-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Vesta
Messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 41
Localisation : Sur son cheval
Envoyer un MP

Vesta

MessageSujet: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptyJeu 4 Sep - 19:51

Coucou,

Quel est votre avis sur cette façon d'accueillir les nouveaux joueurs ? C'est quelque chose qui m'a toujours paru étrange et dérangeant... même choquant parfois. Je suis contre cette façon de "juger" (ce n'est pas forcément le bon mot) en public un joueur. En tant qu'admin, je préfère passer par mp, qui est pour moi une façon plus douce et pédagogue. Je pars du principe que tout le monde ne prend pas les "réflexions" de la même façon et qu'on est pas obligé de comprendre du premier coup un contexte ou un perso. Je trouve que le faire remarquer à ses futurs partenaires est déplacé et peut gêner ce futur nouveau membre.  J'ai déjà vu des admin faire des listes longue comme le bras de choses qui n'allaient pas dans des fiches. En plus, de façon très dirigiste, sans aucun dialogue ni accompagnement. De toute façon, même quand c'est dit gentiment, ça me dérange. Je ne vois pas en quoi ça regarde les joueurs, qui dans cette étape, n'ont de toute façon, rien à dire. Donc voilà, vous, quel est votre avis sur la question ? Je cherche l'intérêt de faire ses remarques dans les fiches ? Je n'ai pas trouvé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vegas.jeuforum.fr/
Chevalier D'Artagnan
Messages : 756
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptyDim 7 Sep - 23:34

Hello,

Débat intéressant s'il en est. Je dirai que le choix appartient à chaque fondateur et se trouve aussi lié à la vocation du forum. Aucune solution n'est idéale et applicable à tous les forums.

Pour ma part j'ai toujours essayé de privilégier la cohérence contextuelle et je pense que c'est intéressant pour toute la communauté de voir ce qui en fait ou pas partie. Quand on intègre une équipe pour jouer à un jeu collectif et qu'on débute dans ce jeu, il est normal de ne pas bien connaître les règles et de ne pas maîtriser les subtilités du jeu. C'est un peu pareil au polo par exemple. Est ce que l'entraîneur va descendre de son cheval, sortir du terrain avec le joueur pour aller discuter dans les vestiaires à chaque infraction  ? Non, résolument non. Pourquoi ? Parce que les autres joueurs apprennent des erreurs du comparse et se disent "aah o ça c'est pas à faire , alors j'éviterai") Si on s'entretient en privé, la même erreur sera refaite par d'autres car l'explication n'aura pas été accessible à tous. En plus quand on intègre un jeu, il faut s'attendre à faire des boulettes et accepter qu'on nous les signale. Le joueur parfait n'existe pas et celui qui croit l'être aura un gros souci sur un forum que je gère. ^^

Je pense que c'est une histoire d'ego et de représentation. Je suis plutôt cash mais je ne corrige pas (sauf les dames qui le veulent bien et en privé ^^), je guide, je conseille, et si un joueur a du mal à accepter des conseils donnés avec courtoisie par un admin qui connait le contexte sur le bout des doigts, je pense qu'il aura du mal à coller avec ma façon de staffer tout au long de son séjour. Ce sera vrai dans la fiche, ce sera le cas sur le chat et dans le RP. J'appelle un chat un chat et je pars du principe que l'erreur est formatrice et pas une chose honteuse à cacher, bien au contraire. C'est une représentation assez occidentale et même moraliste de penser qu'il faut avoir honte de ses erreurs. C'est comme ce qu'on appelait les "fautes" dans un texte. "Fautes", comme si c'était un péché ^. Vision presque religieuse^^ Je préfère errare du latin et qui a donné errer, erreur. Il n'y a pas de mal à errer un moment si c'est pour trouver son chemin ensuite...

Déformation professionnelle sans doute mais je pense que la représentation de la règle dans l'esprit de l'apprenant se construit souvent par une démarche scientifique de tâtonnement. Il est donc normal que le joueur qui ne connait pas bien le contexte, tâtonne ^^ et ce sont ses erreurs et celles des autres qui vont aboutir à la construction efficace de sa vision du contexte. Il tâtonne et nous le guidons. La démarche profite à tous ...

C'est une démarche un peu pédagogique... Donnez un conseil dans l'oreille, il profite à cette oreille. Donnez un conseil à la montagne, elle profite à la multitude... Un vieux proverbe magyar ^^

Après, il est vrai que j'ai lu des commentaires sur des fiches ... et sur mes fiches ^^  qui étaient assez indélicats mais cela reste isolé et dans ce cas, il est vrai que j'ai eu envie de partir (je suis quand même resté parce que je suis un grand teigneux), mais la plupart du temps, j'ai apprécié pouvoir dialoguer avec plusieurs conseillers sur ma fiche et bénéficier de leurs avis conjugués pour peaufiner mon entrée en jeu. En revanche, les relectures syntaxiques et orthographiques se font toujours par mp sur les forums que j'administre. Les commentaires sont par ailleurs rangés après validation,  avec la fiche dans une zone visible uniquement des membres et le joueur validé est invité à publier un double de sa fiche qui sera visible par tous, invités compris.

Mais comme je l'ai dit, chaque forum a sa sensibilité et sa vocation. Chaque fonda aussi. Pour ma part, j'aime mutualiser les connaissances et pas trop me répéter si je peux éviter. Donc ce que j'ai dit à un joueur sera applicable et visible par tous. Il est faux de dire que les joueurs ne lisent pas les fiches des autres et donc les commentaires lorsqu'ils s'inscrivent. C'est la première chose qu'ils vont lire souvent, avant même le règlement et le contexte, et ce pour se rendre compte du genre de plume qu'ils vont croiser. Donc ils savent aussi à quelles exigences s'attendre de la part du staff et ce n'est pas plus mal. Si cela leur parait exagéré ou déplacé, ils passent leur chemin. Ça évite une perte de temps à tout le monde, sinon, ils savent qu'ils peuvent compter sur une certaine exigence et cela les rassure quant au niveau. Pour moi un staff doit être le plus transparent possible et ne pas tenter de dissimuler ses attentes. Je pars du principe que les joueurs sont responsables et aptes à faire la part des choses. On ne vise pas la perfection et l'idéal mais à s'amuser avant tout. Pour s'amuser il faut respecter certains principes liés au contexte et à règles du jeu que les admin doivent expliquer. Elles sont les mêmes pour tous. Pas lieu donc de s'en offusquer ...

