Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez

Un service d'analyse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Amasis
Messages : 123
Date d'inscription : 12/05/2014
Envoyer un MP

Amasis

MessageSujet: Un service d'analyse? Un service d'analyse? EmptyDim 1 Juin - 14:25

Bonjour à vous tous!

Je viens vous poser une toute petite question.

Jeu de rêves verra t-il naître un service d'analyse? Ou peut-être existe t-il déjà et je ne l'ai pas vu? Dans ce cas, que la honte s'abatte sur moi et mon forum pour des siècles et des siècles! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.talesofthedarkness.com/h4-accueil
Chevalier D'Artagnan
Messages : 756
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Un service d'analyse? Un service d'analyse? EmptyDim 1 Juin - 20:26

Bonjour Amasis,

Ahhh vaste question qui mérite réflexion et échange !

Nous proposons un service d'analyse orthographique et une aide à la rédaction qui n'ont pas encore suscité de crise de transe extatique ni de débordement hormonal.

Mais si tu penses à un service d'analyse de forums global pour pointer ce qui va et ne va pas dans le forum du camarade, nous n'avons rien mis de tel en place.

Pour tout dire nous sommes dans l'expectative face à de telles pratiques. Pourquoi ? Parce que même si certaines personnes vont faire une analyse pour aider et épauler leur confrère fonda et ce en toute bonne foi, avec les meilleures intentions, quelle légitimité ont ces personnes à évaluer le travail d'un autre ? Y a-t-il une formation en conception de forums RPG, un diplôme la validant, dont nous ignorons l'existence et qui attesterait de la compétence de ses détenteurs à dire ce qui va et ne va pas sur tel ou tel forum ? Il existe des formations de web designers ça c'est certain, mais cela dépasse le domaine loisir et amateur pour entrer dans le pro. N'oublions pas que nous sommes des amateurs bénévoles et pas des professionnels de la comm, du design, ou de la programmation. N'oublions pas que nous ne pouvons payer, ou faire payer nos compétences car nous ne sommes pas dans une logique commerciale et de marché mais de bénévolat et de gratuité, visant surtout à s'amuser, à développer un loisir qui nous est propre: le RPG par forum.  A part certains, sans doute, dont c'est le domaine pro et dont les forums bénéficient du coup d'un savoir faire évident, nous sommes tous des autodidactes de la fondation et de la gestion de sites web ^^. Un fondateur de forum RPG est rarement un web master ou designer, et la confusion vient de là à mon avis. Et quand bien même il y aurait de tels pro parmi nous, si un pro du codage et de la programmation peut donner des conseils objectifs et fondés sur des règles de base concrètes, en revanche, dès qu'on sort des domaines graphique, codage, communication  et programmation on entre dans le subjectif. Et là, attention, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dirait mon cheval.

Personne sur Jeu de Rêves, dans son staff, je veux dire, ne se sent le droit de dire "ton forum est mal organisé, c'est pour ça qu'il y a peu de joueurs, ou qu'ils ne restent pas, il faudrait que tu regroupes telle ou telle partie avec celle-ci, ou que tu changes telles règles, ou que tu modifies ton contexte de telle manière" ou encore, " ton forum est génial parce que son contexte est vraiment trop idéal, et c'est pour ça que tu as ou que tu vas avoir 100 membres, et puis qu'est ce qu'il est beau et ergonomique avec toutes ces fonctions et informations bien disposées" comme j'ai pu le lire ailleurs.

Pourquoi ne nous sentons-nous pas le droit ni l'envie de le dire sur un annuaire? Même si nous avons bien sûr nos opinions sur la question ? Parce que déjà cela ne serait que notre avis et pas une vérité absolue. Par exemple si j'analysais un forum, mon analyse ne serait pas la même que celle d'Athos, Porthos , Aramis, ou Milady. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas forcément les mêmes goûts, déjà, parce qu'on a pas les mêmes attentes, les mêmes priorités, ni le même regard ou vécu. Il y a une conviction commune néanmoins que nous partageons tous dans cette équipe, c'est la lassitude devant les effets de mode en RPG et le triste constat que les forums ne rentrant pas dans le moule sont rejetés ou cantonnés aux oubliettes du fond d'annuaire après justement avoir été évalués "non conforme" à ce qui plait à la masse. Alors que pour vivre et avoir des joueurs qui se font plaisir à jouer dessus, un forum n'a pas besoin de "plaire à la masse". Il lui suffit de rencontrer son public, et cela ne se fait que si ce forum peut se faire connaître. Cela peut prendre du temps et il ne faut pas se décourager. Ni fermer après deux mois d'ouverture parce qu'on n'a pas encore dépassé les 10 joueurs.

Nous pensons que les meilleurs évaluateurs d'un forum sont encore finalement les membres qui y jouent et y sont inscrits, qui le pratiquent et y restent fidèles . Ce sont vos joueurs qu'il faut consulter si quelque chose vous semble ne pas marcher sur votre jeu. Pourquoi ? Eh bien parce qu'ils y jouent et sont à même de dire ce qui leur plait ou ce qui les gêne dans le fonctionnement du jeu. Je pense surtout qu'il y a un travail nécessaire d'échange entre staff et membres et que les forums qui l'ont compris sont forcément dans une dynamique positive. Les utilisateurs sont les meilleurs évaluateurs. Essayez de faire l'analyse d'une voiture sans l'avoir conduite, juste en regardant la carrosserie ou sous le capot. Vous pourrez dire " Ah elle me plait, je la trouve belle, et le moteur a l'air puissant, c'est excitant, j'ai envie de la conduire!"  mais pourrez-vous parler de la tenue de route, du plaisir de conduite, des sensations au volant, du confort ? Non bien sûr. Comment dans ces conditions, dire ce qui cloche ou ce qui va à l'usage ?

