curieuse, qui aime être surprise et découvrir de nouvelles choses, en apprendre.
Voilà pour ce qui est de moi, pour ce qui est de vous, enfin du forum, de l'annuaire, j'avoue être tombée amoureuse de votre posture, je suis pour laisser un maximum de liberté (chose que je fais sur mon forum) aux membres et aux gens en général, pour faire confiance aux gens (je pense que la société actuelle materne trop d'ailleurs) et bref j'aime le postulat que vous avez, c'est très rafraîchissant!
Voilou, sinon j'adore le fantastique, l'horreur, je suis une fan absolue de Lovecraft, Clive Barker, Dario Argento, David Lynch, Paul Auster et Stephen King. Je regarde aussi pas mal de série mais je suis surtout cinéphile et une grosse lisseuse. Et comme j'adore débattre de la culture fantastique / gore / horreur n'hésitez pas à vous lancer dans le débat !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandpleasure.forumactif.com/
avatar
Messages : 241
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 38
Localisation : Là où il fait soleil !
Envoyer un MP

Constance

MessageSujet: Re: Qu'il est difficile de choisir un titre. Jeu 28 Mai - 15:16

Bienvenue parmi nous Eden Memories !

merci pour le compliment concernant JDR, projet qui tenait à cœur ses fondateurs/administrateurs et qui est bien sûr devenu celui de tout le staff : liberté, partage,  respect sans tous ces entraves que l'on peut trouver sur les autres annuaires.

Si tu aimes les débats, n'hésite pas à en lancer dans la section dédiée à cela Wink

Le staff est là pour t'aider te guider, te conseiller.

@ très vite ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2015
Envoyer un MP

Eden Memories

MessageSujet: Re: Qu'il est difficile de choisir un titre. Jeu 28 Mai - 18:26

Merci pour l’accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandpleasure.forumactif.com/
avatar
Messages : 738
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Qu'il est difficile de choisir un titre. Jeu 28 Mai - 22:37

Bonsoir Eden Memories,

Sois la bienvenue parmi les doux dingues et les rêveurs,

Citation :
Voilà pour ce qui est de moi, pour ce qui est de vous, enfin du forum, de l'annuaire, j'avoue être tombée amoureuse de votre posture
Mhhhmmm, hors contexte cette phrase est plutôt ... de quoi rendre le pole admin tout chose.

Plus sérieusement, ça fait du bien de lire des encouragements donc on ne va pas bouder notre plaisir, d'autant qu'on a aussi essuyé des lancers de tomates et bananes pourries à nos tous débuts, et par exemple l'incompréhension de notre démarche par certains qui sont allés jusqu'à nous traiter de secte ... Rolling Eyes

Et bon, même si à une époque j'exigeais qu'on vénère mon chapeau, ça n'a pas duré longtemps. Ça nous a bien fait rire, nous qui luttions contre le sectarisme et la normativité en matière de forums "politiquement" correct ou pas, de nous faire traiter de secte. Ces mêmes détracteurs voulaient d'ailleurs nous expliquer comment gérer notre annuaire et quelles règles et fonctionnements lui seraient les plus profitables. On s'est même fait un devoir de venir nous dire qu'on ne voulait pas venir chez nous, et pour quelles raisons, ce qui n'avait rien de constructif mais visait juste à nous démolir le moral. Ce qui, bien sûr, nous a donné au contraire le mors aux dents encore davantage si besoin était.

Tout ce long discours pour dire que ton sentiment au sujet de JDR, même s'il nous va droit au cœur n'est pas partagé par tout le monde, loin s'en faut. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde ni espérer que notre démarche sera comprise de tous. L'essentiel est qu'elle trouve écho dans une frange sincère et un peu plus honnête du monde RPG. Tu parles de rafraichissement, c'est cette envie qui nous a poussé à créer JDR, l'envie d'un grand coup de vent frais, pour aérer une communauté qui tournait à notre sens un peu sur elle-même avec des us et coutumes de clientélisme et de copinage qui commençaient à sentir le renfermé Smile  

Ici, tous les référencés sont accueillis, considérés et logés à la même enseigne. C'est la valeur des forums qui les fera et défera, qui fidélisera ou pas les joueurs, et non une étoile ou un prix décerné par un annuaire. On est juste une plateforme de pub et d'entraide basée sur le volontariat, pas un Grand Jury hautement qualifié détenant la science absolue au sujet de ce qu'est un bon forum RPG et décernant des trophées.