Là encore, c'est une question de sensibilité. J'ai beaucoup plus de mal avec le deux poids deux mesures qu'avec la transparence. Si je suis équitable, je n'ai pas de raison de faire mes validations de fiches en secret. De même que je dois être capable d'argumenter sur la raison pour laquelle telle fiche est validée et l'autre non. C'est d'ailleurs le principe à la base, d'un forum... Discussion ouverte à tous . Pour moi le MP est réservé aux questions vraiment privées ou d'ordre relationnel entre les joueurs ou de préparation/ gestion de RP, mais pas vraiment à tout ce qui touche à des informations qui peuvent concerner tout le monde (exemple bateau:" non les vampires ne brillent pas au soleil dans notre contexte donc il faut le retirer de ta fiche" ou encore: "il y a une incohérence narrative dans ton histoire puisque tel personnage ne peut pas connaître le tien à cette époque, n'étant pas encore né"). Cela n'a rien de vexant. Cela prouve juste que le staff a lu la fiche avec sérieux et a projeté le personnage dans le contexte, ne s'est pas contenté de valider en express pour avoir du monde en jeu... Cela ne peut que servir et intéresser des joueurs motivés.

Pour ma part, après avoir joué sur une bonne vingtaine de forums depuis 2009 (pas en même temps, je vous rassure ^^) j'ai été plus désarçonné de voir ma fiche validée sans aucun commentaire et donc de ne pas savoir ce qui aurait pu être mieux calé au contexte que d'avoir à faire quelques modifications. Je me suis dit "au moins ma fiche a était lue avec attention ". Et les autres joueurs se le disent aussi " ce staff lit toutes les fiches avec attention et intérêt".

Donc commenter une fiche par mp peut être à double tranchant. Un invité peut penser que la validation s'obtient les doigts dans le nez et la plume dans le ...  et un autre peut penser que le staff est fainéant  et valide à l'aveugle sans lire ou en lisant en diagonale (je vous préviens , je développe une crise d'urticaire quand je lis cette expression "j'ai lu en diagonale" ^^ autant pas lire hein^^ c'est un peu comme écouter d'une oreille, très irrespectueux selon moi) ou encore qu'il n'a pas envie qu'on connaisse les raisons des validations et non validations et donc pratique une politique de validation à "la tête du client"  (genre "je valide seulement les fiche qui me plaisent à moi mais je ne veux pas trop que cela se voit " )

Donc finalement les deux solutions sont risquées mais je préfère les commentaires publics pour le fond (cohérence narrative , respect du contexte et des règles d'entrée en jeu, pertinence du personnage et de son histoire) et privés pour la forme ( orthographe, syntaxe, structure )

Finalement je ne fais pas avancer le débat et je ne sers pas à grand chose ... mais vous le saviez déjà ^^


Dernière édition par Chevalier D'Artagnan le Mar 21 Juil - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vesta
Messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 41
Localisation : Sur son cheval
Envoyer un MP

Vesta

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptySam 13 Sep - 9:24

Chevalier D'Artagnan a écrit:
Parce que les autres joueurs apprennent des erreurs du comparse et se disent "aah o ça c'est pas à faire , alors j'éviterai") Si on s'entretient en privé, la même erreur sera refaite par d'autres car l'explication n'aura pas été accessible à tous.[...]
C'est une démarche un peu pédagogique... Donnez un conseil dans l'oreille, il profite à cette oreille. Donnez un conseil à la montagne, elle profite à la multitude... Un vieux proverbe magyar ^^
Je n'ai pas ce problème. Une FAQ a été créée et chaque question qui revient ou qu'on trouve intéressante pour la compréhension du jeu, y trouve sa réponse. Ce qui permet au joueur de ne pas être obligé de relire tous les commentaires des fiches qui ont été posté pour espéré, peut-être, y trouver la réponse.  ^^
Chevalier d'Artagnan a écrit:
En plus quand on intègre un jeu, il faut s'attendre à faire des boulettes et accepter qu'on nous les signale. Le joueur parfait n'existe pas et celui qui croit l'être aura un gros souci sur un forum que je gère.
C'est plus la manière de faire qui me dérange. Personnellement, quand j'arrive sur un nouveau forum, je fais un "petit" personnage (qui ne le reste pas forcément longtemps avec son évolution). Mais c'est pour moi une façon d'apprendre le contexte en prenant mon temps. Je n'ai donc jamais eu de soucis. On m'a toujours validé mes fiches très vite et la plupart du temps avec un "rien à dire, validée". Cela ne m'empêche pas de me mettre à la place de certains, quand ils reçoivent un pavé de choses qui ne va pas. Je peux pas vous coller un exemple, parce que ce n'est pas sur mon forum et que ce ne serait pas cool, mais si toi, tu restes poli et respectueux, c'est pas le cas de tout le monde.

Ce n'est pas une question de tête du client. C'est une question de sensibilité. Tout le monde n'a pas la même expérience et la même sensibilité. On est pas tous fait pareil et ce n'est pas parce que quelque chose ne m'est jamais arrivée, que je ne la trouve pas étrange. Je pense qu'il faut laisser son temps au joueur pour créer son personnage qui lui correspondra. Je n'hésite pas à lui demander ce qu'il veut exactement et l'aiguiller vers des possibilités auxquelles un nouveau ne penserait pas forcément. Personnellement, je ne me vois pas faire ça dans une fiche. Dans l'administration du forum, je passe beaucoup de temps sur mes mp, mais au moins nos joueurs savent qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent tout demander.