Une analyse de forum juste pour dire, "Ah j'ai envie de m'inscrire sur ton forum parce que tel ou tel truc a l'air d'être bien!" ou encore " je n'arriverai jamais à jouer sur ton forum parce que je n'arrive pas à supporter ton design, ou ton contexte m'est hermétique, tu as trop de règles" ou encore "pourquoi n'as-tu pas plus de prédéfinis avec liens, pourquoi tu ne veux pas des pokémons en avatars ?" ne me semble pas tellement constructif même si c'est fait, encore une fois , en toute gentillesse et bonne foi.


Tant qu'on n'a pas joué sur un forum, on est pas à même et ni en droit d'émettre une analyse sur le fonctionnement en jeu dudit forum. On peut donner son avis sur l'apparence, les contenus mais c'est tout. Est-ce une analyse ? Non, juste un avis sur pourquoi on a envie de s'inscrire ou pas, pourquoi on aime ou pas. Alors oui on a le droit d'avoir un avis à ce sujet. "J'ai envie de m'inscrire, je n'ai pas envie de m'inscrire" (après, la question qui se pose est : est ce que ça aide véritablement le fondateur du forum de savoir ça ?) mais certainement pas le droit de dire "ton forum est bien ou pas bien, bon ou mauvais, beau ou moche". Cet avis peut varier d'une personne à l'autre et cela n'est en rien une aide.

C'est aussi pourquoi on acceptera toute critique constructive de la part des inscrits sur JDR qui le pratiquent concrètement car on peut ainsi le faire progresser à l'usage mais certainement pas de jugement à l'emporte pièce et bourrés d'aprioris fondés sur la mode et l'uniformité, de la part des personnes extérieures qui n'ont pas tenté l'expérience de l'essayer, bien que ce soit leur droit de ne pas en avoir envie. On a le respect sur JDR de ne pas évaluer ce qu'on n'a pas essayé, on aimerait bien avoir la réciprocité.

Parce qu'il y a pire, et ça nous retient encore plus, que les personnes qui, en toute bonne foi, se proposent pour "évaluer et analyser" le forum du voisin ou même de la copine. Oui, il y a pire. Il y a ceux ou celles qui, c'est mon sentiment, "lâchent" leur ego surdimensionné ou au contraire bien écorné et en mal de reconnaissance et se défoulent sur la création du camarade. Pourquoi ? Mystère. Est-ce la frustration de n'avoir pas eu cette idée avant l'autre, un compte à régler qu'on transfert sur le malheureux qui n'a rien demandé, un commanditaire martien qui envoie quelqu'un pour démonter le forum. La vérité est ailleurs.  Ce sont de vrais fléaux anti créativité que de tels actes. A vous décourager le fondateur nouveau-né qui arrive tout frétillant avec son projet sous le bras. "Regardez mon forum, il est chouette non? " "Pouah il est moche ce design, j'ai rien compris au contexte, mais pourquoi tu as pas des menus déroulants , c'est la mode, et dis donc t'as pas de bottin des avatars ! C'est aberrant de pas avoir de fiche de lien dans un forum de nos jours! Dans un mois ton forum ferme !" Je pense qu'on imagine aisément l'effet dévastateur que cela peut avoir sur la motivation du fondateur soumis à un tel feu alors que ces personnes n'ont même pas joué sur son forum. Or, nous, on cherche plutôt à soutenir sa motivation, pas à la descendre et le risque c'est d'arriver à de telles dérives. Certaines personnes pensant de bon ton de descendre en flèche ce qui n'est pas dans leurs goûts ou leurs critères esthétiques, imaginaires, et stylistiques et dans la mouvance de la majorité peuvent nous saper le moral des fondateurs référencés ici et ce n'est vraiment pas ce que nous recherchons. Nous n'avons pas ouvert cet annuaire en nous disant "ouais on va en faire un guide michelin des annuaires, un bottin mondain  qui décide quel forum est bien ou pas bien et quels sont les meilleurs! On est pire que Bruce tout puissant et on va faire la pluie et le beau temps dans le monde du RPG". Non, on s'est dit "comment pourrait-on faire pour aider les forums qui en ont le plus besoin et qui imaginent un univers qui plaira forcément à 10 ou 20 joueurs dans la Galaxie, sans oublier bien sûr ceux qui plaisent déjà à 100 joueurs ^^". Tu vois, le postulat de départ est quand même différent...

Pour en revenir à l'analyse, on touche aussi à la question de son utilité. A qui sert-elle finalement ? Au fondateur qui en est le destinataire ou à celui qui la fait pour se défouler ? Et sur quels critères ?  Sommes-nous là pour fournir un lieu d'exutoire  à la méchanceté gratuite que personne n'a sollicitée ? Certes ce genre de comportement est le fait d'une minorité mais existe tout de même. Nous préférons laisser la parole à la diversité  que de voir des personnes classifier, noter et juger. Ce n'est pas parce que c'est "ce qui se fait partout" qu'on doit le faire. Tous les annuaires proposent des analyses complètes des forums mais nous hésitons sincèrement à le faire , nous préférons entamer une réflexion puisque le sujet est évoqué.