Je relève des familiers dans tes lectures. Quant à l'écriture, j'ai exactement la démarche inverse de la tienne. J'ai adapté un de mes romans et une de mes nouvelles pour en faire des RPG. Cela prouve que la circulation de l'imagination est à double sens. Et probablement aussi passionnante dans un sens comme dans l'autre.

C'est avec grand plaisir que nous découvrirons donc ton imaginaire, que ce soit par le biais d'un forum ou de tes lectures et écrits. Wink


Dernière édition par Chevalier D'Artagnan le Ven 29 Mai - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2015
Envoyer un MP

Eden Memories

MessageSujet: Re: Qu'il est difficile de choisir un titre. Ven 29 Mai - 8:59

Merci pour ce chaleureux message!
Bin c'est justement ça que je comprends pas, pourquoi quand quelqu'un fait un truc dans l'univers de JDR textuel sur forum surtout en matière d'annuaire on vient lui chier dans les bottes, je veux dire si les gens sont pas content ils n'ont qu'à faire leur propre annuaire! Parce que ce que tu dis là, les gars de Best avaient dit éprouver la même chose (dans le sens inverse puisqu'eux étaient plutôt très sélectif) et pareil pour un autre forum que je connais, à croire que les gens adorent taper sur ceux qui se remuent et font quelque chose.
Mais bon. C'est la vie comme on dit.
Moi je salue l'effort.
Parce que franchement y'a 3/4 des forums de référencements où j'ai lâché l'affaire, à coup de se faire effacer son compte juste parce qu'on a une vie, ou son sujet parce qu'on a eu le malheur une fois de pas tenir à jour parce qu'on était débordé... enfin bref. Très contente d'être ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandpleasure.forumactif.com/
avatar
Messages : 738
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Qu'il est difficile de choisir un titre. Ven 29 Mai - 19:32

Bonsoir Eden,

Il y a matière à grand débat sur ce qu'est un annuaire et ce qu'en attendent les référencés et je pense qu'on devrait l'ouvrir dans le lieu adapté

Je dois pourtant être sincère et répondre à certains propos qui interpellent mon intégrité.

Eden a écrit:
les gars de Best avaient dit éprouver la même chose (dans le sens inverse puisqu'eux étaient plutôt très sélectif) et pareil pour un autre forum que je connais, à croire que les gens adorent taper sur ceux qui se remuent et font quelque chose.

Tout d'abord, et ce n'est nullement un reproche qui t'est adressé,  tu ne liras jamais nommément cités les confrères qui nous précèdent et ceux qui sont nés à la même période que nous. Pas plus que nous n'avons à nous poser en juges des forums rpgs, nous n'avons à "évaluer" les forums annuaires  de rpgs. Il est vrai que ce qui a accéléré la création de JDR  c'est un constat d'inadéquation entre notre philosophie du RPG  et celle des annuaires existants. Mais ce qui ne nous convient pas, peut convenir à d'autres et nous faisons plus que l'accepter. Nous pensons que la pluralité est la clef de la liberté. Sans choix, point de liberté. Si un annuaire détient le monopole, il n'y a plus de liberté. C'est pourquoi nous souhaitons à nos confrères une sincère prospérité. De même que chaque forum RPG a un public qui l'attend quelque part dans la galaxie des rolistes, chaque annuaire a son public d'admins et de forums en recherche de visibilité qui l'attend.

J'ai référencé mes forums (ou essayé de référencer ^^)  sur tous les gros annuaires existants à l'époque de leur création et hormis un que je ne citerai pas et qui n'est pas JDR, aucun n'a tenu la distance face à mes attentes de fonda. (ou je n'ai pas tenu la distance face à leurs attentes de référenceur, ce que je conçois aussi) . Toujours est-il que ce constat est à l'origine d'une séparation pas toujours amiable et j'ai pu faire partie des râleurs (mais toujours francs) je le confesse.  Mais surtout ce constat a débouché sur un vide. C'est un peu abusif comme comparaison, mais  il y avait une frange de petits forums atypiques qui n'était pas recevables par ces institutions, au même titre que certains marginaux sont impossible à caser dans les institutions sociales. On s'est dit qu'on pouvait être leur porte drapeau, en même temps que celui des forums débutants ou vraiment hors normes. On s'est dit "mais qui sont-ils et qui sommes-nous pour juger ? " On a fondé JDR un été sous une impulsion, un besoin de reconnaissance de ces forums rpg  qui ne sont pas encore des institutions, pas encore reconnus, pas encore même connus, mais qui ont pourtant ce mérite de proposer du rêve à une poignée de fans enthousiastes ou de porter le rêve en devenir de leur fonda. Alors on s'est dit allez banco !  Et on a créé cet annuaire.