Chevalier d'Artagnan a écrit:
C'est une représentation assez occidentale et même moraliste de penser qu'il faut avoir honte de ses erreurs. C'est comme ce qu'on appelait les "fautes" dans un texte. "Fautes", comme si c'était un péché ^.
Peut-être, je pourrais pas te dire. ^^
Chevalier d'Artagnan a écrit:
Après, il est vrai que j'ai lu des commentaires sur des fiches ... et sur mes fiches ^^  qui étaient assez indélicats mais cela reste isolé et dans ce cas, il est vrai que j'ai eu envie de partir
On est d'accord que ce n'est pas tout le temps le cas.

Chevalier D'Artagnan a écrit:
Les commentaires sont par ailleurs rangés après validation,  avec la fiche dans une zone visible uniquement des membres et le joueur validé est invité à publier un double de sa fiche qui sera visible par tous, invités compris.
Une raison de plus aussi pour laquelle je ne fais pas de commentaires dans les fiches. J'aime quand c'est propre. J'ai un topic bienvenue où les joueurs peuvent annoncer la bienvenue à ce nouveau membre. Ils ne sont pas obligé d'attendre que les admin aient validé pour dire bonjour. Idem, un nouvel inscrit à le droit d'aller flooder. Il a le droit d'aller faire connaissance avec ses futurs partenaires avant d'être validé. Il arrive même que je retrouve des liens dans les fiches, qui n'auraient jamais eu lieu sinon. Je pense qu'une intégration réussie sur un forum est importante. Le joueur aura envie de s'y investir plus facilement.
Chevalier d'Artagnan a écrit:
Il est faux de dire que les joueurs ne lisent pas les fiches des autres et donc les commentaires lorsqu'ils s'inscrivent. C'est la première chose qu'ils vont lire souvent, avant même le règlement et le contexte, et ce pour se rendre compte du genre de plume qu'ils vont croiser.
Je ne fais jamais ça mdr
Je n'aime pas être influencé et je préfère me faire ma propre opinion avec ma propre expérience. De même que je ne lis jamais les fiches, car j'aime les surprises et découvrir le personnage avec qui je joue (Punaise, il lit dans les pensées l'en*****) Ce qui nous sommes d'accord, ne devrait pas influencer la façon de jouer d'un joueur et pourtant, je suis témoin tous les jours que c'est malheureusement le cas.

D'ailleurs, comme mon forum joue beaucoup sur les intrigues et les mystères qu'il peut y avoir autour de chaque personnage (merci à Kerien qui est un super MJ) un joueur n'est pas obligé de tout mettre dans sa fiche s'il veut le garder secret auprès des autres joueurs (et ça, il y a qu'en mp que ça peut se faire Wink ). Et je ne juge pas les plumes. Je pars du principe qu'on a pas tous le même niveau et que tout le monde doit pouvoir avoir la même chance de jeu. Je joue avec de très belles plumes, mais ce n'est pas forcément eux que je m'amuse le plus. Wink
Chevalier d'Artagnan a écrit:
C'est d'ailleurs le principe à la base, d'un forum... Discussion ouverte à tous .
Je suis désolée, mais pour moi, le choix d'un personnage ne doit pas être une discussion ouverte à tous justement. Le seul que ça regarde, c'est celui qui va le jouer. Il ne doit pas faire un perso en fonction des désires des autres joueurs sur le forum. Il doit faire un personnage qui lui plait et qui lui correspond et qu'il prendra plaisir à jouer. Les admins sont seulement là, pour qu'il s’intègre bien au contexte. Il n'a pas à nous plaire. Ce n'est pas nous qui allons le jouer.

Chevalier d'Artagnan a écrit:
Donc finalement les deux solutions sont risquées mais je préfère les commentaires publics pour le fond (cohérence narrative , respect du contexte et des règles d'entrée en jeu, pertinence du personnage et de son histoire) et privés pour la forme ( orthographe, syntaxe, structure )
Je ne vois pas vraiment les risques que je prends de mon côté. ^^
Je suis sûre de n'offusquer personne, de bien accueillir mon joueur, de pouvoir l'orienter vers des choses auxquelles il n'aurait même pas pensé. Tous nos joueurs savent très bien qu'on est assidue et qu'on décortique les fiches, vu que notre forum évolue autour de leurs personnages, plus qu'autour de notre univers. Les non-inscrits quant à eux, n'ont pas accès aux fiches de toute façon. Mais ils ont accès aux bienvenue avec nos messages d’accueils. Ils peuvent ainsi voir l'ambiance du forum. Pas besoin d'aller fureter dans les fiches à la recherche d'indices. Wink

La seule chose que je retiens, c'est ton désir de ne pas vouloir te répéter et ainsi partager l'information à tous, ce qu'on fait avec la FAQ. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vegas.jeuforum.fr/
Le Rescator
Messages : 382
Date d'inscription : 26/06/2013
Envoyer un MP

Le Rescator
Fondateur

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptySam 13 Sep - 11:48




Bonjour,

Discussion intéressante que je suis du coin de l’œil depuis sa création et à laquelle j'apporte mon humble témoignage et également une forme de recul, peut-être.

Je pense que chaque forum a sa propre nature et qui correspond à la nature de certains joueurs. C'est une alchimie qui s'opère ou pas entre un forum et un joueur. Cela serait bien compliqué à expliquer mais comme dans la relation à toute chose, ce serait un tort de contraindre sa nature si on peut l'éviter. De plus chaque joueur a ses priorités aussi. Certains vont s'attacher absolument au contexte et pour eux l'ambiance HRP et l'accueil seront secondaires. D'autres viennent avant tout pour créer du relationnel social et vont rechercher avant tout "une famille de jeu". Je ne sais pas si vous comprendrez ce que j'essaie de dire.

En tout cas, je crois qu'il n'existe aucune formule universelle convenant à tous les forums. C'est comme la vérité. Il n'y en a pas une seule mais chacun a la sienne. Ce qui compte c'est que l'esprit régnant sur un forum convienne à suffisamment de joueurs pour que le jeu puisse se mettre en place.