C'est pareil pour les modes citées en exemple au sujet de l'aspect des forums. Il y a peut-être des joueurs qui s'en moquent d'avoir des menus déroulants, un design hightech qui change tous les mois ou des fiches de liens ou qui penseront que le bottin des avatars, c'est bon quand on a 100 membres mais qu'à 20 on peut faire le tour des fiches pour les lire et voir la tête des personnages déjà en jeu, sauf si on est fainéant. Il y a peut-être des joueurs qui cherchent un contexte qui les surprend et pas vu 1000 fois mais à la mode... et alors, oui question qui mérite réflexion ? A quel besoin est censée répondre une analyse au scanner d'un forum ? Est-ce à considérer comme une sorte d'évaluation en vue d'obtenir un label de conformité, une estampille de norme comme les produits manufacturés sortant des chaines de fabrication, une reconnaissance du "milieu" ? Où est-ce à concevoir comme une aide répondant à des doutes du fondateur ou de ses joueurs sur certains points de son forum ?

Plus sérieusement, nous nous posons depuis l'ouverture la question de l'analyse et de son bien fondé. Nous préférons dans un premier temps proposer des espaces de discussion où chacun viendra parler d'un souci ponctuel rencontré sur son forum. Et tous ensemble essayer de trouver une solution, quand je dis tous ensemble c'est celui qui pose la question, le staff de JDR et ceux des membres qui veulent faire part de leur expérience pour trouver la solution.

Si nous sommes si méfiants quant à l'analyse générale de forum sur cet annuaire, c'est pour en avoir lues ailleurs, et même rédigées, par le passé, et avoir pris conscience de l'inanité de la démarche qui faisait classer, évaluer un forum par quelqu'un qui n'a aucune compétence pour le faire, même pas celle d'être joueur sur le dit forum. Chaque forum est différent et ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre. Dire à quelqu'un "tu devrais faire comme ça ou comme-ci parce que ça marche chez moi" c'est un contre sens qui tend dangereusement vers " fais un clone de mon forum".  Une analyse ne serait fondée et recevable que faite par quelqu'un qui a joué un certain temps sur le forum et s'en est détaché . Sinon, ce n'est qu'un "je te donne mon avis sur ce que je vois et ressens en parcourant ton forum" . Est-ce que cela peut être utile au fondateur qui reçoit ces observations ? C'est un autre débat qu'on peut ouvrir. Mais on ne peut en aucun cas appeler cela une analyse.

Pour prendre un exemple plus parlant, quand un nouveau jeu vidéo sort sur le marché, les chroniqueurs qui évaluent le jeu, rassurez-moi, ils y jouent bien avant de faire leur analyse  ? Ils ne se fient pas qu'à l'emballage, aux règles du jeu et au design du joystick et des images ? Ils ne se contentent pas de regarder dans la liste sur la boîte si le jeu a toutes les caractéristiques à la mode du moment ? Ce sont des pros, ils passent une partie de leur temps à essayer des jeux. J'avoue que le jour où je pourrais passer une partie de mon temps à m'inscrire pour essayer des rpgs, je vous pondrais des analyses soignées et argumentées. Jusqu'à présent, je n'ai rédigé que des avis sur l'ergonomie et l'apparence, le côté attractif du contexte et, quand ils étaient accessibles, la lisibilité des RPs. On appelait cela une analyse critique ou même une critique mais avec le recul, j'ai pris conscience que c'était une terminologie abusive. Je le faisais pour aider pas pour critiquer et parce que c'était dans le règlement des lieux pour accéder soi-même au référencement de son forum, mais maintenant, avec le recul des années, j'avoue, je regrette. Çà n'était pas du tout moi et vouloir faire référencer son forum ne justifie pas tout, pas ce genre de pratique déplacée à mon sens. C'est pourquoi j'apprécie personnellement qu'elle n'ait pas cours sur JDR et de toute façon je n'en aurai pas fait pour ma part. On fait tous des erreurs, mais si j'assume, cette période d'égarement de mon passé rpgique je ne la renouvellerai pas ^^. J'ai aussi été chroniqueur musical et , bon sang, jamais je n'aurai pu chroniquer un album sans l'écouter, juste en regardant le boîtier et le design du livret...Je me suis dit mais ... mais qu'est-ce que tu fais, là, vilain, c'est pas beau, honte à toi ! ^^

Tu vois où je veux en venir...

Que d'autres le fassent, je n'en doute pas et on n'y peut rien mais quand on parle de modestie et d'abnégation,ici ce n'est pas un vain mot. Quant à l'adage "Rien ne vaut le jugement de ses Pairs". Je suis dubitatif. Je pense que rien ne vaut le regard de celui qui utilise l'objet de l'analyse. Dans le cas qui nous occupe: le joueur. En l’occurrence et pour reprendre la phrase du Rescator qui résume tout ce que je viens de dire: Nous sommes là pour vous aider, pas pour juger et évaluer. Qui serions-nous pour le faire ? Sur quels critères subjectifs ? Nous nous y refusons. Le plaisir que les joueurs prendront à partager votre univers sera votre plus belle récompense.

En revanche, si tu veux ouvrir des sujets dans "refaisons le monde" ou même qu'on ouvre une section entraide générale dans le soutien logistique pour évoquer des points précis concernant ton forum ou permettre à d'autres de le faire au sujet du leur, c'est tout à fait intéressant. Si cela n'entre dans aucun des trois sous-forums existant ICI. Nous pouvons même créer un sous forum dans le soutien logistique, que nous nommerions questions diverses concernant votre forum, par exemple.