Chaque projet nait d'une personne, ou d'un groupe de personnes aspirant à la même chose, et c'est tout.

Ce qui est arrivé à l'un de nos confrères les plus illustres me laisse perplexe. Je sais par avance que cela n'arrivera pas à JDR. Parce que ce projet n'est plus seulement celui du staff, ni même celui de Resca, qui l'a fondé. Il est le vôtre. Celui  de chaque inscrit sur ce forum. Qu'il soit modo, staffeux, créateur de rêve ou chercheur de rêve.  Effacer toute cette synergie d'un seul clic... Aucun des membres fondateurs ne se sentira autorisé à le faire. C'est très triste de gommer tant de travail et d'investissement de tous les membres en un seul geste. C'est l'aveu d'un échec que nous refuserons. Sans porter de jugement sur ce qui a généré un tel geste, nous savons que passer le relais est toujours préférable que d'anéantir.C'est pourquoi notre staff est ouvert à qui veut postuler mais ne retient jamais quiconque pense y avoir assez donné.

C'est un investissement considérable mais aussi une très belle aventure qu'on ne pourrait gommer d'un clic.

Le fait que nombre de fondateurs et forums semblent trouver écho en notre démarche est bien entendu une raison de plus de ne jamais renoncer ou de passer le relais si nous en éprouvons le besoin.


Et pour reprendre tes mots :

Eden a écrit:
je veux dire si les gens sont pas content ils n'ont qu'à faire leur propre annuaire!

Ben c'est exactement ce qu'on a fait! Peut-être que c'est aussi ce que nos détracteurs ont fait! Qui sait  ? Laughing


Dernière édition par Chevalier D'Artagnan le Sam 6 Juin - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2015
Envoyer un MP

Eden Memories

MessageSujet: Re: Qu'il est difficile de choisir un titre. Sam 6 Juin - 0:52

Tout à fait. Et je te rejoins sur le fait qu'il faut de tout pour faire un monde.
Mais ouais ce qui est arrivé à Best est triste après malheureusement ça arrive. Un forum de discution très populaire centré sur les vampires avait subit un sort assez semblable effaçant des années de débats, de jeux de rôle, et bref des années de boulot pour les admins et je me souviens qu'ils avaient tout recommencé. Leur courage était louable mais je pense surtout qu'il y a des cons partout. Et comme disait Audiard, ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait. Parce que bon c'est d'une lâcheté innommable en plus quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandpleasure.forumactif.com/
avatar
Messages : 738
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Qu'il est difficile de choisir un titre. Sam 6 Juin - 10:48

Oui malheureusement ça arrive mais je ne parviens toujours pas à comprendre ou excuser un tel comportement.

Il y a deux écoles en la matière j'ai cette impression. Ceux qui préfèrent tout effacer et recommencer à neuf pour ne plus se trainer de casseroles. Ou qui jette le bébé avec l'eau, selon eux, devenue glauque du bain. C'est le fameux bouton nucléaire détenu par le seul fonda qui est alors pressé "supprimer ce forum". Celui-là il me fait flipper et j'ai une peur bleue de cliquer dessus par erreur un soir d'after un peu trop arrosé, aussi je ne me connecte sur mes forums que parfaitement à jeun ! mouahahaha!

Et ceux qui font le ménage et arrivent à se séparer des dites casseroles (personnes ou bouts de contexte qui ne sont plus en adéquation avec leur façon de voir les choses) à remanier équipe et contenu pour repartir sur un nouvel élan tout en conservant le bon et le beau acquis au fil d'un investissement couvrant parfois des années.

Personnellement j'ai vécu les deux. Un forum que j'ai fondé il y a quelques années et que je fais évoluer sur ses bases et un autre contexte qui a du changer déjà trois fois de site (pas par choix de ma part, je précise mais par obligation les précédents lieux ne répondant plus au besoin du contexte. Le dernière étant enfin fondé par moi. Et je peux te dire que je préfère nettement la première solution. Chaque déménagement prend une énergie considérable que j'aurai pu employer à quatre autres projets en ébauche ou à rp.