Je connais certains forums où il n'y a même pas de fiche. Je connais d'autres forums où on fait des tests RP pour évaluer votre niveau. J'ai joué sur les deux. Avec un égal plaisir. Et je ne me poserai certainement pas en juge ni des uns ni des autres. Parce que ce que j'aime avant tout c'est écrire et progresser dans l'écrit et le jeu. Quand j'arrive sur un forum, je le fais toujours avec la pensée qu'on me fait un cadeau: celui d'un nouveau terrain de jeu, d'un nouveau contexte qui m'attire. J'ai toujours une sorte de gratitude envers l'équipe qui a bossé pour mettre son jeu en partage gratuit. Je m'efforce de concevoir ses conseils comme des aides amicales et non des jugements. Peut-être parce que c'est ma vision du fondateur qui m'influence et que je transpose ma façon de voir à tout les autres fondateurs. Je suis un grand optimiste et je me leurre sans doute  aux yeux de certains plus aguerris, en pensant les staffs tous animés de pulsions si altruistes... ^^

Mais je pense qu'on peut admettre pour vrai et tomber d'accord sur quelques points:
Quoiqu'il en soit un joueur qui n'adhère pas à un fonctionnement ne restera pas. Il faut l'accepter.
Quoiqu'il en soit un forum ne peut plaire à tous les joueurs.
Quoiqu'il en soit un forum ne doit pas perdre son identité pour plaire à tous

La contrainte et le plaisir s'équilibrent et quand la contrainte l'emporte, il y a divorce.

On parle de la contrainte exercée sur le joueur via les fiches. Mais peut-être pourrions-nous parler de la contrainte exercée sur le fondateur ou le modo par des joueurs qui voudraient changer le forum à leur convenance. Les règles de jeu et celles de validation ?

Je me suis toujours demandé pourquoi certains joueurs s'imposent de s'inscrire sur un forum dont les règles les blessent. Ou y demeurent alors qu'ils découvrent à posteriori qu'elles ne leur conviennent pas et font suer le staff, tentent de monter les autres joueurs contre l'équipe plutôt que de simplement quitter le forum. Je suis toujours dubitatif face à ce genre d'attitude qui me parait plus relever de la nécessité de se faire remarquer socialement que de jouer à un jeu qui leur plait en respectant les règles du jeu énoncé. Avons-nous déjà écris au concepteur du trivial pursuit ou du scrabble ou du monopoly pour nous plaindre des règles de son jeu ? Non, bien sur. S'il ne nous plait pas, nous ne l'achetons pas et n'y jouons pas. Partant du principe que d'autres aiment y jouer, nous respectons son droit à exister. Pourquoi serait-ce différent au sujet d'un forum, qui plus est est gratuit d'utilisation ?

Lorsqu'on visite un forum en invité on voit grosso modo son fonctionnement (fiches ou pas fiches) son règlement (qui est la seule chose universellement lisible aux invités sur tout forum, même les plus fermés) son mode de validation (commentaire ou pas, test RP, souplesse d'adaptation du contexte, guidage du staff). Si on constate des modes opératoires qui nous choquent, on ne s'inscrit pas. Il m'est déjà arrivé de ne pas m'inscrire sur un forum parce qu'il comportait des "points de réputation ou de popularité " inscrits dans le profil sous l'avatar qui conditionnaient certains droits d'action en jeu. Je n'adhère pas à la compétition dans un loisir et je pense que la quantité de messages ne fait pas la qualité et l'âme d'un forum.
De même, je fuis les forums qui déterminent les actions par des dés. Non que je trouve cela "mal" mais ce type de jeu ne me convient pas sur le long terme parce qu'il brise l'alchimie naturelle qui peut se créer entre les personnages in game en morcelant l'action par des intrusions que je qualifie de "technique" un peu comme les jeux videos qui induisent le résultat de votre action de manière aléatoire. Sur le plan HRP, j'évite aussi soigneusement les forums où les personnes se parlent avec des surnoms affectueux et familiers à longueur de messages HRP ou même dans les commentaires de fiches, parce que je ne cherche pas un réseau social secondaire déguisé en forum. Je vais sur un forum pour jouer avec les mots en construisant des histoires avec d'autres personnes qui veulent faire la même chose et je recherche le genre de forums qui proposent cela. Le reste m'est secondaire mais c'est ma conception personnelle du RPG et je conçois que certains aient besoin de lien social fort pour pouvoir rp avec les autres membres.

Pour ma part, j'ai une FAQ sur chacun de mes forums, même les non RPG. Cela n'empêche pas que je réponde en direct dans la fiche de présentation à des questions nouvelles posées par les nouveaux  membres quitte à intégrer question et réponse dans la FAQ le lendemain. Inversement tu vois, je trouve cela plus convivial que de renvoyer le joueur à tel ou tel article de la FAQ que j'aurais mise à jour furtivement avant de poster un lien en réponse à la question du joueur.

Concernant les "réserves de suspens sur les fiches", j'ai vécu ma première création de fiche de façon assez laborieuse précisément parce que je ne voulais pas tout dévoiler de mon personnage mais que le staff en face me demandait de le faire afin de "vérifier" si "ce que j'avais en réserve pour son évolution" cadrerait bien avec le contexte. Je m'y suis plié. En demandant la possibilité de mp cette partie afin de préserver la surprise. On me l'a refusé parce que cela ne serait pas "loyal " envers les autres joueurs qui ne sauraient pas à quoi s'attendre par la suite. J'étais un peu contrarié, vous vous en doutez. Mais le staff était ouvert et m'a donné accès à des fiches et des débuts de rp hallucinants ou le grobillisme faisait rage. J'ai mieux compris leur demande après lecture et je m'y suis rangé. D'autant plus qu'un des administrateurs m'a donné, à moi, petit débutant à l'époque, le premier de ce que j'appelle les "conseils piliers du RPG" : "il faut toujours différencier ce que sait le joueur et ce que sait le personnage. Sinon on joue avec un personnage omniscient et c'est omnichiant pour le joueur lui-même et ses partenaires" Il m'a alors expliqué qu'ils insistaient bien sur ce point pour toutes les entrées en jeu et que connaître la fiche de l'autre par cœur ne voulait pas dire que notre personnage savait tout du personnage de l'autre.