En tout cas, ici, concernant les améliorations à apporter aux forums référencés,  seuls les sujets soulevés par les fondateurs des forums eux-même seront débattus. Un conseil mal venu n'en est plus un et encore une fois, si dysfonctionnement il y a sur un forum, c'est le fondateur et ses joueurs qui en prendront conscience et en sont seuls juges, pas les personnes n'ayant qu'une vision externe et bien superficielle du forum. Le fondateur est alors libre d'évoquer le problème ou pas sur Jeu de Rêves. Tous, nous nous activerons à l'aider pour trouver les solutions.

Désolé pour le pavé ouf! Je vais encore me faire détruire par l'équipe ^^ mais je gage qu'ils ne se priveront pas de venir donner leur avis aussi et d'ailleurs nous sommes tout prêt à entendre celui de chacun d'entre vous.

En tout cas pour l'idée d'ouvrir un espace dédié à vous aider pour des points particuliers de votre forum, faites nous connaître votre envie.

J'espère t'avoir apporté des éléments de réponses et de réflexion. Wink  Merci d'avoir soulevé la question

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un service d'analyse? Un service d'analyse? EmptyMar 3 Juin - 20:11

Bonsoir Amasis,

Je suis navrée j'ai différé ma réponse en raison d'un coup de fatigue Wink

Selon moi une analyse est quelque chose de factuel, souvent mathématique, du moins logique et construite. Je ne voudrais pas que "l'empirisme" ou pour élargir, la subjectivité dont nous faisons tous preuve dé serve un forum.

En revanche une analyse (médicale, littéraire, chiffrée...) est nécessaire de temps à autres pour avancer aussi, sur certains points tel que la qualité orthographique, grammaticale, le nombre de membres en rapport avec le nombre de RP (l'activité en somme), le nombre de fois où le thème du forum a été abordé dans d'autres RPG etc... je trouverais ça fortement intéressant à mener.

Pour le reste je partage l'avis de Darty (qui a dû avaler un chocolat pourri en punition Very Happy). La section pour l'aide à la rédaction, l'orthographe...sera, je l'espère, sur-utilisée. Pour les autres points et tous ceux que j'oublie, j'en viens à dire aussi, n'hésitez pas à nous en faire part parce que c'est réellement une activité intéressante à mettre en place si elle peut être appréciée et tangible.
Revenir en haut Aller en bas
Amasis
Messages : 123
Date d'inscription : 12/05/2014
Envoyer un MP

Amasis

MessageSujet: Re: Un service d'analyse? Un service d'analyse? EmptyMar 3 Juin - 23:12

Bonsoir à vous deux!

Tout d'abord moi aussi je m'excuse de cette réponse différée, sauf que moi je n'ai aucune excuse valable... Je n'ai tout simplement pas vu vos réponses...  Embarassed 

Mon cher Chevalier, ton pavé était passionnant à lire et peut-être seras-tu surpris de lire que je partage à 100% ton point de vue alors même que ma question semblait indiquer que je mourrais d'envie de me faire faire un scanner rétinien/cervical/abdominal/RPGique etc... par vos bons soins. ^^

Et bien pas tout à fait. Je m'explique.
Dans mon esprit, demander une analyse ce n'est pas demander à ce que l'on juge mon contexte (chose que j'ai déjà subie et particulièrement détesté) ou tout autre élément subjectif. Mais bien obtenir un avis extérieur sur des éléments de graphisme/codage/orthographe (même si de ce point de vue, je ne crains pas grand-chose (au point de vue de la modestie non plus d'ailleurs :p)). Je me dis que sur des points-là, un avis extérieur est toujours appréciable car lorsqu'on a la tête dans le guidon, difficile de réaliser les éventuelles erreurs et donc d'y apporter les correctifs nécessaires.

Pour le reste et comme dit plus haut, je partage entièrement ton avis. L'amélioration d'un forum et les suggestions pour la mettre en place ne sont à la portée que de ceux qui utilisent déjà le forum et qui savent ce qui fonctionne ou pas. D'ailleurs en ce qui nous concerne, c'est ainsi que nous procédons: une section suggestions et critiques est ouverte depuis le début pour que les joueurs viennent y déposer leurs idées et leurs questions, que ce soit sur le contexte (mais oui!) ou sur la structure même du forum ou son organisation. Régulièrement, nous réalisons des ajouts, des corrections suite à des interventions de joueurs.
Cela n'a pas fait augmenter notre nombre de joueurs mais personne ne s'en plaint.

A ce sujet, nous sommes vraiment une toute petite communauté mais nous sommes toujours là au bout de 7 ans. Alors on se dit que nous avons trouvé notre public, qu'il nous est fidèle (certains sont là depuis le début) et que les nouveaux qui restent (y'en a qui partent aussi! :p ) sont toujours ravis et fort bien intégrés à ce que tous appellent: une famille. Certes, nous n'aurons jamais l'audience d'un VK ou d'autres forums axés "city" "Poudlard" ou "pensionnat" mais mieux vaut une communauté soudée et de bonne qualité qu'un forum usine où on ne vient que pour poster un RP par semaine (sinon, c'est la porte!) et où il faut 15 modérateurs pour gérer le forum!