Enfin il y a les égoïstes qui veulent arrêter le rpg (ce qui est leur droit) mais que rien de ce qu'ils ont partagé ne leur survive. Ils emportent donc leur forum dans le néant faisant fi de la déception des autres participants. Ça je ne peux le comprendre, j'avoue, je suis assez fermé à ce genre de comportement. Qu'on ferme un forum par lassitude c'est très humain, l'idéal étant de le confier à quelqu'un qu'on estime et de le laisser continuer sa route sans nous. Bon, parfois on a personne sous la main, j'avoue. Mais l'effacer purement et simplement ? Sans laisser même la possibilité aux autres de venir relire leurs écrits ou leurs échanges ? C'est selon moi du pur égoïsme même si je conçois qu'il puisse être généré par un mal être profond. Le plus souvent il s'agit de mégalomanie teintée de " plus rien sans moi"  "il ne sera jamais aussi bien que quand c'était moi aux commandes" "le navire doit couler avec le fonda". Pour ma part, c'est plutôt l'idée inverse qui me sert de leitmotiv " s'il doit en rester un seul, je serais ce dernier" mais si un jour je devais ne plus pouvoir assumer, pour des raisons de santé par exemple, je préfère passer le relais à quelqu'un de fiable, ne serait-ce que par respect pour le travail des autres et de ce qu'on aura partagé. Et si le forum dévie du fil conducteur que je lui avais donné, je me dirai que c'était son destin et que ça reste un partage tant que les anciens messages ne sont pas effacés. Je pense aussi que c'est une question de construction de l'ego. Si notre ego est valorisé par autre chose que nos forums, on peut laisser partir ceux ci entre d'autres mains et les laisser suivre une route sans nous. On en revient toujours à cette dérive des personnes qui n'existent que par et pour le virtuel que ce soit forums, réseaux sociaux. Ou des personnes qui ne vivent que pour une passion. Quand vient le moment d'y renoncer, ils en sont incapables à cause du vide de leur vie sans cette passion. Ils préfèrent tout saccager.

Mais la plupart te diront le contraire : "j'ai plus le temps, j'ai trop de trucs à coté à gérer". La vérité c'est souvent qu'ils sont déçu du résultat de leurs efforts ou lassés de cette version là, ou encore qu'ils ne s'entendent plus avec certains membres du forum ou du staff mais n'ont pas le courage ou l'envie de crever l’abcès ou faire le ménage, de renouveler le forum et encore moins confier les commandes. Et la plupart du temps, ils ont déjà sur le feu un autre projet pour combler le vide que celui qu'ils vont effacer laissera dans leur (parfois unique) passion. Ce n'est donc que rarement un manque de temps qui est en cause mais la lassitude envers un jouet qu'ils veulent jeter à la poubelle. La notion d'offrande gratuite et désintéressée, de partage est totalement effacée par la place démesurée que prennent leur ego et leur égoïsme dans ce projet devenu indésirable à leurs yeux.

On retrouverait ce genre de comportement dans la vie quotidienne s'il n'y avait pas des garde fous qui, malheureusement, n'existent pas sur le net et dans la gestion des créations de sites. Dans le monde concret, un fondateur d'association ne peut la dissoudre sans l'accord du bureau par exemple. Il peut démissionner de son poste de président mais la dissolution sera votée par le bureau entier et un membre peut reprendre la présidence. Sans cela, on aurait le même phénomène dans les assos, les entreprises. Ce comportement ne tient pas au net, mais bel et bien à la nature de certains individus. J'entends souvent dire " les gens se comportent n'importe comment derrière un écran parce qu'ils se sentent protégés de toute conséquence". C'est faux. Dans la vie de tous les jours on croise des gens qui raisonnent comme ces fondas massacreurs. Et pour des enjeux beaucoup plus dramatiques souvent. Tu as raison, les cons sont partout, et ils osent tout ! ^^  et au risque de passer pour un "va en guerre", je ne me prive pas de le leur balancer au nez quand j'en croise un. Tout ce qui est dit plus haut n'est que mon ressenti personnel tiré d'un vécu qui m'est propre et je ne prétends pas qu'il soit la seule vérité.

M'enfin je me dis que cela ferait un débat fort intéressant à ouvrir car je ne doute pas que mon avis tranché sur la question suscite des réactions opposées! Smile

J'essaierai d'ouvrir cet après midi quelques débats que je trouve très d'actualité au sujet du rpg d'ailleurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'il est difficile de choisir un titre.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'il est difficile de choisir un titre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: L'ESPACE D’ÉCHANGES  :: Bonjour je me présente ...-