Personnellement, je lis les fiches avant de m'inscrire parce que cela me donne tout de même des indications sur la maturité des écrits. Je ne parle pas d'âge du joueur, attention, mais bien de profondeur de personnage et du jeu. J'ai une fâcheuse tendance, encore une fois perception personnelle, à fuir les forums où les personnages sont trop manichéens et stéréotypés. Même si un contexte me plait, cela ne fait pas tout. J'ai aussi besoin de savoir comment il est joué par les déjà inscrits. J'ai vu déjà des thèmes inspirés dont le contexte était magnifique, mais selon moi, complètement dénaturé par la façon dont il était joué . Aussi les fiches et RPS sont les premiers topics vers lesquels je me dirige après le contexte. Par la suite, une fois en jeu depuis longtemps, et étant donné le nombre de forums et de personnages que j'ai en jeu, j'ai quelque peu oublié les détails des fiches que j'avais lues avant de m'inscrire. Je me souviens des grandes lignes et je ne relis pas. Justement pour me donner plus de surprises en jeu.  Lorsque le contexte me plait vraiment je fais la démarche de m'inscrire si les fiches et rps ne sont pas lisibles aux invités mais je ne fais pas de fiche si je constate une incompatibilité de mes attentes avec ce que je lis dans les fiches et les rps. Cela fait donc un compte ouvert pour rien et du travail de suppression au staff du forum. Mais c'est un choix que je respecte.

Pour en revenir au sujet du personnage omniscient qui se confond avec son joueur, c'est un peu comme au théâtre ou dans les ateliers d'art dramatique, on sait que lire le script général et les dialogues des autres, c'est nécessaire pour connaître l'intrigue dans son ensemble et ajuster ses réponses aux autres acteurs, mais qu'il faut toujours laisser une marge d'improvisation et de spontanéité et faire pour cela abstraction de ce que l'acteur peut savoir lorsqu'il joue le personnage. Mais encore une fois, ça correspond à certains forums rpg qui ont une conception du rpg se rapprochant de l'acte de jouer un rôle au théâtre ou au cinéma mais pas à d'autres. Certains forums n'ont presque pas d'intrigue prédéfinie et préfèrent l'improvisation presque totale, ce que je trouve génial aussi mais ne sais absolument pas faire en tant que MJ.

Pour ma part, que ce soit comme fondateur ou comme joueur, je suis attentif à différencier le joueur du personnage. Et je suis aussi adepte comme vous, du topic de présentation du joueur et d'accueil bien séparé de la fiche. D'un côté il y a l'aspect convivial avec l'accueil dans le HRP qui est un baromètre d'ambiance. De l'autre, il y a le local technique (excusez-moi, ça fait piscine municipale ^^) où le joueur dépose sa fiche et la construit avec l'aide du staff et aussi des autres joueurs qui viennent spontanément proposer sur la fiche des liens ou rps futurs, donc des perspectives d'évolution et de jeu. Cela donne aussi une idée de l'ambiance collaborative en jeu qui est autre chose que l'ambiance HRP selon moi. Par exemple, voyez-vous, je ne pense pas que les liens entre personnages doivent se discuter en HRP ni se subordonner à des affinités HRP.

A tort peut-être, je crains que cela ne favorise la création de clans qui ne jouent qu'avec les amis IRL ou amis du net. Pour moi, il y a l'accueil du joueur qui se fait HRP et l'accueil du personnage qui se fait sur la fiche. Je ne sais pas si je suis bien clair. Le joueur doit percevoir l'intérêt que suscite son personnage dans l'intrigue et le sentir intégré dans le scénario mais cela ne doit pas être, toujours selon moi, lié au fait qu'il soit sociable ou pas HRP. Personnellement, j'ai très peu de temps pour le HRP et le flood (j'en connais qui vont rire en connaissance de cause, bande de jacasses de mousquetaires va!) et je ne tisse que très peu de liens sociaux avec mes complices de jeu.  En cela, je désintéresse totalement toute une frange de joueurs, j'en suis conscient. Mais je préfère nettement que quelqu'un vienne rp avec moi parce qu'il aime ma façon de le faire que parce qu'il me trouve sympa sur le chat ou dans le flood. C'est, encore une fois, une vision qui m'est propre et n'engage que moi.

Tout comme je conçois parfaitement que ce soit une hérésie pour certains fondateurs que de donner des conseils en public. Je pense que c'est un travers qui me vient des ateliers d'écriture auxquels j'ai participé avant d'en animer moi-même. Nous étions un petit groupe de "plumes" et la confiance régnait entre nous, pas de jugement, juste des avis et des suggestions. Pas d'objectivité non plus. Il faut arrêter avec l'objectivité dans le domaine des arts. C'est une vue de l'esprit. On aime ou on n'aime pas. Mais ce n'est pas parce que nous n'aimons pas que c'est "mauvais" et pas appréciable .

Mais je crois que le débat est déjà un peu biaisé si on considère la variété de forums rpgs. Par exemple, sur les forums de Darty, tout est visible aux visiteurs, (c'est plein de courants d'air d'ailleurs et limite il mettrait la partie staff en visible aux membres...) et que sur votre forum Vesta, seul le HRP et le règlement sont visibles aux invités. Quand on a posé ce constat on ne peut s'étonner que vos sensibilités en la matière soient différentes.

Cela soulève un autre débat qui pourrait être intéressant. Fiches en libres lecture ou pas ?  Et plus largement: forum en libre lecture aux invités ou pas ? Ou encore: quelle transparence de gestion peut-on livrer à ses membres et dans l'absolu qu'est ce qu'un forum pour vous ? Une sorte de coopérative de jeu qui appartient à tous les membres ? La propriété absolue du fondateur ? Qu'est ce qu'on accepte lorsqu'on ouvre un forum au public ? Quels en sont les risques ? Peut-on les accepter ? Bien plus largement encore: qu'évoque pour vous le terme forum ( référence étymologique et historique à l'appui) ?