Chevalier, Lady... Vous êtes sûrs qu'on ne s'est jamais croisés avant??  Shocked Parce que votre idée de départ pour ce forum, vos idées concernant la liberté des RPG, le concept d'analyse... Sérieusement, c'est un discours que j'ai tellement rarement entendu qu'en fait, à part sur mon forum, il n'y a que sur un seul autre forum où j'ai entendu ce son de clochette si particulier. Novlangue, ça vous dit quelque chose? Pour être tout à fait honnête, ce sont eux qui m'ont permis de franchir le pas et d' envoyer valser tous les règlements à la con qu'on pouvait trouver avant sur mon forum. J'en avais depuis longtemps l'envie mais je n'avais jamais osé de peur de me faire taper sur les doigts par FA/annuaires/autres forums etc...

Il ne serait pas aussi tard, je développerais certainement davantage mais je tombe de fatigue. Bonne nuit et encore merci pour vos réponses aussi agréables que constructives. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.talesofthedarkness.com/h4-accueil
Athos
Messages : 143
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Athos

MessageSujet: Re: Un service d'analyse? Un service d'analyse? EmptyJeu 5 Juin - 13:30

J'aurais bien aimé me faire remarquer en disant que j'étais fan d'analyse de forums et que je trouvais palpitante cette partie de l'activité des fondateurs.
Mais non, je n'ai pu qu'être d'accord pour l'essentiel avec les remarques du Chevalier et les approbations qui  ont suivi :
Chevalier D'Artagnan a écrit:

Nous proposons un service d'analyse orthographique et une aide à la rédaction qui n'ont pas encore suscité de crise de transe extatique ni de débordement hormonal.
Ce n'est pas étonnant. Orthographe et Syntaxe  ont un charisme limité et pour les hormones, le viagra vaut mieux que le bescherelle.
Citation :
quelle légitimité ont ces personnes à évaluer le travail d'un autre ? Et là, attention, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dirait mon cheval.
Tout est dans cette question et la réponse est : Aucune. Question réglée !
( Je ne savais pas que le chevalier consultait son cheval avant de répondre. Intéressant à savoir. On peut peut-être le soudoyer, le cheval...)
Citation :
Nous pensons que les meilleurs évaluateurs d'un forum sont encore finalement les membres qui y jouent et y sont inscrits, qui le pratiquent et y restent fidèles .
C'est mon avis total et désintéressé.
Bien que je n'évalue pas les forums où je joue. J'y participe et j'y tiens. On aime ou on n'aime pas un jeu et si on n'aime pas, on ne joue pas !
Citation :
Essayez de faire l'analyse d'une voiture sans l'avoir conduite, juste en regardant la carrosserie ou sous le capot. Vous pourrez dire " Ah elle me plait, je la trouve belle, et le moteur a l'air puissant, c'est excitant, j'ai envie de la conduire!"  mais pourrez-vous parler de la tenue de route, du plaisir de conduite, des sensations au volant, du confort ? Non bien sûr. Comment dans ces conditions, dire ce qui cloche ou ce qui va à l'usage ?
 Cette comparaison automobile me rappelle que je dois conduire la mienne au contrôle technique.  je suis sûre qu'on va trouver que je n'ai pas assez de menus déroulants.

Citation :
Plus sérieusement, nous nous posons depuis l'ouverture la question de l'analyse et de son bien fondé.
.
Non, pas pour moi. La question a été réglée dès que j'ai  appris, par voie d'analyse, que la bienséance forumique aurait dû me pousser à m'ennuyer sur le forum où je m'amusais tant !

Citation :
mais qu'est-ce que tu fais, là, vilain, c'est pas beau, honte à toi ! ^^

ce doit être le cheval qui parle.

Citation :
Le fondateur est alors libre d'évoquer le problème ou pas sur Jeu de Rêves. Tous, nous nous activerons à l'aider pour trouver les solutions.
enfin, un point où je peux montrer mon indépendance d'esprit, ma tendance frondeuse, mon égoïsme naturel, ma paresse spontanée et mon goût immodéré du jeu.  Et même si je ne suis pas le mauvais cheval, je ne m'activerai que dans le domaine défini par mon contrat, n'est-ce pas Darty ?

Citation :
Désolé pour le pavé ouf! Je vais encore me faire détruire par l'équipe ^^
bah, on te rachètera un nouveau chapeau..
Revenir en haut Aller en bas
Amasis
Messages : 123
Date d'inscription : 12/05/2014
Envoyer un MP

Amasis

MessageSujet: Re: Un service d'analyse? Un service d'analyse? EmptyVen 6 Juin - 7:14

Voici des réponses édifiantes et tout à fait constructives.
Je ne m'attendais pas à cette discussion lorsque j'ai posé ma question et je vous remercie de vous en être ainsi emparée.

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.talesofthedarkness.com/h4-accueil
Chevalier D'Artagnan
Messages : 756
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Un service d'analyse? Un service d'analyse? EmptyVen 6 Juin - 20:17

Bonjour et merci à toi Amasis,

Je me doutais un peu que tu avais posté ce sujet pour lancer un pavé dans la mare et "tâter ce que nous avions dans les tripes" ^^. Cela ne doit pas t'empêcher de demander l'avis des membres de JDR ou de donner le tien sur certains points touchant au RP ou aux forums et à leur gestion, ni même d'utiliser Athos dans le domaine défini par son contrat. Huhuhu.

Mais ce sujet est un bonne chose car il nous permet d'exprimer, puisque la question est posée, notre point de vue à tous sur ce point.