Je pense que nous touchons là à des points sensibles de la conception du RPG. C'est un débat qui peut être passionnant et passionné. Ne perdons pas de vue, et c'est le plus important, que ce qui nous rassemble c'est l'amour du RPG sous toutes ses formes et c'est bien cela qu'il faut préserver: la diversité.


Revenir en haut Aller en bas
https://jeuderevesannuairerp.forumactif.org
Vesta
Messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 41
Localisation : Sur son cheval
Envoyer un MP

Vesta

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptySam 13 Sep - 13:28

J'ai beaucoup aimé tout ce que je viens de lire. ^^

Juste une précision. Notre forum a été plein de courants d'airs pendant longtemps, comme celui de Darty, je suppose. Tout était à la vue de tous. Ça ne plaisait pas forcément à tout le monde, mais je partais du principe qu'on avait rien à cacher et je suis tellement fière des plumes de notre forum, que je trouvais dommage d'empêcher les autres d'en profiter aussi, juste parce qu'ils étaient pas inscrits. J'adore beaucoup de forum, mais je n'ai pas forcément le temps de m'y inscrire. Lire ses textes et ses évolutions me serait sympa. Donc voilà, c'était ma conception.

Et puis là, forumactif (chez qui je ne suis pas) a commencé à recadrer plusieurs forums +18, ce qui nous a fait réfléchir ainsi que plusieurs joueurs. Nous sommes un forum +18 ans à cause de certains textes. On est pas porno, mais on est un public adulte. Il y a forcément des textes érotiques et des textes sanglants. Et là on a une une discussion sur le fait qu'on permettait aussi à des mineurs de lire ces textes. J'ai tenté le juste milieu avec des balises [hide] qui permettait aux inscrits uniquement, de voir certains passages. Ça n'a pas plu aux joueurs qui voyaient ça comme une contrainte. Au final, je me suis laissée convaincre et j'ai fermé pas mal de section. Pourtant, si on se connecte avec le compte partenaire, on voit absolument toutes les sections qu'on veut comme si on était un joueur validé.

On ne pense pas forcément à tout, surtout quand c'est notre premier forum, d'où ma présence ici. ^^
Et les idées qu'on a, ne sont pas forcément applicable. Parfois, il faut revoir sa copie et abandonner certaines de ses idées, même si on les trouvait géniiiiiiiiiales. xD

Et Kerien n'est pas du tout flood (mon autre admin) donc je vois très bien ce que tu veux dire. Tous nos joueurs ne flood pas et je ne les vois pas différemment pour autant. On ne laisse pas bébé dans un coin *sort* J'aime jouer avec tout le monde et j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de nos joueurs, ce qui en soit, est une chance.

Enfin bref, il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais je m'éloigne du sujet. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://vegas.jeuforum.fr/
SweetGumiho
Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Envoyer un MP

SweetGumiho

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptyDim 19 Juil - 13:23

Alors, je vais sans doute avoir une réponse très courte là-dessus, et pourtant ma façon de faire est assez originale. Pour commencer, je mets en place deux présentations : celle du joueur et celle du personnage. Celle du joueur est aussi obligatoire bien que les questions personnelles du formulaire de cette présentation soient facultatives bien entendu. Elle est censée être faite avant que le joueur ne poste sa présentation de personnage. Un joueur peut avoir plusieurs personnages, comme sur tout forum, mais n'aura du coup qu'à faire une seule fois sa présentation HRP de joueur. Cette présentation est aussi la seule sur laquelle les autres joueurs auront le droit de poster, et donc de faire leurs messages de bienvenue. En revanche la présentation du personnage n'est censé avoir que deux messages : le premier contenant la présentation et le second qui est le message de validation ou d'archivage posté par le compte administrateur.

Comme toi je trouve que les corrections en privé sont plus correctes et permettent aussi d'éviter de surcharger inutilement un sujet. Car oui, l'argument que l'on retrouve selon lequel les indications de correction sur les fiches peuvent aider les autres joueurs ne sont pas forcément vraies de mon point de vue. De plus, j'ai aussi des règles spéciales concernant la présentation, comme le fait d'interdire les histories-RP. En effet, les énormes pavés sont inutiles. Si le joueur a envie de raconter des moments de l'histoire de son personnage avec force de dialogues et autres, ils peuvent le faire plus tard dans le "journal" de leur personnage. La présentation est censée être synthétique et présenter le plus rapidement possible le personnage. Avoir une présentation courte diminue généralement le nombre de corrections à y apporter.

De plus, au cas où l'on me serve maintenant que ça veut dire que l'on va devoir être plus vigilants sur les détails apportés en jeu, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'un joueur va vous faire une présentation de 5000 mots que plus tard vous n'aurez pas d'autres problèmes sur des détails en jeu. La vigilance doit de toute manière toujours être de mise lorsque l'on administre un forum de jeu de rôle, et les RP de tous les joueurs lus. C'est aussi pour cette raison qu'il faut savoir s'entourer d'une bonne équipe, attribuer à chacun une tâche et déléguer. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcadia-forum.com/

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptyLun 20 Juil - 14:50

Ma réponse sera assez courte elle aussi.
Sur mes forums, la correction des fiches se passe par MP et cela depuis plusieurs années. Mais j’avoue avoir débuté avec des corrections directement postées sur le forum. J’ai découvert ce système, il y a longtemps sur un forum où je m’étais inscrite et la vision du fonda me plaisait beaucoup. Je l’ai donc adoptée et tout se passe mieux ainsi.

La correction des fiches et les commentaires qui sont postés sur les forums me dérangent beaucoup et encore plus aujourd’hui. J’ai tellement joué sur divers forums, vu des attitudes et comportements qui m’ont choquée de la part des fonda et des admins qui se prennent pour des moralisateur et se sentent supérieurs avec tout leur petite cour autour d’eux, que j’avais décidé durant un long moment de ne plus jouer sur aucun autre forum à cause de cela.

Je préfère nettement la correction par MP parce d’une part, on tisse un lien avec le nouveau joueur, on le met en confiance, que c’est beaucoup plus facile pour discuter et que le nouveau membre se sent plus à l’aise, va oser demander les informations ou des conseils qu’il n’aurait peut-être pas demandé si les commentaires avaient été postés à la vue de tous.

J’ai très souvent entendu dire : « mais la transparence, qu’est-ce que tu en fais ? »
Non mais sérieux faut arrêter un moment, on ne met pas au point des complots avec le nouveau joueur. On est surtout là pour l’aider à mieux comprendre le contexte, à le guider dans ses modifications pour éviter les HS.
Alors oui, les nouveaux membres ne verront pas les modifications que le staff lui a demandées et donc ? Où ça pose souci ? Ils ne verront que des fiches soignées et validées qu’ils peuvent lire.

Alors oui, je suis contre  les observations admin dans les fiches, car beaucoup dépassent leurs fonctions et se croient permis de vous enfoncer, de vous piétiner. Ce n'est pas ainsi que je vois ma fonction de fonda.


Dernière édition par Constance le Lun 20 Juil - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SweetGumiho
Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Envoyer un MP

SweetGumiho

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptyLun 20 Juil - 14:57

Constance a écrit:
La correction des fiches et les commentaires qui sont postés sur les forums me dérangent beaucoup et encore plus aujourd’hui. J’ai tellement joué sur divers forums, vu des attitudes et comportements qui m’ont choquée de la part des fonda et des admins qui se prennent pour des moralisateur et se sentent supérieurs avec tout leur petite cour autour d’eux, que j’avais décidé durant un long moment de ne plus jouer sur aucun autre forum à cause de cela.
Constance a écrit:
Alors oui, je suis contre  les observations admin dans les fiches, car beaucoup dépassent leurs fonctions et se croient permis de vous enfoncer, de vous piétiner.
Et j'en ai encore eu le parfait exemple aujourd'hui sur un forum où je tentais de m'inscrire. Je peux vous envoyer le lien si vous voulez pour que vous voyez le niveau d'agressivité de certains admins alors que toi tu continues à faire preuve de respect. What a Face

Constance a écrit:
Je préfère nettement la correction par MP parce d’une part, on tisse un lien avec le nouveau joueur, on le met en confiance, que c’est beaucoup plus facile pour discuter et que le nouveau membre se sent plus à l’aise, va oser demander les informations ou des conseils qu’il n’aurait peut-être pas demandé si les commentaires avaient été postés à la vue de tous.
C'est tout à fait ça, on ne pourrait mieux le dire.

Constance a écrit:
J’ai très souvent entendu dire : « mais la transparence, qu’est-ce que tu en fais ? »
Non mais sérieux faut arrêter un moment, on ne met pas au point des complots avec le nouveau joueur. On est surtout là pour l’aider à mieux comprendre le contexte, à le guider dans ses modifications pour éviter les HS.
Alors oui, les nouveaux membres ne verront pas les modifications que le staff lui a demandé et donc ? Où ça pose souci ? Ils ne verront que des fiches soignées et validées qu’ils peuvent lire.
Excellente argumentation. +1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcadia-forum.com/
Sylph
Messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2015
Envoyer un MP

Sylph

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptyMar 21 Juil - 15:37

Alors je vais proposer ma petite réflexion sur ce débat très intéressant Smile

Cela fait pas mal d'années que je rp, surtout en tant que joueuse et quelques unes dernièrement en tant qu'administratrice/fondatrice. Dans tous les cas personnellement j'ai préféré avoir les avis directement sur ma fiche, j'assume mes erreurs tant qu'on me parle correctement et poliment, et qu'on m'explique bien ce qui ne pas et n'a pas été compris, par exemple.

En tant que staffeuse ensuite, personnellement je n'ai rien contre les deux systèmes même si je suis plus habituée à poster les commentaires sur les fiches directement. De mon expérience, il n'y a jamais eu de souci (sauf les joueurs/joueuses qui ne respectaient pas du tout le contexte ou voulaient jouer les superman/superwoman, deux cas à l'heure actuelle) et on ne nous a pas reproché cette manière de procéder.

Ce que j'aime dans tous les cas dans ce système - tant que les remarques de part et d'autres sont constructives, dans l'idée d'instaurer un dialogue, on s'entend - c'est que les points sont exposés de manière claire, précise et concise. En outre, d'expérience je sais que les joueurs nouveaux arrivants regardent les anciennes fiches validées, et les remarques qui ont été faites. Ça peut éviter que des erreurs typiques - fautes trop graves de langue, non respect du contexte, manque d'attention portée aux spécificités des groupes, oubli de lecture du règlement ou d'une annexe ou simple inattention - soient connues par la suite afin que d'autres ne les commettent pas non plus. En outre, certains nouveaux venus ne consultent pas forcément le MP explicatif (sorte de boîte à outils, si vous voulez) qui l'oriente et le guide vers les sujets à consulter pour l'aider à faire sa fiche, dans le sens d'avoir toutes les informations dont il pourrait avoir besoin.

Après, je pars du principe aussi que malgré ces différentes remarques - positives aussi, quand un aspect nous plait particulièrement on le souligne aussi ! - tant qu'on ne ferme pas le dialogue entre le staff et le membre, c'est une méthode plutôt efficace. Après, il faut que chacun reste ouvert à la discussion et à la clarification, et que les remarques du staff comme du joueur restent constructives afin d'éviter les tensions ou des complications par la suite Wink

Après, ce n'est que mon avis bien sûr, je respecte totalement des positions différentes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier D'Artagnan
Messages : 756
Date d'inscription : 27/06/2013
Envoyer un MP

Chevalier D'Artagnan
Responsable référencement ۞ Darty, le contrat de confiance

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptyMar 21 Juil - 22:18

Sylph, je crois qu'on partage la même vision des choses sur ce sujet. Personne n'a à avoir honte de ses erreurs pointées par le staff qui est là pour conseiller le nouveau qui ne connait pas le contexte. Il est normal que des erreurs soient souvent au rendez-vous. Si tous les joueurs faisaient des fiches nickel du premier coup, alors le staff perdrait une des ses raisons d'être. C'est un peu comme l'élève qui sait tout. A quoi sert le prof ? ^^.