Il est fort possible que nous nous soyons croisés sur la toile Rpgique, l'univers des forums RPG  étant finalement plein de trous de vers, mais je ne connais personnellement pas Novlangue. Quels sont ses sujets et contextes ?


Au sujet de l'absence de règlement, j'en discutais avec un ami qui a raté sa vocation. Il est dans le droit international mais il aurait dû être philosophe. L'un des forums que j'ai fondés possède un règlement verrouillé au possible, exactement l'opposé du tien, en apparence du moins. On a pratiquement tout prévu, au point qu'on a même rédigé en staff un manuel du staffeux pour répondre à chaque infraction ou début de débordement. On l'a stipulé en détails dans ledit règlement. En face de chaque dérapage est exposée la sanction et dans un autre article on a toutes les possibilités de jeu offertes si on respecte le contrat. Depuis l'ouverture on n'a jamais eu besoin d'avoir recours à un seul article...Aucun débordement. Alors que je me disais à l'ouverture que je prenais un risque car pour la plupart un règlement, c'est la tentation de la transgression... donc qu'on allait avoir des petits malins pour tester les limites. Eh bien non. Mon ami m'a dit quelque chose de curieux: ton règlement est tellement complet qu'il équivaut à un non règlement. En fait le type a au départ des possibilités de jeu quasi illimitées et il est devant une liste de toutes les infractions qu'il pourrait commettre et également des restrictions qui vont avec. Du coup il se dit d'une part qu'il ne peut plus innover niveau infraction (tout a été envisagé, mince, même pas drôle! ). A côté de cela, il voit tout ce qu'il pourrait jouer s'il respecte les lois de l'endroit et se dit, est-ce que ça vaut la peine de transgresser par pur défi alors qu'à côté de cela on a tellement de liberté de jeu. Mais je pense que ce qui fait que les deux extrêmes se rejoignent finalement, c'est qu'il y a une légitimité affirmée quelque part: vous avez une grande liberté au départ. Voilà tout ce qui est à éviter si vous ne voulez pas vous en priver. C'est là que le type se dit "ils ont pensé à tout, bon, c'est même pas la peine d'essayer de transgresser, la sanction va tomber direct ".

De même en l'absence de règlement, il doit se dire aïe aïe aïe, on a une liberté totale en apparence et on nous fait confiance mais ça doit être parce qu'en face qu'un comportement indélicat, la sanction est sans appel. Méfiance. Du coup dans les deux cas, les joueurs se comportent comme des adultes avertis qui en valent deux. En fait ce qui est dramatique, c'est souvent la demi mesure ou cette espèce de confusion des genres entre amabilité et laxisme. Le flou au niveau d'un règlement embryonnaire ou lacunaire, c'est un champ ouvert aux expérimentations des joueurs qui aiment tester les failles. Donc mieux vaut un non règlement qu'un règlement qui énonce une liste d'interdits rédigés à la va vite. Le non règlement c'est l'omniprésence de la puissance divine qui menace d'abattre ses foudres sur l'inconséquent qui aura tenté le diable ^^

Mais c'est étrange, les plus beaux sacs de nœuds que j'ai pu voir sur des forums résultaient  des failles d'un règlement pas très tranché, se voulant sympatoche, et qui pouvait laisser penser que le joueur ne perdrait pas grand chose en ne le respectant pas. Si on est clair sur les sanctions ou si on ne stipule aucun règlement, on coupe court à ce genre d'interprétation. J'ai choisi la solution qui demandait le plus de travail et toi, celle qui n'en demandait aucun... Feignasse

Pas taper ^^


Je ne parlerai pas pour mes coreligionnaires, mais je suis venu tardivement au RPG (spèce de vioc va^^), à l'âge où certains fondent une famille, je fondais un forum... donc j'ai finalement un regard plutôt chargé de recul par rapport à cette activité. C'est un loisir qui me passionne mais j'ai vécu plus d'années "sans" qu'"avec" et même si j'apprécie de RP, pour me détendre, il ne constitue pas la sphère unique de mes loisirs, et il semblerait qu'il n'engage en aucun cas un pronostic vital concernant ma survie. Cela me permet de poser un regard serein sur les aléas qu'on y rencontre comme dans tout domaine social et de rééquilibrer, le cas échéant, la balance du positif avec une autre activité ludique (vive la varappe et l'équitation, c'est très bien pour se poser mentalement) et vice versa (quand on a manqué trois séries de tir au tir à l'arc, parce qu'on est un gros newbie par rapport à son petit frère, ben on se console en jouant un archer qui dégomme tout, nah! . Moi grosbill ? Non, si peu ^^)

Je plaisante à peine, mais c'est vrai. On est sans cesse évalué dans notre IRL, par ses parents, dès la naissance, puis à l'école, et ensuite Ô combien, dans notre activité pro. Alors quand même, on se dit que s'infliger de se faire évaluer encore dans son loisir alors que cela doit juste être un vecteur de détente et de plaisir, même si on "est très sérieux " comme joueur, ça devient presque un vice, non ? Bon, après on peut être vicieux... sans que cela vire à la névrose, mais c'est un autre ... débat.

Il n'empêche, sur JDR on est un peu déjantés et je verrai bien un topic du genre les fondas sur le grill, un peu à la Ardisson.  Celui qui s'inscrirait pour le grill du mois n'aurait droit qu'à un joker. Et on aurait le droit de poser toutes les questions qui nous passent par la tête, concernant le forum et les personnages qui y évoluent, bien évidemment. Moi je sais déjà quelle question je poserai à Amasis^^.