Je pense qu'il y a des joueurs qui n'acceptent pas qu'on pointe leurs erreurs parce que leur ego en prend un coup alors qu'il n'y a pas lieu. On apprend par ses erreurs et c'est la confrontation au regard de l'autre qui nous fait progresser. Trop d'orgueil ou de fierté exacerbée peut-être, un peu comme les personnes qui ne savent pas perdre au jeu et tapent une crise quand ils manquent un sans faute.

Après, il peut y avoir aussi des staff absolument mégalo et sadiques, imbus qui se prennent pour les détenteurs de la vérité suprême, mais dans ce cas, en quoi est ce un avantage d'être confronté en huis clos à ce genre d'individu par mp plutôt que devant témoins qui peuvent voir qui est de bonne foi ou pas ? La foule a plutôt un rôle salutaire lorsqu'on est en danger d'agression et on sait bien qu'un sadique va hésiter à se déchainer en public alors qu'en privé, il risque de s'en donner à coeur joie. Combien de staffeux faisant relativement bonne figure en public mais se montrant odieux en privé ? Bref je ne vois pas en quoi c'est une garantie de ne pas se faire descendre que de se faire corriger sa fiche en huis clos, bien au contraire. Si on tombe sur un staff abusif c'est vraiment la porte ouverte à tous les dérapages. Il peut s'en passer des choses dans l'ombre des messages privés ^^. A choisir je préfère me faire lyncher en public avec l'espoir que quelqu'un viendra tempérer les choses que d'angoisser à force d'ouvrir des mp insultants ou méprisants. Au moins, j'aurais des témoins qui pourront attester qui a été incorrect, qui a pris la mouche, qui est de bonne foi ou pas.

De plus j'ajouterai que le commentaire des fiches sur fiches n'empêche nullement de nouer un lien privilégié avec le petit nouveau, surtout si on lui mitonne une entrée en jeu sur mesure... Et pas forcément besoin de passer par le mp pour cela. N'oublions pas que le mp c'est privé donc antinomique du principe même du forum qui se veut un lieu d'échange en public. Selon moi le mp devrait se borner à l'usage pour raisons personnelles et privées ou à la limite, pour avertir son partenaire qu'on a ouvert le rp attendu ou répondu à un rp si aucun topic public n'est prévu à cet effet.

Justement l'espace fiche est le lieu privilégié pour nouer ce lien en discutant de la fiche et en envisageant l'entrée rp du nouveau. Et ainsi tous les petits nouveaux ou les invités qui passent peuvent voir comment le staff chouchoute ses membres, les guide, leur permet de prendre du recul au sujet d'un personnage pour lequel ils manquent parfois de lucidité parce que trop dans les tripes de ce dernier ^^. Pointer le trait trop fort ou le pathos exagéré qui devient source d'incohérence, c'est aussi le rôle du staffeux.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  EmptyMer 22 Juil - 11:11

Qu’on aime un système ou un autre, à savoir la correction des fiches directement sur le forum ou bien celui par MP, c’est notre expérience personnelle qui parle, notre vécu et ce qu’on a pu voir un peu partout. Je pense avant tout (et si c’est possible) qu’il faut essayer les deux systèmes pour se positionner et ne pas simplement condamner l’un ou l’autre.  J’ai environs 7 ans dans la correction des fiches directement sur le forum et un peu moins de 6 ans dans la correction via MP.  Mon expérience m’a fait prendre cette voie.

Je pense qu’on s’éloigne du sujet quand je lis qu’il ne faut pas avoir honte de ses fautes. Est-ce que tous les staffs sont cléments ? Pas vraiment. (Cela se saurait si c’était tout le contraire et il n’y aurait même pas de débat ^^) Donc, ça peut bloquer, à force, des joueurs qui ne veulent plus passer pour des souffre-douleurs et devenir la risée devant la communauté où ils viennent de s’inscrire même s’ils ont une motivation en or ou un personnage en béton. Mais c’est vrai, devant des staffeux mégalos, des membres peuvent vous tendre la main, voir même vous sauver. Par contre, il ne faut pas oublier que sur beaucoup de forums, les membres ne peuvent pas venir vous souhaiter la bienvenue tant que la fiche n’est pas validée pour éviter que les informations du staff ne se perdent dans la masse. Alors, on se retrouve seul face à eux. C’est revenir à la même chose que le MP : personne pour venir vous aider.
Des staffs  imbus, pompeux et qui croient détenir la vérité suprême, il y en aura toujours et de plus en plus, à mon avis.

Citation :
le mp c'est privé donc antinomique du principe même du forum qui se veut un lieu d'échange en public

La fiche c’est comme notre CV, comme un entretien qu’on passerait devant une ou deux personnes (parfois trois,) mais il n’y a jamais 50 membres lorsque vous passez ce genre d’entretien. La fiche c’est un peu ça. Une fois que votre fiche est validée, vous pouvez échanger, partager, flooder avec les autres. Les autres membres viennent vous souhaiter la bienvenue et là vous pouvez alors tisser des liens, (avec une correction par MP, ça marche aussi de la même façon. Les membres tissent des liens avec les nouveaux sur la fiche)

L’usage du MP sert tous les joueurs et de la façon dont ils le veulent même si cela peut envenimer des situations.  C’est aussi un autre sujet/débat.

Quel que soit le cas pour lequel on adhère, on le fait par rapport à notre passé sur les forums, à notre expérience à gérer nos forums, les situations que l’on a vécues ou vues et on choisit de se positionner par rapport à tout cela et de faire un choix Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre les observations admin dans les fiches ? Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les observations admin dans les fiches ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Jeu : Pour ou contre
» Pour ou contre la conservation des squelettes ?
» Un nombre de lignes imposé impressionnant...pour ou contre ?
» Admin/fonda... Dieux ou simples gestionnaires? (je sais c'est très réducteur mais c'est pour mieux vous faire réagir ^^)
» Coup de gueule sur la critique des fiches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rêves Annuaire RPG :: L'ESPACE D’ÉCHANGES  :: Refaisons le monde ... du RPG-