Mais je suis travaillé du chapeau, ce n'est pas nouveau.


Dernière édition par Chevalier D'Artagnan le Mer 22 Oct - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un service d'analyse? Un service d'analyse? EmptyLun 9 Juin - 19:21

Bonsoir,

Je m'étais posée la même question. En venant sur un forum de référencement, je m'étais attendue à ce qu'il y ai une partie critique, ou du moins, qu'il y en ai une dans la partie des forums référencés. Avoir un avis extérieur est toujours intéressant et bon à prendre. Justement, ils n'ont pas peur de froisser et peuvent voir des détails que les membres ne voient à force d'avoir le pif dessus. Si les analyses sont bien menées, si elles sont encadrées avec des règles spécifiques sur la façon de faire, elles sont souvent très constructives. Le but n'est pas de juger mais de montrer des petits problèmes, ce qui peut être amélioré si le forum a du mal à démarrer ou redémarrer. Si vous considérez qu'analyser, c'est juger, c'est que vous êtes tombé sur les mauvaises personnes, lol. Je connais plusieurs forums qui font cela et il n'y a jamais eu de problème.

Après, si des membres ici veulent qu'on analyse leur forum, je pense qu'on devrait leur laisser le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier D'Artagnan
Messages : 756
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Un service d'analyse? Un service d'analyse? EmptyLun 9 Juin - 21:03

Bonsoir Tindomiel,

*s'accoude au comptoir et écoute Tindomiel en hochant la tête. Mange une cacahuète*

Tindomiel a écrit:
En venant sur un forum de référencement, je m'étais attendue à ce qu'il y ai une partie critique, ou du moins, qu'il y en ai une dans la partie des forums référencés.

Disons que nous prenons la problématique à l'envers  des autres ici.  Au lieu de parler de critique ou même d'évaluation, nous préférons déployer une remédiation sur des points qui posent problème aux fondateurs sur leur forum. Nous n'avons pas pour postulat de plagier les méthodes d'autres annuaires mais explorons des voies alternatives. Nous essayons d'être à l'annuaire RPG ce que le système scolaire finlandais est à l'enseignement. Fin, c'est un peu nébuleux comme comparaison...

Tindomiel a écrit:
Avoir un avis extérieur est toujours intéressant et bon à prendre.
Oui et non, comme dit plus haut, la seule compétence évaluatrice de valeur est celle de l'utilisateur pas de l'observateur. L'observateur ne peut que donner "des impressions sur ce qu'il voit". Or toutes les personnes sur ces forums dont tu parles, qui ont évalué et "critiqué" ces autres forums n'étaient que des observateurs, moi le premier, pas des utilisateurs. Tu saurais dire si un fauteuil est confortable toi, sans t'asseoir dedans, juste en le regardant ? Moi non. Encore une fois je pourrais juste dire "ton fauteuil a l'air confortable, j'ai envie de m'y asseoir" ou "ton fauteuil a l'air rembourré avec des noyaux de pêche, je préfère rester debout" . Et mon impression serait subjective car si moi j'aime les fauteuils moelleux, d'autres préfèrent les soutiens fermes pour le dos. Là où j'aurai envie de rester debout, un autre se précipiterait pour s'asseoir. Donc, non, même bien intentionné, un avis extérieur n'est pas forcément avisé. Loin s'en faut.

- Tavernier ! Une chopine d'Hydromel! Palsambleu!  *tend la coupelle de cacahuètes à Tindomiel*

Citation :
Justement, ils n'ont pas peur de froisser et peuvent voir des détails que les membres ne voient à force d'avoir le pif dessus.
La tête dans le guidon, c'est vrai qu'on finit par ne plus rien voir, j'en suis d'accord. Mais franchement, mieux vaut sonder ses joueurs qu'un inconnu qui ne connaitra rien de l'intérieur du forum. Le joueur, lui, est sans concession aussi et ne fait pas de cadeau, il ne faut pas croire. Mais à la différence des personnes externes qui se posent en juges et experts en disant, "tiens je vais te dire ce que vaut ton forum, t'as rien demandé ? Aahh mais c'est la règle pour être validé, pépère tu te crois où, on prend pas n'importe qui nous !"
- d'une, les joueurs eux, veulent que le forum marche, parce qu'ils se sont cassé la cruche à créer un voir deux personnages dessus, donc sont concernés et investis,
- de deux, ils pratiquent tous les jours le système du forum et sentent bien ce qui les gêne et ce qui les aide à jouer
- de trois, les joueurs, (sauf exception du type qui s'inscrit et veut t'apprendre deux heures plus tard comment gérer ton forum) n'ont pas les mêmes rapports avec le fonda du forum que d'autres qui se posent en terme de concurrents et de "moi je sais mieux que toi et puis regarde mon forum comme il est plus beau et puis tout le monde fait ça pourquoi pas toi".

Désolé de le dire mais je ne serai pas hypocrite, sur certains lieux, on en croise plus que le quota supportable à mon sens, des personnes comme ça. Et on ne sera pas épargnés d'en avoir ici, je suis lucide. Malheureusement nous n'avons pas de parapluie anti-c**s ^^ mais au moins on ne les laissera pas faire, ça on vous le garantit. On ne laissera pas plusieurs personnes démolir le projet d'un seul avec des mots, sans l'avoir essayé, simplement parce que ce projet ne leur plait pas ou les dérange ou leur fait peur parce que trop hors de leurs sentiers (re) battus.

*ôte son chapeau et les évente avec *
- Pfffiou mais qu'est-ce qu'il fait chaud ! T'as pas chaud toi ? Tu veux une olive ? Je peux croquer un bout de ton lapin ?

Citation :
Si les analyses sont bien menées, si elles sont encadrées avec des règles spécifiques sur la façon de faire, elles sont souvent très constructives.

Les seules que j'ai vues, et elles sont rares, sont celles écrites par des personnes qui s'auto tempéraient dans leurs propos parce qu'elles étaient "responsables" humainement, dans le sens où elles avaient conscience de la partialité de leur point de vue, de la vue parcellaire qu'elles avaient du forum (vue de l'extérieur) et prenaient soin de rappeler sans cesse "ce n'est que mon avis mais je peux me leurrer" afin de ne pas démolir moralement la personne en face. Des personnes responsables qui savent que les mots peuvent blesser, sont des armes et que stigmatiser peut être très dangereux. Mais encore une fois, cela n'avait rien d'une analyse , c'était un "regard extérieur". Et ces rares points de vue tentant d'être constructifs, ne l'étaient que par la volonté des individus car il n'y avait aucun garde fou cadre sur les sites en question dans le sens où là où ces personnes "responsables" gardaient leur réserve, d'autres se déchainaient en toute impunité sur certaines "cibles" jugées non conform(ist)es.  Nous préférons prendre les devants en n'offrant pas d'arène à ce genre d'exécution publique.

Le plus souvent, j'ai vu des personnes lister des points noirs en pagaille sans proposer de solution personnalisée au forum mais disant juste "moi sur mon forum je fais comme-ci ou comme ça". Moi moi moi moi ... Est -on censé lire une évaluation qui aide ou une auto satisfaction ?  scratch 

D'autres dire parce que le forum évalué était dans ses goûts "aaahh inscrivez-vous vite ! Il est génial ce forum, je l'aime je l'aime " et en allant sur le topic d'évaluation du propre forum de ce "critique " on constatait que sa comparse lui avait rendu la pareille en l'inondant des même éloges .  Shocked 

Où est l'objectivité si tant est qu'on puisse en attendre de telles pratiques ?


Citation :
Le but n'est pas de juger mais de montrer des petits problèmes, ce qui peut être amélioré si le forum a du mal à démarrer ou redémarrer.

Alors, on est d'accord et les fondateurs ont toute cette partie du forum à leur disposition pour poser leurs questions, évoquer les problèmes qu'ils rencontrent ou que leurs joueurs ont soulevé, ou même, si le problème n'est pas clairement défini, pour tenter de le cerner ensemble. Nous vous attendons et vous aiderons avec plaisir.

- Je me demande ce que fait le tavernier dans la cave depuis le temps. Tu crois qu'il pisse dans les tonneaux ?

Citation :
Si vous considérez qu'analyser, c'est juger, c'est que vous êtes tombé sur les mauvaises personnes, lol. Je connais plusieurs forums qui font cela et il n'y a jamais eu de problème.
Il ne s'agit pas, encore une fois, de poser un jugement de valeur. Il ne s'agit pas de mauvaises ou de bonnes personnes, il s'agit de pratiques qui ne nous plaisent pas. Elle peuvent convenir à certains qui s'en accommoderont. Ce n'est pas notre cas. C'est comme juger quelqu'un au premier abord, sans le connaître. On peut avoir une impression certes, on en a même tous une. Mais a-t-on le droit de lui attribuer une note, une récompense, un blâme ? A-t-on simplement le droit de poser en absolu une variable, pour prendre une image mathématique ?

Si la personne vient à nous et nous demande " Comme ça, à première vue, quelle impression tu as sur moi ? La démarche est déjà différente... Et puis, on tentera de mieux connaître cette personne avant de lui répondre. Dans l'idéal, il faudrait qu'on aille jouer sur vos forums pendant un an pour pouvoir être au top de l'efficacité en matière d'analyse. Ou alors que chacun d'entre vous aille jouer sur le forum d'un autre pendant un an... Une sorte d'immersion analytique sous forme de parrainage ... dis toi bien qu'on a cette idée sous nos chapeaux depuis bien avant l'ouverture de Jeu de Rêves ... Ça chemine ... Cet été peut-être ...


Tindomiel a écrit:
Après, si des membres ici veulent qu'on analyse leur forum, je pense qu'on devrait leur laisser le choix.

Tout à fait et comme je le mentionnais dans ma première intervention:

Darty avant la canicule a écrit:
En tout cas, ici, concernant les améliorations à apporter aux forums référencés,  seuls les sujets soulevés par les fondateurs des forums eux-même seront débattus. Un conseil mal venu n'en est plus un et encore une fois, si dysfonctionnement il y a sur un forum, c'est le fondateur et ses joueurs qui en prendront conscience et en sont seuls juges, pas les personnes n'ayant qu'une vision externe et bien superficielle du forum. Le fondateur est alors libre d'évoquer le problème ou pas sur Jeu de Rêves. Tous, nous nous activerons à l'aider pour trouver les solutions.

- Aben wonzou! Si c'éty pas d'la discussion ça ! J'a l'gosier tout déssechay ! Tavernieeeeer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un service d'analyse? Un service d'analyse? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Un service d'analyse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Nos offres de service en détails
» Les nouveaux services de JDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: PARTAGEONS NOS RÊVES :: Pourquoi choisir Jeu de Rêve ? :: Questions des Rêveurs au Staff (ouvert aux invités)-